Rechercher

TEST GAMING

Valheim

DATE DE SORTIE
2 Février 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Coffee Stain Publishing
DÉVELOPPEUR
Iron Gate AB
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Aventure, Bac à sable, Combat, Construction, Exploration, Fabrication, Monde ouvert, RPG, Survie
PLATEFORME(S)
Linux, PC, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Sortez vos haches et vos boucliers

Valheim est simple sur le papier, nous un Viking lâché dans la nature par une Valkyrie, et nous devons prouver notre valeur au Grand Odin ! Mais rassurez-vous, Hugin, un des corbeaux du dieu, sera là pour nous! Nous expliquant, petit à petit, comment faire pour progresser au cœur de la forêt.

Dans un premier temps, il faudra vous concentrer sur la construction de votre base, stocker un peu de nourriture, prendre en main le côté survie qui ne prendra pas longtemps. Au cours de votre exploration, vous aurez sûrement remarqué quelques runes placées ici et là, vous donnant quelques informations sur votre localisation mais aussi grâce, à celle avec un Vegvisir ( symbole magique vikings ayant pour but d’aider les voyageurs lors de leurs périples ), l’emplacement du premier boss.

Sachez que pour invoquer un boss, vous aurez besoin d’objets spécifiques. Une fois que vous avez tous réuni, partez au combat ! 

Valhalla, nous voila !

Alors vous l’aurez compris, vous êtes un vaillant guerrier qui doit prouver sa valeur à Odin pour arriver au but ultime de tout viking qui se respecte : le Valhalla. Niveau création de personnage, c’est vraiment basique, vous ne passerez que très peu de temps dans la personnalisation, par contre vous pouvez en avoir plusieurs.

Parcourez les différents biomes ( désert, prairie, forêt, montagne ) pour accéder à toutes les ressources possibles. Tout en fabriquant les armes et armures nécessaires pour venir à bout de chaque Boss, mais aussi pour construire votre base. Ici, la nourriture ne vous donnera qu’un supplément de vie, afin de ne pas vous écrouler à la première blessure. Chaque aliment vous donne un boost plus ou moins gros, clairement rien de punitif. Par contre, sachez qu’il vous faudra créer votre Drakkar afin d’explorer les îles avoisinantes, et pour cette étape, “Bon chance” ! La prise en main est affreuse, et vous allez vite rencontrer quelques soucis.

Un graphisme bien à lui

Valheim est beau, à sa façon ! Pour les plus anciens, il a ce côté nostalgique pixélisé, qui arrivera tout de même à être agréable, avec ses jeux de lumière dans les portails ou par le soleil se faufilant entre les arbres. Profitez des avantages de chaque biomes, des rencontres avec les ennemis environnant, par contre soyez prudent, l’accès aux différents endroits se fait dans un certain ordre.

Ne foncez pas sans affronter un ennemi, afin de voir si vous avez le niveau ou le stuff nécessaire pour continuer l’aventure. Ne vous fermez pas à son visuel, il est vraiment plein de surprises et en expansion. Les constructions sont intéressantes, ne pensez pas que ce sera facile. Il faudra travailler vos bases afin de rendre tout cela solide ! De toute façon, si ce n’est physiquement pas possible, la dernière planche placée s’effondrera. En revanche, il faudra s’armer de patience, comme dans tout jeu de survie, afin de récolter les éléments nécessaires à vos besoins.

Testez votre amitié

Évidemment, vous pouvez en profiter seul, mais on ne peut appuyer sur le fait qu’il est jouable jusqu’à 10 personnes ! Avec, la possibilité d’activer le PVP. Cela  peut donner une tournure totalement différente au jeu. La mort est d’ailleurs assez cool ! Lorsque vous mourrez, vous laissez un sac à l’endroit de l’accident et pouvez le récupérer assez vite, donc même si le combat est chaud, vous avez toujours une chance de simplement courir et vous enfuir, le plus lâchement possible. Et si, par malheur, vous tombez au combat sur votre route ou au même endroit, le premier sac ne disparaît pas. Et ça on apprécie, car quand on n’est pas un gros joueur ou un try harder dans l’âme ! Cependant, il peut y avoir un impact sur vos compétences qui vont légèrement baisser, mais en soi rien de bien méchant.

CONCLUSION

J’ai vraiment adoré ce jeu, surtout entre amis ! Il est simple, accessible à tous et se prend facilement en main, de quoi réunir toutes sortes de joueurs afin de passer un moment de qualité et dont vous vous souviendrez. Le côté graphique m’a un peu dérangé au début, puis j’ai su y trouver un charme. L’ambiance viking est géniale, les boss ont chacun leur difficulté, tout comme les biomes, vraiment de quoi vous occuper pendant de très longues heures, surtout que le jeu est loin d’être terminé.

+ POINTS POSITIFS

  • Un univers qui plaira à tout bon viking dans l’âme
  • Des constructions intéressantes
  • Un environnement vraiment grand et varié
  • Accessible à tous profils de joueurs.
  • Une survie douce

- POINTS NÉGATIFS

  • La navigation est difficile à prendre en main
  • Une interface qui n’est pas intuitive
  • Les combats peuvent être un peu brouillon
  • La survie est trop simple

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *