Tin Hearts nous emmène tout droit dans l’époque Victorienne où nous faisons la rencontre d’Albert Butterworth ou plutôt, de son fantôme. Albert est un ancien fabricant de jouets, il vivait avec sa femme Helen et sa fille Rose. Grâce à Tin Hearts nous allons en découvrir plus sur son histoire et celle-ci est loin d’être aussi joyeuse que l’on pense… Petit conseil, préparez les mouchoirs.
Mise en route
A travers les différents niveaux qui vont suivre, nous découvrons la maison d’Albert sous toutes ses formes, jusqu’au jardin ! On découvrira également une partie de son histoire sous forme de flash back puisque, rappelons le, nous incarnons un fantôme.
Pour parvenir à découvrir ses secrets, il va vous falloir réaliser différents puzzles. Ce contexte de jeu ne vous est certainement pas inconnu puisqu’il en est inspiré de Lemmings, sorti en 1991. Oui, on aimait déjà se creuser la tête durant les années 90 !
Le jeu commence donc par un prologue qui fait office de didacticiel. Dedans vous y apprenez le principe du jeu : résoudre différentes énigmes sous forme de puzzle. Dis comme ça cela semble être un jeune d’enfant, mais figurez vous que la tâche ne s’annonce pas aussi facile que prévu…
Votre première mission (si vous l’acceptez) est d’ouvrir une mystérieuse boîte qui se trouve face à vous. Son contenu ? Une armée de petits soldats fait de bois, et prête à avancer d’un pas bien décidé… Reste à savoir pour aller où.
Votre but sera de diriger les soldats à travers une porte se trouvant au bout de la pièce. Vu sous cet angle, la tâche s’annonce plutôt simple mais ce n’est pas réellement le cas. Effectivement les petits jouets de bois ne peuvent avancer qu’en ligne droite, ce qui n’est pas le cas du chemin que vous allez devoir prendre…
Garde à vous !
Pour parvenir à amener les soldats à leur objectif, il va falloir résoudre une énigme sous forme de puzzle. Le prologue est parfait pour y apprendre les bases et ça tombe bien car vous ne pourrez pas passer outre celui-ci.
Comme dit précédemment, les soldats avancent en ligne droite, il va donc falloir les guider pour qu’ils puissent atteindre la porte de sortie. Pour ça, vous allez devoir vous aider de différents obstacles présents dans la pièce et cela débute avec de simples blocs dissimulés un peu partout autour de vous.
Au tout début se trouve un premier bloc de bois orné d’une forme. Cette pièce doit être placée sur son socle et nulle part ailleurs. Une fois à sa place initiale, le parcours des soldats sera modifié et leur permettra enfin d’atteindre leur but. Plutôt facile non ?
A savoir que la porte indique un nombre précis de soldats. Il n’est pas obligatoire que tous les soldats entrent par la porte. A vrai dire, un seul suffira pour atteindre le prochain niveau. Cependant, les chasseurs de succès ne laisseront pas un soldat seul au combat…
Les choses sérieuses commencent
Après un prologue plutôt facile il est grand temps de passer aux choses sérieuses…Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire, les énigmes seront de plus en plus complexes. Des nouveaux blocs, rouges cette fois-ci, feront leur apparition. Ils n’auront pas d’indications sur leur emplacement et pourront être positionnés de différentes manières.
Pour être plus claire, c’est vous et vous seul qui devrait réfléchir où les placer afin que les soldats atteignent la porte. Le casse-tête commence enfin !
A cela s’ajoutent divers objets qui devront être utilisés pour parvenir à vos fins. On retrouve des moulins à vent, des canons, des fabriques à ballons qui vous permettront de voler ou encore, des tambours qui feront valdinguer nos fidèles petits soldats, ce qui serait dommage puisque chaque chute sera fatale. Ce serait bête de tout recommencer à l’approche de la sortie.
La chute ne sera d’ailleurs pas votre seul problème. En poursuivant votre aventure vous aurez également la mauvaise surprise de faire la rencontre de nuisibles qui n’hésiteront pas à vous bousculer pour vous faire perdre…
Si le principe semble répétitif, Tin Hearts nous propose cependant un autre point de vue. Disponible à partir du chapitre 2 il vous sera possible d’incarner vous même un soldat. Contrairement à ses confrères, celui-ci peut se déplacer comme bon vous semble et vous permettra d’atteindre des zones inaccessibles auparavant. Il reste cependant tout aussi fragile que les autres.
Des inventions indispensables
Avec l’avancement du jeu, vous aurez la possibilité de découvrir de nouvelles inventions mais l’une des plus importantes reste l’horloge qui vous permet de contrôler le temps. Cette invention est ô combien utile si vous souhaitez réussir votre mission.
Une fois en votre possession vous aurez donc la possibilité de stopper le parcours des soldats et tout ça, sans limite. Cette courte pause vous permettra de positionner les pièces sans pour autant risquer la vie des vos petits bonshommes de bois…L’occasion également d’y voir, le chemin que suivront les soldats.
L’invention ne s’arrête pas là puisque vous pourrez également revenir en arrière (très utile en cas de chute) ou encore, accélérer le temps. Oui, les soldats sont plutôt lents et cette option n’est pas de trop. Autant dire qu’avec cette invention, gérer le temps n’a jamais été aussi simple.
À proprement parler, celle-ci n’est pas une invention mais vous aurez également la possibilité d’utiliser un système d’astuces qui, une fois activées, vous indiqueront le chemin à suivre. Encore une fois, les chasseurs de succès n’en n’auront pas l’utilité puisqu’il existe plusieurs succès demandant de ne pas utiliser cette aide plus de 3 fois durant l’acte. Reste à voir si les puzzles ne vous poseront pas de problème. Un véritable challenge.