Rechercher

TEST GAMING

Unlife

DATE DE SORTIE
7/06/2022 (PC), 23/02/2024 (Console)
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Diedemor studio
DÉVELOPPEUR
Diedemor studio
GENRE(S)
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Unlife est un jeu de plateforme/action en 2D, qui se déroule en pleine apocalypse. Explorer un bateau et survivre face aux différents ennemis, voici votre principale mission. Ce jeu se démarque-t-il des autres? C’est ce que l’on va tenter de voir avec cet article !

Unlife

L’histoire

Une guerre mondiale éclate en faisant énormément de dégâts, suite à l’utilisation d’armes nucléaires. La terre a souffert de ce conflit et est complètement déréglée et irradiée. Dans les eaux qui sont empoisonnées, un parasite a pris vie et a fait muter tous les êtres vivants qui ont été contaminés par celui-ci. Les survivants de cette apocalypse ont construit des plateformes sur lesquelles ils peuvent survivre. Notre héros est malade et décide de partir à l’aventure pour aider les autres survivants et de trouver le chemin de la guérison.

Un gameplay unique ?

Loin d’un jeu avec lequel il pourrait être comparé (je pense notamment à The Last Of Us), celui-ci se démarque par sa façon de jouer. C’est principalement un mélange de plateforme et d’action/survie. Un gameplay novateur dans le genre qui a la particularité donc de se démarquer. 

La jouabilité peut au premier abord être assez simple mais il en résulte que Unlife ne va pas vous faciliter la tâche. Vous pouvez courir, marcher, vous baisser, accrocher à des corniches… Des tâches qui sont donc centrées sur des jeux de plateforme classique, mais avec une particularité. Là où le joystick gauche sert à vous déplacer (comme d’habitude je vous dirais), celui de droite est tout aussi utile. Dans un jeu de survie, celui-ci vous sert à viser et bien là c’est pareil, sauf qu’il donne le sens dans lequel votre personnage doit regarder.

Il est donc primordial de bien jouer avec les deux joysticks, sinon vous pourrez vite vous trouver ralenti dans votre course. La classification PEGI est très claire, ce n’est pas un jeu destiné aux enfants. Il ne convient pas d’ailleurs à des joueurs novices non plus. Un gameplay atypique qui a le mérite de faire le job tant qu’il colle parfaitement à l’ambiance générale du jeu.

Unlife

La direction artistique

Pour l’image, nous sommes bien sur un petit jeu indépendant, qui n’utilise pas un gros moteur graphique. L’ambiance est légèrement glauque (en même temps, être dans un endroit avec des animaux infectés, ça ne vas pas être joyeux) mais colle admirablement bien avec ce que le titre a à proposer. 

Notre personnage fait d’ailleurs penser à Joël de The Last Of Us. Les ennemis sont un mix entre les ennemis du jeu susnommé et de Resident Evil 4. La bande sonore, quant à elle, est magnifiquement bien choisie pour coller à l’ambiance que ce jeu veut donner. C’est un grand bravo pour cette direction donnée !

Unlife

Une difficulté, un peu extrême?

Bon, comme je vous ai dit en vous parlant du gameplay, Unlife se révèle être assez difficile… Ce qui, à mon sens, ne dessert pas ce titre à sa juste valeur. Voici le gros point négatif de ce jeu. Il n’y a pas de checkpoint et chaque mort est punitive ; ce qui empêche d’avancer et de ce dire que le dernier quart d’heure n’a servi à rien. 

Certes, on apprend de ses erreurs, on connaît le chemin à prendre, on sait où se situent les ennemis… Mais rien n’y fait ! À force de perdre, l’envie de jouer à ce titre s’envole. On aurait aimé aussi l’existence d’un tutoriel, pour savoir pourquoi on place mal les coups.

 J’espère m’accrocher pour venir à bout de ce joli titre, si toutefois j’arrive à parvenir jusqu’à la fin. Mais, ce qui est un point noir pour moi, ne l’est pas pour d’autre. Les amateurs de Soulike vont, eux, retrouver de bonnes sensations !

CONCLUSION

Unlife est une belle découverte malgré le point noir de sa difficulté. Il a un gameplay un peu novateur pour le style de jeu qu’il propose. La direction artistique est magnifique ! Le jeu est fini, ce qui est appréciable. 

Aucun bug n’est à déplorer. Je recommande ce titre pour ce qu’il apporte. Mais gare à vous ! Il faut s’accrocher pour venir à bout de cette aventure !

+ POINTS POSITIFS

  • La direction artistique
  • Le gameplay novateur

- POINTS NÉGATIFS

  • Jeu disponible qu’en Anglais
  • La difficulté trop punitive

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *