Une histoire interactive
As Dusk Falls est un jeu vidéo qui vous permet de vivre une histoire interactive. En effet, vous allez suivre deux personnes en parallèle et bien vite leurs chemins vont se croiser. Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que l’aventure comporte des moments choquants et violents, il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Mais avant de pouvoir commencer cette aventure particulière, il vous faudra créer votre profil. Ce qui prend quelques minutes. Après avoir choisi de jouer seul ou à plusieurs (en ligne ou en local).
Des choix de dialogues
Afin de tenter d’interférer dans la narration qui se déroule sous vos yeux, il vous sera demandé de faire des choix. Certains peuvent être pris à votre aise. Alors que d’autres devront être faits dans un temps imparti. Pour le savoir, un chrono s’affiche au-dessus de votre écran.
Agir au plus vite
Il arrivera que lors de certaines scènes, vous deviez agir dans l’urgence. C’est alors que sur l’écran, il sera affiché une action spécifique que vous devrez réaliser au plus vite afin de la réussir. Soit vous devez orienter votre joystick, soit appuyer de façon répétée sur la touche action.
Fouille
Lors de phases plus calmes, vous aurez la possibilité de fouiller les lieux. Il vous faudra utiliser votre curseur et le placer à l’endroit désiré. Cela rappelle le gameplay d’un point & clicks. Ensuite, après avoir choisi, votre personnage interagit en conséquence. Il est possible que ces phases de recherches aient un temps limité. Celui-ci n’est pas forcément clairement indiqué. C’est donc à vous de bien réfléchir à ce que vous choisissez en déterminant vos priorités.
Les conséquences de vos actes
Bien entendu, comme vous êtes dans un jeu à choix multiples, vous ferez face à des choix importants et à leurs conséquences. Vous le saurez lorsque le symbole en haut à gauche de votre écran vous le signalera après avoir choisi mais également avant. Pour ces derniers, le chemin choisi sera déterminant pour la suite de l’histoire. C’est pourquoi, on vous laisse le temps de bien y réfléchir.
Graphisme
Au contraire d’un film interactif, ici vous allez suivre des illustrations de type peinture avec des ombrages qui s’animent de temps à autre. Le rendu est assez particulier mais pas déplaisant. Je vous invite à regarder la vidéo se trouvant dans cet article, afin de vous en donner une idée plus précise.
Sur la route 66
Le premier personnage que vous allez découvrir est un père accompagné de sa fille. Il s’agit de Vincent, alias Vince. Il est sur la route avec sa femme mais aussi son paternel. Vous comprendrez à l’aide des différents dialogues ce qui les amène sur la route 66.
Les trois frères
L’autre personnage que vous allez pouvoir incarner est le cadet de trois frères. Il s’agit de Jay Holst. Vous réaliserez assez rapidement qu’ils sont sur le point de faire un truc louche. Ce sera à vous de déterminer quel comportement adopter face à la situation qui se présentera au fur et à mesure. Mais aussi de veiller à appuyer le plus rapidement possible lorsque le jeu vous le demandera.
Arborescence
A la fin du chapitre, vous allez pouvoir constater que vos choix déterminent qui vous êtes (pour autant que vous ayez joué le jeu comme si c’était vous). Effectivement, vous allez pouvoir consulter votre valeur, votre trait et votre style de jeu. Ensuite, vous pourrez prendre connaissance de l’arborescence du chemin parcouru.
Celui-ci est rempli d’embranchements divers qui mènent au même résultat ou non. Grâce à ce menu, vous pourrez voir comment rejouer l’histoire à partir d’un moment clé, afin d’espérer en changer le destin. Mais cela, je vous conseille de le faire une fois le jeu terminé.
Coop
Alors qu’en solo, vous serez seul maître du destin de toutes ces personnes, en coopération ce sera différent. Le but étant que chacun choisisse selon ses désirs. Vous n’êtes donc pas obligé de vous mettre d’accord si vous jouez en local. Surtout que vous n’aurez pas toujours le temps pour le faire. D’autant plus qu’en jouant en ligne, vous ne pourrez pas amadouer les autres joueurs. C’est donc la majorité qui l’emportera. A vous de voir si ce style vous convient ou non. Rien ne vous empêche de tenter les deux approches pour effectuer deux parties distinctes.
Durée
L’histoire est divisée en deux livres. Chacun est composé de trois chapitres. Ce qui fait un total de six sections qui vous feront cumuler sept heures de temps de jeu. Après quoi, à vous de voir si vous voulez rejouer l’entièreté de l’histoire ou certains épisodes.
Pour ma part, je trouve ça dommage qu’à la fin, il y ait quelques petites incohérences par rapport à nos choix effectifs. De plus, il faut aimer les histoires à la “Thelma et Louise”. J’avoue que de mon côté, les films américains de ce style, ce n’est pas trop mon genre.
De plus, les QTE ne sont pas difficiles à réaliser et ce sera à vous de voir si vous voulez ou non les réussir pour en voir les conséquences. Ensuite, une fois un coup d’œil jeté sur l’arborescence, on se rend compte que les embranchements mènent en général à la même chose. C’est vraiment dans les derniers épisodes que tout se joue.
Finalement, j’ai trouvé le jeu plutôt passif et c’est sûrement pourquoi l’option multijoueur est là pour dynamiser un peu le tout.