Soyez les bienvenus dans le train du Geek Paresseux numéro 112022 en provenance de votre domicile et jusqu’à la destination de votre choix. Arrivée prévue à 18h15. Je me présente, Noune Art’zkaban, votre commandant de bord, je vous souhaite un agréable voyage.
Ceci est mon premier voyage avec des passagers ! Et je ne peux pas vous cacher que durant mes heures de conduite à vide, j’en ai fait dérailler plus d’un…(Désolée Will pour les prochaines factures que tu trouveras sur ton bureau.. Pas fait exprès !) Mais je vous rassure, après quelques heures, je suis (presque) opérationnelle !
J’ai eu l’occasion d’expérimenter un style de jeu qui ne fait pas partie de mon répertoire habituel. Et j’ai été étonnement surprise! Train sim world 3, un jeu de simulation de conduite de train en tout genre.
DOVETAIL GAMES
Le studio Dovetail Games a été fondé en 2008 par Paul Jackson (ancien vice-président de Electronic Arts) Tim Gatland et Charlie McMicking.
Train Sim World n’est pas le seul jeu qu’ils ont développés ! Également dans la catégorie simulation : Euro Fishing, Dovetail Games School, Flight Sim World. Mais le studio a également participé au développement de la version steam de Flight Simulator X.
DEVENEZ CONDUCTEUR DE (P’TIT) TRAIN
Tous les fans de petits trains et de vrais trains sont ravis d’avoir vu arriver un nouvel opus de Train Sim World en septembre ! 3ème du nom ! Et j’étais curieuse de voir ce qui plaît tant dans les jeux de simulation comme celui-ci !
Je ne suis qu’au début, le tutoriel est terminé et j’ai effectué mon premier voyage ! Et honnêtement, j’ai envie de continuer ce jeu. C’est extrêmement relaxant et quelque peu technique. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de se lancer ! La machine que vous choisissez, l’itinéraire, tout en faisant attention aux aiguillages, les signalisations de croisement forçant l’arrêt, (oui….. j’ai grillé une priorité dès ma première mission en solo…) la vitesse du train et aussi à la météo ! Comme quoi, on ne devient pas conducteur du jour au lendemain sur un coup de tête !
Le tutoriel au début vous explique les bases de la conduite! Première étape, positionner l’inverseur vers l’avant ! On desserre les freins jusqu’à ce que la jauge de conduite indique 5.0, on attend que l’autre jauge BC (cylindre de freins) soit à 0, puis on active délicatement la traction de 1 ou 2 crans max pour faire avancer notre bête de fer ! Une fois la vitesse de croisière atteinte, calmer la bête en réduisant la traction à 0. Pour le freinage et l’arrêt total, il suffit de resserrer les freins jusqu’à descendre la jauge de conduite à 4.0.
Avez-vous compris ? Non ? Moi non plus !
Bien sûr, je plaisante. C’est très technique et c’est ça qui est vraiment appréciable !
Vous pouvez même utiliser directement les commandes du train plutôt que de passer par les raccourcis manette.
Et là, c’est un autre Level. Je n’ai pas encore osé les utiliser sur un trajet complet. C’est beaucoup trop de responsabilité !



UN JEU REPOSANT
En effet, ce jeu s’avère être pour moi très relaxant et je me suis rapidement prêté au jeu, sans voir le temps passer. Les débuts ont été un peu chaotiques, la vitesse trop rapide, le freinage trop sec, comme je l’ai dit, j’ai oublié de m’arrêter avant de sortir de la gare, mais la prise en main est très bien pensée. De plus, l’ambiance du jeu est très travaillée ! Différentes météos, une ambiance sonore poussée, la possibilité d’ouvrir ou de fermer les fenêtres, rien n’est oublié !
Votre première destination est en Allemagne. La Schnellfahrstrecke Kassel-Würzburg (à tes souhaits) Elle consiste à tout simplement faire une livraison. Attention à ne pas démarrer avant l’heure et surtout ne pas arriver en retard à la gare. Vous trouverez toutes les instructions en haut à gauche de votre écran. C’est très très immersif !

