TEST GAMING

Aska

DATE DE SORTIE
20/06/2024 (accès anticipé)
PLATEFORME(S)
PC
DÉVELOPPEUR
Sand Sailor Studio
ÉDITEUR
Thunderful Publishing
TEST RÉALISÉ SUR
PC
GENRE(S)
Construction, Fabrication, Simulation, Survie
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo
LANGUES
Français
DATE DE SORTIE
20/06/2024 (accès anticipé)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Thunderful Publishing
DÉVELOPPEUR
Sand Sailor Studio
GENRE(S)
Construction, Fabrication, Simulation, Survie
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Aska est un jeu de simulation sorti en accès anticipé le 20 juin 2024 sur PC. Il est développé par Sand Sailor Studio et édité par Thunderful Publishing.

Si vous appréciez des jeux comme The Forest pour leur côté fabrication et survie, alors Aska pourrait vous intéresser. Le jeu se déroule à l’ère des Vikings, offrant un univers immersif et riche en exploration.

Personnalisation

Avant de commencer le jeu, vous pouvez choisir votre Viking, homme ou femme. Vous pourrez ensuite personnaliser votre personnage : la coiffure et sa couleur, la couleur de peau et des yeux, les tatouages et leurs couleurs, ainsi que le visage. Vous pouvez également décider si votre Viking aura des piercings ou non.

Lancement du jeu

Vous atterrissez sur une terre inconnue : votre drakkar s’est écrasé et vous vous retrouvez seul, avec pour seul bien une gourde d’eau. Vous allez devoir explorer pour trouver des ressources et survivre.

Un feu follet bleu vous indiquera qu’il faut créer un feu de camp. C’est en effet la base de votre survie : d’une part, il vous permettra d’y voir clair la nuit, et d’autre part, de vous réchauffer, surtout pendant l’hiver.

La survie

Aska possède un véritable aspect survie. En plus de votre barre de vie et d’endurance, vous devez surveiller trois autres statuts : la faim, la soif et la chaleur.

Pour combler la faim, vous devrez consommer des champignons, des moules, des baies, ou, une fois votre feu de camp construit, cuisiner certains aliments comme la viande crue, qui restaurent votre énergie plus rapidement.

La soif diminue également au fil de votre aventure. Vous disposez d’une gourde, que vous pouvez remplir avec de l’eau ou boire directement à certaines sources naturelles récupérant l’eau de pluie. Plus tard, vous pourrez même construire un puits pour sécuriser votre approvisionnement en eau.

Quant à la chaleur, elle diminue progressivement et doit être régénérée en vous rapprochant d’un feu de camp. Celui-ci doit être régulièrement alimenté en combustible pour rester allumé.

Côté monstres, vous serez parfois attaqué par des spectres, des loups, et d’autres créatures. Vous pouvez vous défendre à l’aide d’armes ou de vos outils. En cas de mort, tout votre inventaire est perdu, et il faudra retourner sur votre cadavre pour le récupérer. Si vous êtes blessé, dormir vous permettra de restaurer votre vie lentement mais sûrement.

La fabrication

Aska est un mélange entre The Forest et Age of Empires, à mon sens. Vous devrez construire votre village viking de A à Z. Pour cela, votre barre de raccourcis propose de nombreuses constructions : feu de camp, abri, maison, poste de garde, menuiserie, etc. Chaque bâtiment nécessite des ressources spécifiques.

Vous devrez donc collecter des composants : des fibres pour fabriquer des cordes, des pierres, des bâtons nécessaires à la fabrication d’outils tels que hache, pioche, marteau ou houe. Grâce à ces outils, vous pourrez récupérer des bûches, morceaux de bois, grosses pierres, et autres matériaux indispensables à la construction des bâtiments du village.

La fabrication n’est pas libre : certains bâtiments nécessitent de suivre un schéma précis. Par exemple, pour construire un entrepôt, vous devez d’abord avoir réalisé les réserves de bois et de pierre. Vous pourrez également créer des décorations et des torches pour éclairer le village la nuit, mais celles-ci devront être alimentées régulièrement en combustible.

Les villageois

Votre objectif est de construire un village. Pour cela, vous pourrez recruter des villageois grâce à l’Œil d’Odin. Chaque activation de l’Œil nécessite 5 sangs, et à chaque fois, vous aurez le choix entre deux villageois. Chacun possède des compétences spécifiques, comme manier la hache, la pioche, ou d’autres outils.

Une fois recrutés, vous devrez attribuer les villageois à des abris et à des métiers. Par exemple, un villageois peut être chargé de la collecte de bois, mais il lui faudra une hache pour travailler efficacement. Parfois, il viendra vous signaler que sa hache est cassée ou qu’il lui en faut une plus puissante pour couper un bois de meilleure qualité. Il faudra alors fabriquer et lui fournir un nouvel outil.

Dans Aska, tous les outils ont une durabilité : au fil du temps, ils s’usent et finissent par se casser, nécessitant d’en fabriquer de nouveaux.

Le multijoueur

Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, jusqu’à quatre joueurs. Je l’ai testé en solo, mais je pense qu’à plusieurs, il devient plus fun et que la progression s’accélère.

Même s’il y a des villageois pour vous aider, le jeu peut sembler lent à démarrer au début, car il faudra accumuler beaucoup de ressources pour construire les différents bâtiments du village.

CONCLUSION

Aska est un jeu de simulation et de survie jouable seul ou jusqu’à quatre joueurs. Bien qu’il soit encore en accès anticipé, il offre déjà de nombreuses activités. Vous devrez construire un village viking, recruter des villageois et les gérer au quotidien. Il faudra veiller à leurs besoins, car ils ont, comme vous, faim, soif et sommeil. Parfois, ils viendront vous demander de nouveaux outils ou d’autres ressources.

Si vous aimez les jeux de survie à la The Forest avec un mélange de jeux de gestion comme Age of Empires, où il faut recruter des villageois pour faire prospérer votre village, alors Aska pourrait vous plaire.

+ POINTS POSITIFS

  • On peut paramétrer son monde.
  • On ne vois pas le temps passé.

- POINTS NÉGATIFS

  • La vie est longue à remonter.
  • Pouvoir porter qu’un seul gros objet à la fois.

Cet article a été rédigé avec un service presse

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *