Rechercher

TEST GAMING

What Comes After

DATE DE SORTIE
1 avril 2022
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Rolling Glory Jam
DÉVELOPPEUR
Fatmitsu
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Narratif
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Comme pas mal de jeux que j’ai l’habitude de faire, What Comes After traite d’un sujet délicat : “ce qui vient après” Après quoi ? Et bien, après notre Mort. 

Si votre moral est vacillant, ce jeu peut être à double tranchant. Je préfère vous en parler, car c’est bouleversant, mais il pousse à réfléchir sur soi. Pour ma part, ce jeu narratif m’a aidé, malgré certains passages difficiles à lire. Donc si la Mort est un sujet sensible pour vous, passez votre chemin.

Fatmitsu

Est un studio de développement basé à Jakarta en Indonésie. Créé en janvier 2020 par Mohammed Fahmi, un homme au multiple talent, programmeur, concepteur de jeux, journaliste, écrivain et directeur. Il est aujourd’hui développeur indépendant ! Il compte à son actif deux jeux narratifs Coffee Talk et What Comes After. Ce dernier fut réalisé en collaboration avec un autre studio Indonésien, the Rolling Glory Jam, qui a également développé Rage In Peace, un jeu de plateforme.  

Le Quotidien de Vivi

What Comes After

Voici Vivi, la jeune femme que nous allons suivre durant cette étrange nuit. Comme tous les soirs, Vivi prend le train pour rentrer chez elle. Étant en retard, elle arrive à monter à bord de justesse. Ouf… c’est toujours un moment stressant de ne pas savoir si on arrivera à temps ou si on sera contraint d’attendre le prochain ou encore prendre un taxi ou une chambre d’hôtel si c’était le dernier de la soirée. Car suivant l’heure, et la distance, je vous déconseille de rentrer à pied.

Revenons à Vivi qui vient de me jeter un regard noir, car une fois de plus, je m’égare à imaginer un scénario qui n’est pas arrivé. Épuisée de sa journée, elle constate que le train est bien plus rempli que d’habitude… Avançons pour lui trouver une place. Pour cela, il vous est possible de vous déplacer de droite à gauche et d’ouvrir les portes pour changer de rame. Là ! Une place ! Allons nous asseoir. Fatiguée, la jeune femme sombra dans un profond someil.

Bien évidemment, je vous déconseille fortement de faire cela. C’est le meilleur moyen de rater son arrêt, se réveiller sans plus aucune aide, vos affaires ou dans un lieu étrange. 

Un train pas comme les autres 

Oh ! Tiens ! Un chat ! Vivi ! Debout ! Le train semble différent lorsqu’elle ouvre enfin les yeux. Totalement vide et rempli d’une étrange brume violacée. Paniquée par cette situation, elle tente de se calmer tant bien que mal et de trouver une solution pour rentrer chez elle. Prenons une profonde inspiration et c’est parti pour le voyage en train le plus mystique de notre vie. Première chose à faire une fois plus sereine, essayer de trouver quelqu’un. Mais le train semble désert… Avançons encore un peu, je crois apercevoir quelqu’un

What Comes After

Oui ! C’est la contrôleuse. Elle semble très surprise de voir notre amie ici. En discutant nous comprenons rapidement que notre présence ici n’est pas normale. Ce train qui la journée permet au commun des mortels d’aller d’un point A à un point B, travail, course ou simplement pour se balader, devient particulier une fois le service terminé. Effectivement, ce trajet nocturne est dédié aux âmes des défunts. Un dernier voyage après la Mort. Ne pouvant pas faire demi-tour, la dame du train nous informe que Vivi va devoir patienter jusqu’au terminus pour pouvoir rentrer chez elle. Car oui, son heure n’est pas encore arrivée, sa présence ici n’est pas logique. 

Une belle leçon de vie 

Vivi décide de parcourir les différentes rames de ce train unique et de prendre le temps d’échanger avec chaque passager. Des regrets, du déni, des souvenirs, des moments de tristesse et de joie mais surtout de très beaux conseils. En prenant le temps de discuter, de découvrir la vie de ces personnes, elle les aide à avancer plus sereinement vers leur dernière destination et elles remontent peu à peu le moral de notre protagoniste. Continuons d’avancer, il nous reste encore quelques récits à écouter. 

CONCLUSION

Ce jeu est une belle leçon de vie. Prenant mais hélas très rapide. Mise à part avancer et discuter, il n’y a pas d’autres actions possibles. En comparaison à d’autres jeux narratifs traitant le même sujet tel que The Suicide Of The Rachel Foster, What remains of Édith Finch ou encore Spiritfarer, il faut le voir comme un livre ou un film interactif  linéaire.

Un jeu à faire quand on doute de soi, ce n’est pas un remède miracle bien entendu, mais un moment d’émotion et de remise en question. Il nous arrive tous d’avoir ces moments qui remettent en question nos choix, notre vie et nous même. Et par moment, un petit coup de pouce extérieur est nécessaire pour sortir la tête de l’eau.

+ POINTS POSITIFS

  • Le graphisme doux en accord avec le thème
  • Chaque vie racontée fait réfléchir sur soi-même 
  • Souvent en promo

- POINTS NÉGATIFS

  • Une ambiance sonore peu présente 
  • Très court (moins de 2h) 
  • Un peu cher hors promo

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *