Rechercher

TEST GAMING

Twin Mirror

DATE DE SORTIE
1 déc. 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
DON’T NOD
DÉVELOPPEUR
DON’T NOD
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Aventure, Enquête, Narratif
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Twin Mirror

De retour à Basswood

Twin Mirror est un jeu narratif qui va vous permettre de prendre connaissance de l’histoire de Samuel Higgs. En effet, votre personnage est invité aux obsèques de son meilleur ami. Sauf que ça fait deux ans que vous êtes partis pour plusieurs raisons. 

La première est que votre compagne de l’époque a refusé de se marier avec vous. Ce qui a entraîné votre rupture. Faute de trouver un refuge, vous êtes reparti chez votre mère et avez donc quitté la ville du jour au lendemain.

La deuxième raison est qu’en tant que journaliste, vous avez écrit un article sur la mine de la ville, mettant en lumière des problèmes de sécurité. Ce qui a entraîné sa fermeture. De facto, les mineurs de l’époque qui se sont retrouvés au chômage ne sont pas amicaux avec vous. 

La troisième chose, et le plus gros du problème, est surtout que vous avez rompu tout contact avec le peu de personnes amicales que vous avez laissé derrière vous. Ce qui inclut votre meilleur ami, sa fille qui est votre filleule et votre ex. 

Faire face à son passé

Vous voilà donc au contrôle de Sam qui n’a clairement pas envie de faire face à son passé. Deux ans se sont écoulés et ce n’est pas pour autant que cela a tout effacé. Vous allez donc commencer à prendre vos marques dans cet environnement en 3D qui reflète parfaitement la réalité via les effets de lumières et le vent dans les arbres. Le jeu est donc une aventure narrative interactive, mêlant les cinématiques et les phases de jeu. 

Étant aux commandes, vous allez pouvoir faire avancer ce cher Samuel dans le décor qui s’offre à vous. Afin de vous permettre d’avoir une bonne vue d’ensemble, Sam se positionne sur le côté de l’écran. 

Certaines annotations vont apparaître selon votre angle de vue. Celles-ci vous donnent des informations supplémentaires sur votre environnement. Il peut s’agir d’une affiche, un panneau ou même de lieu. Il vous est donc loisible de lire et d’examiner les objets à votre portée.

Temple mental

Après avoir un peu observé les lieux vous verrez apparaître une icône de silhouette (voir photo). Cela vous indique que vous pouvez entrer dans votre temple mental. Il s’agit là de votre esprit. Ce lieu particulier vous amènera à retrouver des souvenirs importants. Et c’est comme ça que vous comprendrez mieux la situation du personnage principal que je vous ai résumé au premier paragraphe. 

Twin Mirror

Attention que le temple mental n’est pas toujours un passage obligé. En effet, il arrivera que vous ayez le choix d’y entrer ou non, selon les situations. Vous pouvez donc les louper si vous ne fouillez pas assez. 

Choix et conséquences

Étant dans un jeu narratif, bien vite vous allez pouvoir dialoguer avec les autres personnages. Les discussions se déroulent en anglais avec les sous titres choisis en fonction de votre langue (français dans notre cas). 

Par moment, vous allez devoir choisir votre réponse durant les conversations. Mais il vous faudra également prendre des décisions importantes. Sachez que vous avez le temps d’y réfléchir car il n’y a pas de timing. Cependant, vous devinerez assez vite qu’il y a toute une arborescence de possibilités derrière. En effet, vos choix auront des conséquences directes mais également sur l’avenir ! Ce qui vous amène à plusieurs fins possibles. 

Je vous conseille donc de faire le jeu une première fois comme bon vous semble, au feeling. Vous verrez par la suite si vous avez à cœur de recommencer ou non. 

Si vous souhaitez comparer vos décisions avec les autres joueurs, cela se passe dans l’onglet statistiques de votre journal. 

Enquête

Afin de comprendre ce qu’il se passe dans cette ville, vous allez devoir fouiller des lieux pour chercher des indices. L’onglet particulier s’affiche alors en haut à droite de l’écran (voir photo). À l’aide de Samuel, vous allez devoir observer chaque élément de la scène. 

Cependant, si vous voulez trouver des objets intéressants, il vous faudra vous pencher plus près. Pour cela, l’action “examiner” vous y aidera. La caméra zoomera alors sur un endroit en particulier et vous pourrez le visualiser en vue à la première personne. 

Une fois que vous aurez rassemblé assez d’éléments, Sam vous indiquera qu’il est temps d’y réfléchir et vous pourrez alors accéder à votre temple mental. Vous entrerez en mode enquête, afin de trouver la vérité. Et pour y voir plus clair, vous devez répondre à toutes les questions à l’aide des indices que vous avez récupérés. Si jamais vous vous trompez, Sam vous le notifie. Une fois que tous les éléments trouvent une logique, alors vous prendrez connaissance des faits.

Le revers du miroir

Comme vous en avez conscience, l’esprit humain est composé d’une part de lumière et d’une part de ténèbres. Pour Sam, le contraire du temple mental où tout est lumineux sera un lieu inquiétant, sombre et insécurisant. Vous allez donc rapidement y faire face, dès lors que quelque chose de stressant va surgir. Surtout que très vite, vous comprendrez que votre personnage doit composer avec une sorte de “voix de la raison” qui discute littéralement avec lui dans sa tête. Malgré tout, il ne sera pas rare que Sam perde pied.

Twin Mirror

Lors de ces phases, emprisonné par ses doutes, Samuel va devoir fuir ou agir et ce parfois, le plus rapidement possible. Et dans ces moments, vous devrez trouver la bonne action à faire. Le but étant de rassurer votre personnage.

Sachez que ces phases cassent complètement le rythme du jeu et arrivent à des moments cruciaux, un peu comme une page de publicité qui déboule alors que vous étiez sur le point de découvrir quelque chose d’important. De quoi vous tenir en haleine.

Petit bémol

S’il y a une chose que vous allez très vite reprocher au jeu, c’est bien les temps de chargement, qui sont plus ou moins longs. En effet, ceux-ci peuvent durer jusqu’à dix secondes, voire plus. Pendant ce temps-là, je vous déconseille d’aller aux toilettes, de vous servir à boire ou ce que vous voulez, car ils sont souvent annonciateurs d’une cinématique. Vous risquez donc de la louper. Et malheureusement, tout ce que vous aurez à l’écran ce sont des ténèbres avec la petite icône informative en bas à gauche. Ce qui n’est pas très attractif comparé à la beauté du jeu. 

Un autre point qui chiffonne, c’est que le jeu a tendance à mal gérer les changements de décor entre le temple mental et la réalité. Il ne sera pas rare que les images se superposent très mal et que vous voyez les graphismes perdre des éléments au passage. Rassurez-vous, tout se remet correctement après quelques secondes.

Retour à la réalité en passant par un buisson (alors que je suis à l’intérieur d’une maison)

Durée de vie

Lors de votre première partie, le jeu vous prendra environ 8 heures de temps. Après quoi, il vous est loisible de refaire certains chapitres, afin de récupérer les derniers trophées et succès qu’ils vous manquent. Sachez que pour obtenir le précieux platine/100%, vous devez faire deux parties. La deuxième durera moins longtemps, étant donné que vous connaîtrez toute l’histoire et les solutions des enquêtes.

Cela vous permettra de prendre connaissance des 5 fins différentes.

CONCLUSION

Twin Mirror est un jeu narratif interactif qui va vous plonger dans les sombres secrets de la ville de Basswood. Et pour déterrer tout ça, vous allez pouvoir enquêter à l’aide des capacités d’analyses de Samuel Higgs. Cependant, son côté bienveillant viendra de temps en temps mettre son grain de sel. Vous devrez donc faire des choix qui porteront à conséquences.

Hormis les dialogues, vous allez pouvoir profiter des paysages vivants et très bien réalisés. Toutefois, il vous faudra être patient durant les temps de chargement qui peuvent être un peu longs. Ainsi que des phases de stress qui coupent le scénario comme une publicité mal venue.
Finalement, le jeu ravira les amoureux du style car le scénario vous promet cinq fins différentes, dont plusieurs vous amèneront vers la vérité.

+ POINTS POSITIFS

  • Des graphismes époustouflants et très réalistes
  • Des dialogues portant à des conséquences
  • 5 fins différentes dont certaines dévoilent la vérité

- POINTS NÉGATIFS

  • Les temps de chargement
  • On ne peut pas se tromper lors des enquêtes de Sam

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *