Synopsis :
Dans cette version, toutes les extensions sorties sur le jeu de base sont proposées. Vous dirigez un groupe de civils qui tentent coûte que coûte de survivre en pleine guerre. Il faut vous protéger des snipers le jour et récupérer des ressources la nuit.
Différents modes de jeu
This War of Mine Final Cut propose deux modes de jeu : “écrivez votre propre histoire” ou bien “jouer une partie avec des personnages aléatoires”. Quel que soit votre choix, le principe sera le même SURVIVRE dans ce monde post-guerre.
J’ai commencé le jeu en mode aléatoire pour explorer les lieux, les personnages qui sont nombres de 3 ici. Chaque survivant a sa propre capacité, qu’il s’agisse de la cuisine, l’exploration, … Vous avez même la possibilité de tomber sur une femme enceinte. Alors réfléchissez bien à votre stratégie, pour les faire vivre le plus longtemps possible.


Un jour après l’autre
Pendant la journée, vous avez la capacité de construire des objets afin d’améliorer votre refuge. Afin que votre équipe puisse dormir, cuisiner, se chauffer, récupérer de l’eau potable, fabriquer un établi, confectionner une radio, etc… Afin d’avoir un semblant de vie normale ! Cependant, tout cela ne sera possible qu’avec l’aide de matériaux et vous en trouverez d’abord dans votre maison. Une fois que vous aurez tout découvert, vous devrez partir collecter autour de la zone à la nuit tombée.


Le soir, vous devrez choisir une personne pour rechercher des matériaux, médicaments, nourritures et des armes. Tandis que les autres restent à l’abri mais attention la nuit vous pouvez vous faire piller alors n’hésitez pas à faire mettre un de vos rescapés à monter la garde (idéalement une personne apte à se défendre et à repousser les bandits). Évidemment, il y a aura des nuits plus calmes et d’autres moins mais rien de défini donc vous ne pouvez pas prévoir. Et ce sera comme cela chaque jour qui passe jusqu’à la fin de la guerre.
La vie est précieuse
Vos personnages peuvent tomber malades à cause de l’hiver qui approche. Ce n’est pas que la seule source d’affaiblissement des points vitaux ! Lors des pillages, vous pouvez être blessé plus ou moins gravement, donc, faites votre réserve de médicaments, bandages (qui est cher et précieux). Et pendant vos escapades nocturnes, vous pouvez croiser une bande armée qui s’attaquera à votre vie sans aucun scrupule, en vous tirant dessus. Certains jours, une personne viendra frapper à la porte de votre refuge pour vous proposer un troc, cela peut être de la nourriture, des médicaments, des matériaux, des armes. Les échanges sont parfois très coûteux en fonction de vos besoins. Je vous recommande de construire des lits et un mode de chauffage le plus rapidement possible car ils aident à récupérer de la vie. Et le chauffage les empêchera simplement de mourir de froid.
Les rations alimentaires sont très limitées car vous n’en trouverez pas facilement. Parfois, lorsque vous allez visiter un lieu, les habitants ou des brigands peuvent être là, donc ils ne vous laisseront pas les voler aussi facilement. Grâce à une cuisinière, vous pourrez cuire les aliments ce qui aideront vos survivants à ne pas mourir de faim. Surveillez chaque état de vos personnages pour ne pas avoir de décès sur les bras. Ils peuvent également être déprimés (en même temps ça se comprend la fatigue, la guerre, le froid, la faim) donc vous pourrez faire interagir vos personnages entre eux afin de remonter le moral des troupes.