C’est parti pour la découverte de Venture to the vile, un metroidvania dans une petite bourgade pittoresque où chaque habitant vit derrière le masque d’un animal, dont il porte le nom. Malheureusement, le Vice se répand et contamine petit à petit tout ce qui vit : humains, animaux, plantes. Rien ne peut lui échapper.
C’est l’histoire de Bambi…
Dans ce charmant village, vous incarnerez le jeune cerf. Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous aurez donc déduit qu’il porte un masque de cerf. Cependant, la nature ne vous a pas pourvu d’une santé de fer. En effet, toute votre enfance, vous avez été faiblard, avec des soucis respiratoires. Seule votre amie, Charlie Chèvre, vous a permis de survivre, malgré les petits caïds qui vous harcelaient.


…Mais en dark
Le temps passant, vous travaillez de concert avec Charlie à chasser des rats dans la forêt pour approvisionner le docteur Corbeau. Malheureusement, en tentant de fuir une créature, le pont que vous traversiez s’effondre sous vos pieds.

Vous reprenez conscience dans une caverne et la poursuite reprend. Vous échapperez à la créature mais de peu et pas sans avoir été blessé et contaminé.

Une fois encore, vous reprenez conscience, mais après un mois de convalescence chez le docteur Corbeau. Il vous apprend que vous avez été contaminé par le Vice et constatant vos nouvelles capacités, vous demande de l’aide pour aller chercher du matériel à l’hôpital.

Un monde en déclin…

Tout au long de votre aventure, vous évoluerez dans différents décors regorgeant de chemins bloqués ou hors d’atteintes, de monstres et de personnes dans le besoin.

La carte n’est pas bien grande, mais à force de débloquer de nouvelles compétences, vous aurez la possibilité d’emprunter de nouveaux chemins, déverrouiller des raccourcis et de découvrir de nouvelles choses.

…De jour comme de nuit.
Système peu banal, Venture to the Vile propose une alternance jour/nuit qui aura un impact sur les monstres rencontrés, ainsi que sur les collectibles accessibles. En effet, vous pourrez récolter des “fleurs de Vice”, mais certaines ne s’ouvriront que la nuit.


Cette récolte vous rapportera du Vice ainsi que des composants utiles pour améliorer vos aptitudes.
Level UP
Les chemins de Venture to the Vile sont loin d’être sûrs. Les monstres et dangers y pullulent et malgré vos potions de soin, vous devrez toujours être sur vos gardes. Augmenter vos dégâts, améliorer vos potions, connaître les attaques vous sauveront la vie et faciliteront votre avancée.


Un peu de calme….
Heureusement, à l’instar des célèbres feux de camp, vous aurez la possibilité de vous reposer dans des tentes. Ces dernières rempliront votre jauge de vie ainsi que votre quota de potions, mais en contrepartie la journée passera et les monstres reviendront.

… Avant la tempête.
Et par chance, avant chaque boss, vous aurez la possibilité de profiter d’une de ces tentes. Sans être d’une grande complexité, ces monstres vous donneront du fil à retordre et il est plus que probable qu’il vous faudra plus d’une tentative pour leur faire mordre la poussière.


Mais chaque victoire vous permettra d’obtenir un cœur supplémentaire et surtout une nouvelle capacité.

Impossible de s’ennuyer
Votre aventure vous permettra de comprendre le Vice, mais aussi d’aider la population. En effet, en plus des quêtes principales, vous aurez beaucoup de quêtes secondaires à réaliser. Que ce soit transmettre une lettre, retrouver des enfants, des fer à cheval ou encore de remplir le musée de tous les monstres terrassés, la liste des choses à faire est longue, très longue.



Mon expérience
Après pas mal d’heures de jeu, je suis très loin d’avoir fait la moitié de ce que propose celui-ci. L’absence de gps pour les quêtes force le joueur à chercher son chemin et à faire beaucoup d’aller-retour. Malgré les heures perdues à chercher le chemin, on se prend au jeu de chercher encore et encore un moyen de passer, de tenter un saut qu’on sait impossible et de retenter notre chance à chaque nouvelle capacité déverrouillée.
L’ambiance du jeu est déjà particulière avec ce Vice qui se répand partout. Cependant, je trouve que les masques des personnages apportent quelque chose de nettement plus “dérangeant”.
2 réponses
Ah oui comme dans Hollow Knight aussi alors pour chercher son chemin où faut aller etc ^^
Heureusement il est quand même moins plate-forme et mourir ne signifie pas perdre le pactole accumulé ^^