Rechercher

TEST GAMING

Bear and Breakfast

DATE DE SORTIE
28/07/2022
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Armor Games Studios
DÉVELOPPEUR
Gummy Cat
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
RPG, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Synopsis de Bear and Breakfast

Dans Bear and Breakfast, un jeu d’aventure et de gestion tranquille, vous incarnez un ours au bon cœur et essayez de gérer un bed and breakfast dans les bois. Hank et ses amis trouvent une cahute abandonnée et, à grand renfort d’ingéniosité, décident d’en faire un bed and breakfast rentable grâce aux touristes.

Votre affaire prend de l’ampleur, tout comme le mystère de la forêt, et Hank ne tarde pas à découvrir une histoire encore plus dense que la forêt.

Gestion d’hôtel

Dans Bear and Breakfast, on gère donc des hôtels mais pas que. Il faut construire les pièces (chambre, cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, bar etc…) et les décorer. 

La construction est assez simple. On choisit le type de pièce que l’on veut construire, sa taille, on met une porte et le strict minimum de meubles pour pouvoir valider la construction. Et voilà le tour est joué. On ne pourra pas personnaliser le papier peint ou le sol comme dans Les Sims. Par contre, on pourra acheter des objets de décoration afin d’améliorer la déco de la pièce.

Fabrications des meubles

À défaut de créer les pièces, il faut aussi créer les meubles qui vont dedans (lit, canapé, chaise, table, WC, cuisinières etc). Sur cette partie, il faudra des composants que l’on trouve un peu partout dans la nature (des tas de bois, des vis, des plaques de fer, des pierres etc…). Certains composants peuvent aussi être achetés et d’autres ne sont pas trouvables dans la nature mais seulement à l’achat. Les meubles et pièces des hôtels ont des niveaux de prestige. On commence niveau 1 pour finir niveau 5 sur certaines pièces. Tout au long de l’aventure, j’ai changé la décoration et le type de meubles pour monter le niveau de mes hôtels, un peu comme le 1* ou 5* dans la vraie vie.

Partie cuisine

Au bout d’un moment dans l’aventure, on débloque la fonctionnalité cuisine. Celle-ci est assez simple à gérer car cela se passe sous forme de cartes. Par contre, il y a des ingrédients que l’on ne trouvera qu’à l’achat : le lait, les œufs, la farine, les pâtes etc… 

La cuisine sert aux quêtes et à la demande des clients. Dans les 2 premiers hôtels que l’on gère, il n’y a pas de gestion de la nourriture. Cependant dans les 3 autres, il faudra faire attention à la demande des clients et donc faire la cuisine.

Des clients exigeants

Comme dans la vraie vie, les clients ont des demandes particulières. Une chambre avec un confort, une baignoire avec un bon niveau d’hygiène. Certains cherchent même un feu de camp, un cinéma, un musée et aussi une bonne cuisine. Il faudra alors faire très attention lors de l’acceptation du client. Car si toutes les cases ne sont pas remplies, par exemple, il cherche une chambre avec un confort de 40 mais finalement il dort dans une chambre avec un confort de 30, sa note sera moins élevée et il paiera moins cher.

Oui oui, j’ai bien dit note, car dans le jeu les clients notent les hôtels en fonction de si tout c’est bien passé ou non.

Quêtes

Dans Bear and Breakfast, on s’occupe en grande majorité des hôtels mais il y a aussi des quêtes. Ces quêtes sont données par les habitants de la vallée. Certains vous demanderont de rénover tel hôtel, tel endroit, d’aller chercher des objets ou d’enquêter sur certains mystères.

Employés d’hôtel

Il y a 4 personnages qui peuvent nous aider dans la gestion des hôtels. Une nous aide à faire la cuisine, un accueille les clients et leur choisit une chambre, un autre ramasse les déchets laissés par les clients et le dernier lui nous aide à maintenir les chaudières en route.

C’est très pratique d’avoir ces employés car du coup, je ne me suis pas soucié de savoir s’il fallait cuisiner ou mettre du fioul dans les chaudières. En contrepartie, il faudra bien sûr les payer, donc si on n’a plus d’argent, on n’a plus d’employé.

CONCLUSION

J’ai beaucoup aimé ce petit jeu de gestion. J’ai passé + de 30h dessus et j’ai tous les succès. Je n’ai pas rencontré de difficulté, c’est un jeu très posé, calme. Vers 18h de jeu, j’ai trouvé un peu long car il fallait attendre pour débloquer d’autres quêtes mais franchement je ne retiens pas beaucoup de négatif sur ce jeu. Si vous aimez les jeux de gestion, je pense qu’il pourra vous plaire.

+ POINTS POSITIFS

  • Le design
  • Sa durée de vie
  • Sa simplicité
  • Jeu relaxant sans prise de tête

- POINTS NÉGATIFS

  • Les quêtes qui se ressemblent d’un hôtel à l’autre
  • La traduction française qui des fois est mal traduite et ne veut rien dire
  • Pas de compatibilité manette sur PC pourtant compatible Steam Deck…
  • … qui d’ailleurs est trop petit pour apprécier le jeu sur cette plateforme

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *