TEST GAMING

BALL X PIT

DATE DE SORTIE
15/10/2025
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PC, PlayStation 5, Xbox Series
DÉVELOPPEUR
Kenny Sun
ÉDITEUR
Devolver Digital
TEST RÉALISÉ SUR
PC
GENRE(S)
Action, Arcade, Bullet Hell, Roguelike, Roguelite, Survie
CLASSIFICATION
PEGI 12
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
LANGUES
Français
DATE DE SORTIE
15/10/2025
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Devolver Digital
DÉVELOPPEUR
Kenny Sun
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Arcade, Bullet Hell, Roguelike, Roguelite, Survie
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Ball X Pit est un rogue-like mêlant plusieurs éléments comme la construction de base, le casse-brique et le bullet hell, etc.
Le jeu est édité chez Devolver et développé par une seule personne, Kenny Sun (Mr. Sun’s Hatbox, Circa Infinity, etc.).

BallXtoire

« Baboulone est tombée. Après la chute impromptue d’une météorite ayant totalement dévasté la cité géante, il ne reste plus qu’un trou béant et sinistre. Des chasseurs de trésors venus du monde entier sondent désormais les profondeurs à la recherche des vestiges de Baboulone. Bien peu en reviennent.

Le gouffre abrite des armées de créatures barbares, bien décidées à mettre fin à votre quête avant même qu’elle ne commence. Grâce à un arsenal en perpétuelle évolution de projectiles enchantés, traversez de nombreux niveaux toujours plus riches en obstacles pour déterrer les plus beaux trésors et reconstruire la Nouvelle-Baboulone. »

Des boules et des briques qui fusent de partout

Dans Ball X Pit, on joue à une sorte de bubble shooter médiéval croisé avec du casse-brique. Le tout agrémenté d’éléments de rogue-lite, de bullet hell et de construction de ville.
Tout cela baigne dans un pixel art très coloré, donnant un mélange atypique et terriblement prenant au titre.

Construction de base et améliorations

Comme mentionné plus haut, une phase de construction est présente dans le jeu.
Avant et après chaque partie « combat », on se retrouve dans une sorte de hub qui fait office de base principale.

Ici, on commence par construire des sources de ressources (rochers, forêts, champs de blé) que nos héros pourront ensuite récolter.
Cela relève de la catégorie « Économie » du menu de construction.
Une section « Guerre » permet de bâtir (en échange de ressources) des bâtiments offrant des bonus actifs et permanents, pour les prochaines parties.
Enfin, une section « Logement » sert à débloquer de nouveaux héros jouables.

Pour débloquer ces nouveaux bâtiments, il faudra récupérer des plans de construction dans les niveaux, un certain nombre par stage.
En plus de cela, des ressources pourront être collectées directement durant les combats, en éliminant des ennemis.

La gestion de la base se fait en vue du dessus, et il est possible d’agrandir la surface de construction afin d’y placer davantage de bâtiments et de ressources.

Plusieurs niveaux disponibles

Le jeu propose 8 niveaux aux biomes variés, déblocables progressivement.
Pour ouvrir un nouveau niveau, il faut terminer les précédents et vaincre son boss, ce qui rapporte des rouages indispensables à leur obtention.

Chaque monde possède bien sûr ses propres ennemis et boss.

Comment se déroule une partie de Ball X Pit ?

On commence tout d’abord par choisir notre personnage.

Au fil de l’utilisation d’un héros, celui-ci gagne en niveau, devenant plus puissant — ce qui rend les débuts de partie plus faciles.

Une fois le personnage choisi, on sélectionne le niveau à explorer… et c’est parti pour la guerre !

La guerre des bouboules !

On apparaît au centre de l’écran, tirant des boules à la vitesse d’un lanceur de balles de tennis.
L’écran défile vers le haut, et les ennemis arrivent en vagues de plus en plus puissantes, jusqu’à atteindre le premier point d’exclamation sur la barre de progression (visible à droite de l’écran).

Ce marqueur annonce un mini-boss et l’élargissement du niveau, permettant à encore plus d’ennemis de débarquer.
Une fois tout en haut, on affronte le boss principal, et cette fois le niveau défile vers le bas, jusqu’à sa défaite.

On subit des dégâts soit en étant touché par des projectiles, soit en s’approchant trop des ennemis, soit lorsqu’ils atteignent le bas de l’écran; qu’il faut justement empêcher à tout prix !

Chaque ennemi vaincu fait tomber des gemmes permettant de monter en niveau (comme dans Vampire Survivors ou Brotato, par exemple).
À chaque niveau gagné, on choisit entre différentes compétences, qu’elles soient passives ou offensives (boules), pour améliorer ses chances de survie.

En plus des gemmes, les ennemis peuvent laisser tomber des potions de vie, de l’or, des ressources ou encore des items multicolores tournoyants offrant…

Des avantages nucléaires

Ces bonus ne sont pas à négliger !
Il en existe trois types :

  • La Fission : augmente instantanément d’un ou plusieurs niveaux certaines compétences, de manière aléatoire.
  • La Fusion : permet de fusionner deux boules déjà améliorées au maximum, combinant leurs effets pour un résultat encore plus puissant.
  • L’Évolution : combine deux boules déjà fusionnées pour créer une nouvelle boule unique et surpuissante, prenant moins de place dans l’équipement.

L’équipement est limité à 4 boules différentes et 4 compétences passives, pas plus, donc ces avantages sont très utiles !

CONCLUSION

Si tu as toujours rêvé de jouer à un casse-brique style Puzzle Bobble sauce rogue-like façon Vampire Survivors, dans une ambiance médiévale et délirante, et que tu apprécies les jeux un peu loufoques comme ceux que Devolver aime publier, alors Ball X Pit risque fort de te plaire.
Addiction garantie ! Prépare-toi à y passer bien plus de temps que prévu et à en perdre la boule !

+ POINTS POSITIFS

  • Magnifique pixel art très coloré
  • La direction artistique
  • Possibilité de reprendre sa sauvegarde de la démo
  • Très addictif
  • Beaucoup de contenu
  • OST très chouette
  • Intégration Twitch fun et bienvenue

- POINTS NÉGATIFS

  • Beaucoup (trop) d’informations affichées à l’écran
  • Déplacements dans la base peu intuitifs (à la manette tout du moins)

 

Cet article a été rédigé avec un service presse

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