Rechercher

TEST GAMING

Afterimage

DATE DE SORTIE
25/04/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
Modus Games
DÉVELOPPEUR
Aurogon Shanghai
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Metroidvania
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

HISTOIRE 

Modus Games n’en n’est pas à son premier petit bijou. Dernièrement, nous vous présentions God of Rock (dont l’article est disponible ici) mais également Trine (4 opus) ou encore Lost Words : Beyond The page qui lui, fût particulièrement émouvant… Nul doute que Afterimage s’annonce tout aussi bouleversant et ce, dès le premier coup d’œil. Soulignons que le jeu a été dessiné à la main, de quoi nous émerveiller un peu plus.

Disponible depuis le 25 avril 2023, Afterimage est un Metroidvania en 2D qui nous conte l’histoire de Renée, une jeune femme souffrant d’amnésie et vivant à Engardin. Celle-ci se réveille au milieu de ruines et décide alors d’entreprendre un voyage en n’ayant qu’un seul objectif : retrouver la mémoire grâce à des fragments. Découvrons ensemble ce nouveau monde en pleine reconstruction suite à une guerre qui opposa humains et divinités. 

Accompagnée de Ifree, Renée effectue sa patrouille quotidienne dans le désert de Rubitaillis. Votre mission ? Éliminer les ennemis et récupérer les dépouilles de défunts pour en faire des os primatiques. 

D’accord, mais dans quel but ?

Afterimage

Bien entendu, le chemin sera semé d’embûches et notre héroïne devra se battre si elle souhaite en savoir plus sur son passé. Heureusement elle pourra compter sur de nombreux alliés pour lui venir en aide. En plus de l’histoire principale, découvrez également de nombreuses quêtes annexes disponibles tout au long de votre aventure. 

Suite à la destruction de votre village, seule survivante, vous partez en quête de réponses. Que s’est il passé ?

GAMEPLAY ET PRISE EN MAIN

Les Metroidvania ne sont pas réputés pour leur facilité. On pense notamment à Ori and the Blind Forest qui malgré son design magnifique a rendu plus d’un joueur fou. Islets lui aussi a eu le mérite de nous donner du fil à retordre. Afterimage étant un Metroidvania il faudra également s’attendre à un gameplay particulièrement corsé. 

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez pouvoir débloquer un arbre de compétences qu’il faudra adapter à votre façon de jouer, récupérer des équipements, des armes principales, secondaires mais également des armures et des accessoires. Vous créez votre propre héroïne. Comme dans beaucoup de jeux actuels, certaines compétences vous permettront d’accéder à des zones plus ou moins cachées. Vous pourrez assigner des raccourcis très utiles pour vous soigner rapidement à l’aide de potions par exemple. 

Quant aux ennemis, ils sont variés, ont chacun leurs attaques et bien évidemment, vous serez confronté à des boss plutôt sympathiques. 

Pour donner quelques chiffres, il existe plus de 170 ennemis différents et 200 équipements.

En plus de combattre, Renée aura également la possibilité de faire un dash ou plus couramment appelée esquive, c’est un bond permettant alors d’éviter vos ennemis ou encore, atteindre des zones à première vue inaccessibles. 

DIFFICULTÉ

Côté combat, cela ne devrait pas vous poser de problème ou du moins, si vous restez vigilant. Chaque boss dispose de son style de combat, (appelé pattern)  il sera donc nécessaire de trouver la bonne stratégie pour le vaincre.  Parer leur attaque, choisir minutieusement son équipement, prévoir quelques portions de nourriture/potions et surtout taper là où ça fait mal ! Car oui, vos adversaires auront tous un point faible . 

Alors non, on ne fonce pas comme un bourrin pour collecter de l’expérience, même sur de petits adversaires. Il serait dommage de perdre la vie bêtement par un petit papillon tout mignon à première vue. Votre mort pourrait vous coûter cher et surtout, vous donner la folle envie de faire valdinguer votre manette. (Je plaide coupable..)

Une fois vos points de vie au plus bas, c’est la fin pour vous et votre personnage est officiellement mort. Mort ? pas tout à fait. Heureusement pour vous, il existe bel et bien une solution mais qui vous demandera un peu de votre temps.

Après votre défaite, Renée sera téléportée au dernier arbre visité, espérez juste que celui-ci ne soit pas situé trop loin ! Tout comme dans les dark souls like, votre expérience est à récupérer à l’endroit de votre mort. Car oui, mourir vous contraint à refaire une partie du niveau et vous fait perdre votre exp.. 

Il n’est pas non plus impossible que vous bloquiez face à un adversaire. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous entraîner et changer vos habitudes de combat. Parfois, le changement de l’arme peut faire toute la différence… Car comme nous tous, chaque ennemi a sa kroptonite. 

ARBRE DE COMPÉTENCES ET ÉQUIPEMENT

Si vous souhaitez avancer dans le jeu, il est primordial de compléter votre arbre de compétences ainsi qu’être équipé avec un bon équipement. 

L’arbre de compétences regroupe plusieurs catégories et vous permet ainsi de vous améliorer et  d’affronter des ennemis de plus en plus forts. Si tel n’est pas le cas, c’est la mort assurée. Veillez donc à dépenser vos points minutieusement. Les points sont collectés en combattant ! Tuez des ennemis, récoltez de l’expérience qui fera monter le niveau de votre personnage et débloquez de nouveaux points de talents.

Cet arbre est très important car totalement personnalisable et vous permettra d’accéder à certaines zones ou maîtriser certaines armes. Il est complété par un arbre dit de rémanence, qui regroupe les compétences acquises peu importe la branche de l’arbre de compétences que vous choisissez. 

Côté équipement vous trouverez des armes ainsi que des armures dans de nombreux coffres mais également sur vos adversaires. Pour ce qui est des armes nous retrouvons plusieurs types : principales et secondaires, des arcs, des épées, fouet (le best) etc . Les armures, elles sont assez basiques dans le genre : botte, plastron, cape mais fort utile ! 

Si vous souhaitez vaincre vos ennemis il vous sera nécessaire de modifier régulièrement celui-ci. Effectivement chaque arme aura ses avantages face à ce qui se trouve en face de vous. Choisissez bien. 

Une map un peu particulière

Dans vos onglets, vous trouverez la map du jeu. Celle-ci a un fonctionnement étrange.

Afterimage

Elle ne se dévoile pas à mesure que vous avancez mais seulement lorsque vous atteignez un “point de sauvegarde”, les arbres visités qui vous permettent de vous téléporter en échange d’une potion ou lorsque vous êtes mort. En effet, le chemin parcouru apparaîtra d’un seul coup et non au fur et à mesure de votre avancement. 

Attention, certaines zones n’étant pas accessibles dès le début, pensez à regarder la map et repartir en arrière de temps et temps lorsque vous débloquez de nouveaux talents ! Vous pourriez trouver des coffres et de nouveaux équipements utiles pour mettre à terre les boss coriaces. 

CONCLUSION

C’est un jeu difficile comme je les apprécie. Punitif mais pas trop, simple au début et se corse progressivement. Certains mouvements des boss vous sembleront imprévisibles mais une fois observés, vous serez rapidement capable d’avancer, récolter des souvenirs et palier à votre amnésie.
L’ambiance est magnifique, le graphisme très travaillé et les mécanismes suffisamment complexes pour éviter de se lasser dès le premier boss. La possibilité de personnaliser les talents ainsi que changer d’armes sont un plus non négligeable ! Chaque Renée est donc unique suivant le joueur.

+ POINTS POSITIFS

  • C’est un jeu difficile comme je les apprécie. Punitif mais pas trop, simple au début et se corse progressivement. Certains mouvements des boss vous sembleront imprévisibles mais une fois observés, vous serez rapidement capable d’avancer, récolter des souvenirs et palier à votre amnésie. 
  • L’ambiance est magnifique, le graphisme très travaillé et les mécanismes suffisamment complexes pour éviter de se lasser dès le premier boss. La possibilité de personnaliser les talents ainsi que changer d’armes sont un plus non négligeable ! Chaque Renée est donc unique suivant le joueur.

- POINTS NÉGATIFS

  • La looongue barre de vie des boss
  • Le côté dark souls like qui peut vous faire rager rapidement
  • La map qui ne se dévoile pas en temps réel.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *