Rechercher

TEST GAMING

Under The Waves

DATE DE SORTIE
29/08/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 4
ÉDITEUR
Quantic Dream
DÉVELOPPEUR
Parallel Studio
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Aventure, Narratif
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Under the wave est un jeu d’aventure, sorti par l’excellent studio Français Quantic Dream , connu notamment pour les chefs d’œuvres Heavy Rain, Beyond Two Souls, Detroit Become Human. Fort de son expérience dans le domaine, c’est le 28 août 2023 que son dernier titre en date voit le jour. Cet ouvrage vous narre l’histoire d’un plongeur du nom de Stanley qui tente de faire face à ses traumatismes, tout en réalisant son travail pour la société UniTrench.

Le studio

Quantic Dream : ce nom va parler à un grand nombre de gamers et gameuses. En effet, avec ses titres cités plus haut, le studio connaît un immense succès. Fondé en 1997 (eh oui, 26 ans déjà!), c’est en 1999 que sort son premier jeu sur la dernière console de Sega, la Dreamcast et sur PC. C’est en 2005 que le studio va connaître un premier succès avec son jeu Fahrenheit. Puis quelques années plus tard, où les petits gars du studio vont frapper fort en invitant sur le jeu de grandes stars du petit et grand écran tel que Elliot Page (Juno, Inception, Umbrella academy), Willem Dafoe (aquaman, spiderman…), mais encore Jesse Williams (la cabane dans les bois, Grey anatomy).

Une direction artistique de qualité, et qui utilise la capture de mouvements pour éditer ses jeux. Une équipe pleine d’expérience notamment dans le domaine du jeu narratif, mais maintenant, voyons ce que donne Under The Waves!

Under The Waves

L’histoire

L’histoire se déroule en mer du Nord, dans une version techno-futuriste des années 1970. Stan, le héros, vient de vivre la disparition d’un être cher et qui va changer son comportement, lui faisant embrasser une nouvelle carrière, celle de plongeur professionnel sous-marinier. 

Dans les profondeurs, l’isolement est omniprésent et révèle son véritable état d’esprit.

Un jeu avec une prise de conscience

Quand on pense au jeu vidéo, on pense amusement, divertissement… Mais jamais qu’un jeu puisse aborder des sujets très sérieux au yeux du grand public. Under The Waves arrive avec efficacité à parler de deux sujets, qui peuvent être sensibles. Le premier, l’isolement d’une personne. Effectivement, notre héros Stan est le seul humain à vivre dans son abri sous-marin, il réalise ses missions seul. Il est simplement encadré par son chef, avec qui il a des contacts réguliers avec les communications de son travail. Pour ce qui est des contacts personnels, il a accès à un ordinateur mais avec une connexion qui pourrait être améliorée. Il se retrouve donc seul avec lui-même, avec son état d’esprit qui vacille de jour en jour. En plein deuil d’un être cher, celui-ci se retrouve confronté à tous ses cauchemars et ses pensées les plus sombres. 

Pour ce qui est du deuxième thème abordé, nous avons l’écologie sous-marine. Effectivement, l’apparition de la Surfrider Foundation (une organisation non gouvernementale internationale environnementale à but non lucratif qui a pour objectif la protection des mers et des océans) est une bonne chose. Le thème revient souvent, notamment grâce à des missions de nettoyage des déchets tels que les métaux, le plastique… D’ailleurs, vous croiserez sur votre route des mammifères marins qui sont bel et bien embêtés avec des déchets sur eux (notamment une bouteille en plastique sur le bec d’un phoque). libre à vous d’interagir avec eux pour les aider. D’ailleurs chaque déchet que vous allez récupérer servira en recyclage pour fabriquer des objets utiles à votre aventure.

Le Gameplay

Il s’agit donc d’un jeu d’aventure avec une prise en main simple mais des plus efficaces. Dès le début du jeu, on vous apprend à vous déplacer que ce soit en nageant, ou bien à bord de votre petit submersible. Des actions qui sont d’une simplicité telle que peu importe votre niveau une fois manette en main, vous allez arriver à profiter de ce grand titre. Une facilité qui ne dessert pas le jeu, aussi bien dans l’indication des tâches à faire pour le compte de votre employeur Unitrench, que dans le repérage sur la carte. 

Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, vous aurez accès à un inventaire qui viendra s’étoffer tout au long de votre périple aquatique. Dans l’abri sous-marin, “votre maison”, vous aurez à votre disposition un petit établi afin de vous permettre de développer des objets utiles tels que des recharges d’oxygène, des améliorations pour votre équipement de plongée, votre sous-marin… Il vous faudra débloquer des plans d’assemblage pour pouvoir fabriquer plus d’items utiles à votre aventure. Vous pourrez d’ailleurs vous mettre en quête d’objets de collection que vous allez récupérer dans les milieux sous-marins, une quête qui est souvent de rigueur dans les jeux vidéo en monde ouvert comme celui-ci. 

La direction artistique dans tout ça?

Le récit se passe en eaux profondes. C’est là que naturellement, la palette de couleurs se veut sombre. Effectivement, la lumière du soleil se fait rare, et c’est souvent grâce à de la lumière artificielle que vous allez vous en sortir. Mais ne vous inquiétez pas, si vous préférez avoir un jeu plus clair, sachez que dès le début vous avez accès aux réglages du contraste et de la luminosité. Les musiques sont quant à elles, très en symbiose avec l’univers. Le compositeur français Nicolas Gredin a fait un travail ô combien remarquable! Suivant l’endroit où vous vous trouvez, celle-ci s’adapte à merveille. C’est un régal auditif tout au long de l’aventure.

Un des gros points forts de cette œuvre vidéoludique, c’est sa parfaite disposition à être intégralement en français. Que ce soit les voix, les sous-titres, tout est fait pour apprécier en intégralité cette merveille.  Les dialogues se marient bien au fur et à mesure de votre avancée que ce soit dans les missions où bien les réflexions que Stan se fait à lui-même.

CONCLUSION

Under The wave est un jeu qui restera gravé dans votre mémoire. Que ce soit pour ses thèmes abordés ou son histoire, mais encore son ambiance. Quantic Dream nous surprend par ce registre, qui quitte le jeu narratif pour un jeu d’aventure. La direction artistique est sublime, et si vous hésitez à y jouer, ne réfléchissez pas trop longtemps, foncez!

+ POINTS POSITIFS

  • Son Ambiance
  • Son gameplay assez simple à prendre en main
  • Sa narration

- POINTS NÉGATIFS

  • Parfois son manque d’indications à certains moments

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *