À la recherche du passé
Voyage est un jeu indépendant qui a été entièrement dessiné à la main. Vous allez contrôler deux survivants qui doivent trouver un moyen de rentrer chez eux. Il vous sera possible de jouer à ce jeu seul ou à deux en coopération.
Graphismes
Le jeu est divisé en plusieurs phases d’exploration et d’introspection qui s’alternent. Les phases d’introspection vous plongeront dans un espace plus restreint et sombre. Alors que les phases d’aventures seront bien plus colorées. Par ailleurs, certains paysages que vous allez parcourir ont un air des films d’animation des studios Ghibli.
À savoir que plus vous avancerez dans ce chemin périlleux et plus vous allez croiser des décors variés qui vous en mettront plein les yeux.
Muet
Une autre particularité de ce jeu est que le scénario se déroule sous vos yeux et que tout est muet. En effet, vous serez uniquement accompagné d’une musique magnifique. Il n’y a donc pas de dialogue, ni de texte. Il vous faudra comprendre l’ensemble de l’histoire grâce à ce qu’il se passe et aux phases d’introspection.
Commandes
Il faut savoir que les commandes sont concentrées sur l’ensemble des touches de la manette. Vous allez donc pouvoir explorer librement cet univers en 2D à l’aide du joystick gauche. Il vous sera également possible de faire signe à votre partenaire, de mettre en lumière les éléments importants pour votre périple ou de prendre la main de votre coéquipier.
Vous constaterez rapidement que le jeu est intuitif et que la prise en main est assez rapide.
Énigmes
Mis à part la découverte de ce monde qui s’offre à vous, il vous sera demandé de résoudre des petits casse-tête pour vous permettre de continuer. Rassurez-vous, ça ne sera rien de bien méchant.
Dans les phases d’introspection, votre but sera de reconstituer une statue.
Lors des phases d’exploration, vous allez voyager de gauche à droite. Sur votre route, il vous faudra parfois activer quelque chose ou interagir avec des éléments pour braver les différents obstacles. Je vous laisse découvrir tout cela.
Jeu coop
Nous avons testé le jeu en coopération local. Chacun a donc pris le contrôle d’un protagoniste.
Nous avons parcouru l’histoire ensemble, mais sachez qu’il y a des phases où vous devez laisser votre compagnon derrière vous pour pouvoir avancer. Lorsque c’est le cas, la caméra se concentre intuitivement sur le joueur qui doit interagir, laissant une flèche à l’écran pour signaler que l’autre joueur est “par là”. Nous avons trouvé cela bien pensé.
Du reste, comme l’histoire est concentrée sur ce duo de survivants, le jeu attend que chacun soit au même niveau. Surtout que vous devez avancer ensemble et surtout déplacer des objets lourds ensemble.
Durée de vie
Nous avons terminé le jeu en une petite soirée. Nous avons obtenons le platine, une fois la fin révélée. À 15€ pour 3 heures, je vous le conseille plus en promotion. C’est vous qui voyez.
De plus, mon partenaire a trouvé le jeu très lent et trop calme. Il y a pas mal de phases où il faut déplacer un objet sur une longue distance. Pour certains objets, l’autre est obligé d’aider ou doit suivre. Ce qui implique que quoiqu’il en soit, le jeu est centré sur le voyage en lui-même. Et donc la découverte des décors. Et surtout la fin qui promet une révélation.
Pour ma part, j’ai apprécié ce jeu poétique. Votre expérience sera différente en fonction de votre interprétation et de votre sensibilité.