TEST GAMING

Wild Bastard

DATE DE SORTIE
12/09/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Maximum Entertainment
DÉVELOPPEUR
Blue Manchu
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
FPS, Roguelike, Stratégie
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Wild Bastards est un rogue like avec des éléments de stratégie sortit le 12 septembre sur PC, Nintendo Switch, PS5 et Xbox Séries. Il a été développé par Blue Manchu et édité par Maximum Entertainment.

Histoire 

Les Wild Bastards, autrefois le gang le plus redouté de la galaxie, furent presque entièrement décimés par une escouade envoyée par le magnat puritain Jebediah Chaste. Face à leur propre extinction, les deux seuls survivants s’allient à un vaisseau spatial mystérieux et doté de conscience, nommé le Drifter. Ensemble, ils se lancent dans une quête pour retrouver et ressusciter leurs anciens compagnons, tout en cherchant à atteindre le légendaire Domaine pour échapper à leur destin.

Votre objectif sera donc de retrouver les 12 autres Wild Bastards. À bord de votre vaisseau spatial, vous devrez voyager à travers plusieurs zones de la galaxie afin de les ramener à la vie.

Gameplay 

Wild Bastards alterne entre un jeu de tir à la première personne dans un décor western en cel-shading et un jeu de stratégie où vous devrez faire progresser votre vaisseau et ainsi choisir votre chemin. Lorsque vous serez en mode combat en vue FPS, vous allez pouvoir courir, vous accroupir. Vous allez pouvoir ramasser des boissons énergisantes qui vous donneront des pouvoirs. Chacun des 13 hors-la-loi aura son propre pouvoir.

La partie stratégie 

Wild Bastards intègre une dimension stratégique, car lorsque vous arriverez dans l’une des zones à explorer, plusieurs chemins s’offriront à vous pour atteindre votre destination. Sur la carte, vous aurez un aperçu des objets récupérables à chaque étape et du type d’ennemis que vous rencontrerez. Une fois votre chemin choisi, vous pourrez sélectionner le ou les hors-la-loi avec lequel(s) vous jouerez. Attention, certains personnages ne s’entendent pas et vous ne pourrez donc pas les envoyer en mission ensemble. Il vous faudra des haricots pour les réconcilier.

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de plateau/jeu de société. Vous devrez déplacer vos personnages sur le plateau. Chaque personnage ou groupe de personnages dispose de plusieurs points de déplacements. Vous pourrez avancer d’une case, récupérer l’objet qui s’y trouve ou affronter des ennemis, puis continuer jusqu’à la fin de votre tour. Une fois vos déplacements épuisés, ce sera aux ennemis de se déplacer. Avant de déplacer vos personnages, vous pourrez consulter la carte et les différents chemins possibles. Il est tout à fait possible d’éviter les combats et de prendre l’escalier pour remonter au vaisseau, afin de passer à la zone suivante.

Affrontements avec les ennemis

Maintenant que vous avez un aperçu de la partie stratégie, passons à la phase de combat. Le jeu passe en vue à la première personne lorsque vous affrontez des ennemis. Si vous avez sélectionné deux personnages pour une case de combat, vous pourrez alterner entre eux. Si l’un des deux meurt, l’autre prendra le relais. Chaque hors-la-loi possède des armes et des caractéristiques différentes : certains utilisent des pistolets, d’autres des bombes ou même un lasso.

Des mods

Vous pourrez récupérer des mods que vous pourrez ajouter à vos personnages. Cependant, ces mods sont temporaires. Si vos personnages meurent en cours de route, vous perdez ces mods. Même si vos personnages survivent, mais que vous avez récupéré un hors-la-loi et que vous passez à la planète suivante, vous perdez également vos mods. Ils ne sont donc actifs que le temps de l’exploration sur une seule planète.

Des améliorations 

Au cours de vos explorations, vous pourrez récupérer des cartes appelées atouts. Ces cartes sont des améliorations que vous pouvez ajouter à vos personnages. Même si vos personnages meurent, les atouts sont conservés.

Choix des difficultés 

Que vous soyez novice en roguelike et FPS ou habitué du genre, vous pourrez choisir le niveau de difficulté qui vous convient. Le jeu en propose cinq : très facile, facile, normal, difficile et très difficile. Si vous avez opté pour le mode difficile dès le départ, mais que vous trouvez le jeu trop dur, vous pourrez ajuster la difficulté en cours de partie.

Mode défi

Lorsque vous aurez récupéré tous les Wild Bastards et débloqué les 13 personnages jouables du jeu, vous aurez donc fini la campagne du jeu et débloquerez le mode défi procédural. Vous allez pouvoir partir à la rescousse des hors-la-loi emprisonnés. Comme dans la campagne, vous allez pouvoir choisir les chemins et les niveaux. Plus vous avancerez, plus les niveaux deviendront difficiles.

CONCLUSION

Wild Bastards est un roguelike avec une touche de stratégie. En effet, vous devrez choisir les hors-la-loi avec lesquels vous souhaitez jouer. Vous pourrez sélectionner ceux qui sont partenaires pour qu’ils s’entraident lors des combats. Vous aurez également la possibilité de choisir vos chemins afin de trouver le meilleur butin. Votre objectif sera de retrouver pas moins de 12 hors-la-loi (pour un total de 13) avec lesquels vous pourrez jouer, chacun ayant son propre style de combat. Formez des groupes et partez à la recherche d’atouts pour améliorer vos personnages. Ajoutez-leur des mods pour les rendre plus puissants lors des affrontements. De plus, lorsque la campagne sera fini, vous débloquez le mode défi qui rajoute de la difficulté et une rejouabilité !

Si vous aimez les rogue like avec un tout petit côté stratégique alors ce jeu pourra vous plaire !

+ POINTS POSITIFS

  • Compatibilité Steam Deck.
  • Ses graphismes en cel-shading.
  • Rejouabilité.

- POINTS NÉGATIFS

  • Visibilité des ennemis.
  • Les personnages qui s’égarent du groupe.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *