TEST GAMING

Ale & Tales : Tavern 

DATE DE SORTIE
5 septembre 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
GrabTheGames, UpgradePoint
DÉVELOPPEUR
Scienart Games
GENRE(S)
Aventure, Cuisine, Exploration, Gestion, Indépendant, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

La Taverne de mes rêves

Ale & Tales : Tavern est un jeu de simulation en vue à la première personne qui vous permet de gérer une taverne seul ou jusqu’à quatre joueurs. Celui-ci est disponible sur PC depuis le 05 septembre 2024. 

Mais avant de vous lancer dans cette grande aventure, vous allez devoir créer votre avatar. De ce côté là, cela vous prendra quelques minutes pour choisir la coiffure de votre homme ou votre femme ainsi que ses vêtements. Bien entendu, vous pouvez modifier votre personnage à tout moment avant de lancer ou de rejoindre une partie.

J’ai dépensé sans compter

Ayant hérité d’une belle somme d’argent, vous voilà propriétaire d’une bâtisse laissée à l’abandon depuis un certain temps. Celle-ci ressemble à une vieille taverne où il ne reste que murs et poussières. 

Heureusement pour vous, un marchand s’est justement installé aux abords du chemin et grâce à lui, vous allez pouvoir faire vos premiers pas en tant que nouveau gérant. 

Ale & Tales : Tavern

Tout commence avec une hache

Vous voici dans un jeu en 3D où vous pouvez évoluer librement en vue à la première personne. Le marchand va vous expliquer comment bien démarrer votre entreprise. Et le premier outil dont vous allez avoir besoin, c’est une hache. Comme par hasard, le bougre en vend à la pelle ! Et il possède tout un stock de bien d’autres choses qui vous seront nécessaires. Vous l’avez compris, les dialogues ont un bon soupçon d’ironie que je vous laisse le loisir de découvrir. 

Alors, pourquoi une hache plutôt qu’un balai ? Car les portes sont fermées par des planches solidement clouées. Mais comme par magie, celles-ci vont voler en éclats sous le coup de votre précieuse nouvelle amie. En effet, la hache sera également importante pour la suite mais on en parlera plus tard.

Le pack de démarrage

Au fil des quêtes données par le marchand qui en profitera pour vous délester du peu d’argent de poche qu’il vous restait. Vous allez apprendre à utiliser des outils, nettoyer votre intérieur pour le garder propre et installer de la décoration ainsi que tout le nécessaire pour votre taverne.

Il vous faut donc un balai pour nettoyer les saletés des clients et aussi vous aider à les mettre dehors avec ce précieux outil. Un seau pour remplir de l’eau du puits. La plaque de cuisson pour faire bouillir votre marmite. Le nécessaire pour brasser de la bière. La station pour laver la vaisselle. Un maillet de réparation pour rafistoler vos meubles qui lâchent. Car malheureusement, tout cela s’use avec le temps. Et il ne faut pas oublier de mettre une table pour accueillir vos clients.

Une bonne soupe

Le hasard faisant bien les choses (il est doué ce marchand), votre bon conseiller vend également de l’orge qui vous permet de créer votre propre bière ainsi que de la soupe via les meubles que vous venez de placer dans votre établissement. 

Soyez rassuré, il n’y a pas de mini jeux à effectuer pour cuisiner et les plats ne brûlent pas ni ne perdent en qualité au fil du temps. Vous pouvez donc faire des aller-retours et vaquer à vos autres occupations en attendant que le plat soit prêt. Pour le savoir, un timer s’affiche à la station de cuisine utilisée comme ceci : 

Ale & Tales : Tavern

De plus, vous pouvez préparer plusieurs portions et les disposer sur le comptoir. À cette place, il n’y a pas non plus de malus, ni de perte. Attention qu’il vous faut suffisamment de vaisselle pour récupérer tout cela. En effet, pour la marmite, il vous faut des assiettes et pour la bière, une chope est essentielle. Là encore, le marchand saura vous fournir ce qu’il vous faut contre de l’argent.

Ale & Tales : Tavern

Toutefois, il vous faudra laver tout cela après le passage des clients. Là par contre, vous devrez effectuer un mini-jeu (vous pouvez activer l’aide dans le menu).

Au menu

Si au début, votre établissement sert deux produits différents. Vous verrez que par la suite, vous apprendrez de plus en plus de recettes. Afin de vous y retrouver dans tous ces plats, un livre est posé sur le comptoir. Celui-ci sert à déterminer ce qu’il y a au menu. C’est pratique lorsque vous n’avez plus de matériel à disposition. 

Par exemple, si vous manquez de bière et que vous ne voulez pas fermer. Il vous suffit de cocher la case de la bière pour ne plus la proposer au menu. Ainsi, vos clients ne réclament pas ce produit, le temps que vous alliez faire des courses etc. Après quoi, vous pouvez cocher à nouveau la case, une fois que vous êtes prêt à en vendre à nouveau.

C’est ouvert !

Une fois que vous êtes opérationnel, pour ouvrir votre taverne, vous devez retourner la petite pancarte qui se situe devant votre établissement. Elle est juste à côté du panneau des commandes.  

Une fois que le panneau indique “ouvert”, les clients afflueront de jour comme de nuit. Ils s’installent uniquement s’il y a de la place. Sinon, ils feront demi-tour. Les gens ne sont pas obligés de se connaître pour être à la même table, il faut croire que dans ce monde, ces gens sont très sociables. 

Ale & Tales : Tavern

Une fois que votre première personne est assise, un point d’exclamation va s’afficher au-dessus de sa tête. Si vous n’allez pas discuter tout de suite avec le client, une jauge descend au fur et à mesure. Cela affiche la patience. Ensuite, une fois la commande passée, la jauge revient à son maximum pour vous laisser le temps d’aller chercher le produit demandé. En clair, vous avez vraiment largement de délai devant vous pour réaliser un plat si celui-ci n’est pas trop difficile et pas préparé d’avance. 

Si malgré tout, vous n’avez pas rempli la demande, il n’y a pas de soucis ! En effet, la personne part simplement et une autre la remplacera. Il n’y a donc pas de malus. 

Evolution de la taverne

Pour avoir accès à d’autres produits auprès du marchand, vous allez devoir améliorer votre niveau de taverne. Pour cela, il est nécessaire de servir vos clients qui vous offrent de l’argent et de l’expérience à chaque commande. 

Une fois que votre barre d’expérience est remplie, une notification va apparaître sur votre écran pour vous informer de votre nouveau niveau ainsi que des objets que vous avez débloqués. Attention que souvent, il vous est obligatoire de réaliser une quête pour pouvoir acheter les nouveaux produits. Veillez donc à bien suivre vos objectifs si vous voulez progresser à bon rythme.

Mon petit potager

Par exemple, après avoir bien pris en main le jeu avec le marchand, celui-ci vous invite à vous salir les mains. Cela se passera derrière votre établissement. Il vous faudra réaliser les quêtes de l’épouvantail pour apprendre à vous occuper d’un potager. Pratique pour obtenir vos produits “bio”. D’autant plus que ça vous coûtera moins cher que de vous fournir chez ce bougre qui squatte devant chez vous. 

Au fil de ma hache

Que vous jouiez seul ou à plusieurs, n’hésitez pas à fermer votre taverne lorsque vous avez besoin de souffler un peu ! Surtout que votre établissement se situe au milieu d’un vaste endroit qu’il est bon d’explorer. Et c’est là que votre hache entre en action ! Car des créatures rôdent dans le coin et vous n’avez qu’elle, dans un premier temps, pour vous protéger. 

Et ne croyez pas que vous êtes en sécurité dans votre établissement car durant la nuit, d’étranges visiteurs risquent bien de vous tomber dessus ! Malheureusement, vous risquez bien de vous faire surprendre alors que vous servez un brave client. Ce qui implique que vous allez subir des dégâts. 

En bas à droite se trouvent vos points de vie. Une fois à zéro, vous mourez ! Pour réapparaître, il vous faudra payer une modique somme d’argent pour vous retrouver devant votre taverne. À savoir 10% de votre pécule lors de votre décès. Sans doute une sorte de frais de succession. Je parie que le marchand y est pour quelque chose !

Afin de tenter de survivre à tous ces dangers, il est fortement conseillé d’avoir sur soi une arme et de la nourriture voire des potions de vie. En effet, que ce soit l’un ou l’autre, cela vous requinquera pour retrouver votre santé. 

Les commandes

Ci-dessus, je vous parlais du tableau des commandes qui se trouve sur le devant de votre établissement. Ce panneau sert à rassembler toutes les demandes des clients qui souhaitent être livrés. Ce qui implique qu’une fois que vous avez accepté l’une d’entre elles, vous avez un délai pour la réaliser. 

Rassurez-vous, vous avez le temps d’aller chercher le produit et de le transporter jusqu’au client. N’oubliez pas de suivre la quête de commande pour obtenir l’indicateur qui vous dirige tout droit vers la personne en question. Cependant, ayez bien en tête que même si le montant d’or indiqué est élevé, vous n’obtenez pas d’expérience et vous ne récupérez pas la vaisselle.

Au fil des clients

A force de servir dans votre taverne, de réaliser des quêtes et de monter en niveau, votre établissement sera de plus en plus grand et complet. De quoi passer de nombreuses heures à jongler entre les commandes sur place ou à emporter, l’exploration et bien d’autres activités vous attendent. Vous n’allez donc pas vous ennuyer.

Expérience en solo

Vous n’avez pas envie de jouer avec un inconnu et vous vous demandez si le jeu est faisable seul ? Je peux vous répondre tout de suite, oui ! Vous pouvez jouer à cette simulation avec seulement vous-même pour gérer tout ce petit bazar. Comme je vous l’expliquais, dès que vous vous sentez submergé, n’hésitez pas à fermer boutique. Prenez le temps. Sortez le jour pour éviter de tomber sur de mauvaises rencontres la nuit. etc

En tout cas, de mon côté je n’ai pas eu de mal à faire évoluer ma taverne. Cela prend plus de temps certes. Et je n’ai pas installé trop de tables pour ne pas me sentir pressée. J’ai vraiment fait petit à petit selon ce qui me semblait réalisable à mon échelle. Bien entendu, vous allez courir partout pour tout gérer mais comme il n’y a pas de malus (sauf en cas de mort et encore), pas de panique donc ! 

Expérience en coop

Qu’en est-il du jeu en coopération ? Pour rappel, vous pouvez jouer jusqu’à 4 en ligne. Chacun doit donc avoir acheté le jeu. Soit vous tombez sur des personnes que vous ne connaissez pas. Soit vous trouvez des copains avec qui partager cette expérience.

Pour cet article, j’ai choisi de jouer avec un ami. Cependant, pour rejoindre votre ami, vous devez le faire via les contacts Steam car via le menu du jeu, ça ne fonctionne pas bien (la taverne n’apparaît parfois même pas). Ensuite, il n’est pas rare que rien ne se charge à l’écran et que seule la musique vous soit fournie. Pour résoudre ça, vérifiez bien que tout le monde a la dernière mise à jour du jeu.

Pour communiquer avec les membres de votre troupe, tout se passe par le jeu qui offre un canal audio en direct ou en appuyant sur une touche (c’est vous qui le déterminez via le menu).

Ensuite, sachez que le jeu s’adapte au nombre de joueurs, afin que la difficulté soit toujours “normale” (je cible surtout les combats) et pas plus aisée voir ennuyeuse. Attention que vous allez sans doute devoir jouer au clavier souris. En tout cas, pour ma part, j’avais des soucis à la manette lorsque j’ai rejoint la partie de mon ami alors qu’en solo, je n’en avais aucun. Heureusement, le jeu est jouable autant avec l’une que l’autre option.

Finalement, étant donné que l’ensemble est fait pour jouer à plusieurs, nous pouvons vous assurer que c’est bien plus sympa de partager cette expérience en groupe. Surtout lorsque la communication est fluide et que chacun à sa casquette avec ses tâches. 

Et si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à contacter les développeurs via leur Discord. Il y a toujours une personne à votre écoute. D’ailleurs, sachez que l’option des emotes (pour le coop) est en cours de réalisation.

En bref

Que ce soit en solo ou en coop, cette simulation vous propose plusieurs heures de fun à explorer une carte riche en surprises et combats. Ce qui met un peu de piquant dans cette gestion de taverne où tout se déroule comme sur des roulettes et sans trop de malus. 

CONCLUSION

Ale & Tales : Tavern est un jeu de simulation qui vous demande de gérer une taverne et de la faire évoluer au fil de quêtes. En effet, ce jeu permet de jongler avec la gestion de l’établissement, vous demandant de l’organisation mais aussi d’aller en exploration du monde pour trouver de nouvelles denrées à cuisiner. Votre but étant de créer de bons petits plats pour remplir le ventre de vos clients.

Le jeu est jouable en solo et jusqu’à quatre joueurs en ligne. Même si l’option coop a quelques légers couacs, il est vraiment appréciable de faire ce jeu à plusieurs pour passer de très bons moments ensemble. Quoique, le mode solo est tout à fait faisable en suivant son propre rythme.

En tout cas, si vous avez envie de tester un jeu qui combine la simulation, la gestion, l’exploration et l’aventure, alors foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Jouable en solo et jusqu’à 4 joueurs (la difficulté est adapté au nombres de joueurs présents)
  • Le jeu propose des activités variées (gestion, exploration, combats, potager, pêche …)
  • La gestion de taverne est dénuée de frustration (peu de malus pour le service et vous pouvez fermer à tout moment)
  • Les musiques sont très sympathiques
  • Le coop apporte un vrai plus (surtout si vous voulez avoir beaucoup de clients en même temps)
  • Le jeu est bourré de références en tout genre (Shrek, Mario, …)

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques petits bugs (petit problème pour rejoindre une partie, les indicateurs qui disparaissent en coop, le perso qui marche en crabe tout seul en coop, …)
  • Les combats ne permettent pas de se défendre (pas de bouclier, ni d’armure) et l’esquive est partielle (il faut courir en arrière ou sur les côtés au bon moment)
  • Il n’y a pas de boussole, ni de carte pour s’y retrouver en pleine exploration (il faut finir par tomber sur les panneaux pour s’orienter)

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *