La cité volante
Blue Fire vous fera parcourir un univers sombre et intriguant. En effet, dans une cité étrange, suspendue au-dessus du sol, votre personnage va s’éveiller. Vous vous libérerez alors de votre prison de verre, afin d’explorer les lieux.
Vous ne savez pas qui vous êtes pour l’instant mais vous n’êtes pas seul, vu que vous êtes équipés de deux épées.
Premiers pas
Dans cet environnement en 3D, vous allez pouvoir examiner les lieux et prendre connaissance des compétences de votre personnage. Celui-ci est donc capable d’attaquer à l’aide de ces armes mais également de sauter pour éviter les obstacles et trous qui jonchent les couloirs.
Sur votre route, vous constaterez des zones bleues (voir photo) qui sont là pour vous guider lors de vos premiers pas dans cet univers.
Objets à collecter
Très vite, vous allez croiser des jarres qui attisent votre curiosité. N’hésitez pas à les casser pour obtenir des boules lumineuses. Celles-ci sont en fait le minerai de ce monde qui fait office de monnaie.
En effet, vous pourrez les échanger auprès des statues d’Emote. Alors que la première vous sera gracieusement offerte, pour les prochaines, il vous faudra assez de minerais pour les obtenir.
Vous allez pouvoir également faire des emplettes auprès de différents marchands que vous allez rencontrer plus tard dans votre aventure. Mais je vous laisse le soin de les trouver.
Plateformes
Lors de votre exploration, vous ferez vite face à des phases de plateformes. Il vous faudra donc sauter de l’une à l’autre pour éviter de succomber aux ténèbres. Si par malheur vous tombez, vous devrez tout recommencer en reprenant du début. Heureusement, le jeu est truffé de checkpoint qui enlève une bonne dose de frustration à ce niveau là. A savoir que certains sont visibles et d’autres non.
Pour vous aider à enjamber les gouffres les plus importants, il vous faudra utiliser le “dash” après avoir accompli votre saut. En effet, cette compétence propulse votre personnage vers l’avant comme s’il était poussé par le vent. Cela vous sera également utile en combat pour éviter les coups de vos ennemis.
Combat
Au début, vous aurez l’impression d’être tranquille mais bien vite des adversaires feront leur apparition. Il vous faudra les affronter à l’aide de vos épées tout en esquivant leur coup grâce au dash.
Une fois tuées, ces créatures vous laisseront des boules sombres. Il s’agit de fragments d’ombre. Ceux-ci se stockeront automatiquement dans votre inventaire.
Etant donné que vous allez affronter des ennemis, il arrivera que vous soyez blessé. Heureusement, vous pouvez trouver des petites boules bleues en cassant des jarres et autres objets. Mais vous ne pouvez en prendre plus que votre maximum. Et en les utilisant, cela vous permet de récupérer toute votre vie.
Certains combats vous récompensent par des coffres. Le premier vous permettra d’acquérir votre bouclier défensif qui agit comme une boule d’énergie autour de votre personnage.
Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’affronter des adversaires pour obtenir des récompenses. Les coffres peuvent se cacher dans des recoins ou des culs de sac. De quoi ravir le chasseur de trésors que vous êtes.
Coffres
Il y a différents types de trésors cachés dans cette cité. Les trésors en bois cachent en général des pierres précieuses de différentes couleurs et raretées. Ces dernières pourront être vendues auprès du bibliothécaire.
Les trésors en métaux renferment des choses plus intéressantes, comme des clés spciales ou encore des accessoires rares. Je vous invite donc à bien nettoyer lors de votre exploration car ces différents coffres renferment bien des secrets.
PNJ
Alors que ces couloirs semblent hostiles, vous allez toutefois tomber sur des personnes amicales. Il vous sera possible de discuter avec elles et d’obtenir quelques informations complémentaires sur le monde dans lequel vous êtes.
Le premier de ces pnj (personnage non joueur) est Von. Celui-ci est le dernier garde de feu en vie. Il vous expliquera la situation et vous invitera à trouver des entrées du Vide. Ce sera donc votre première quête. Ces fragments semblables à des cubes vous permettent de rejoindre une salle spécifique emplie de plateformes.
Dans l’exemple ci-dessous, vous devez affronter cette route périlleuse jusqu’à arriver au bout. Sur le chemin, vous pouvez récupérer des boules d’énergies étranges qui sont appelées des âmes du vide. À la fin de cette phase, vous obtiendrez un cœur supplémentaire.
Bien entendu, vous allez rencontrer bien d’autres survivants dans cette cité obscure dont certains demanderont votre aide. Ce qui ajoutera des objectifs à votre exploration.
Labyrinthe de portes
Après avoir pris connaissance des lieux, vous vous rendrez vite compte que celui-ci est rempli de portes. Cette cité qui se nomme Penumbra est en fait un vrai labyrinthe. Certaines de ses entrées sont bloquées mais d’autres nécessiteront une clé pour être ouvertes ou bien d’autres systèmes.
Dans le cas où il vous faut une clé, vous allez devoir la trouver dans ce dédale semé de pièges. Une fois le précieux objet en votre possession, vous pourrez l’utiliser mais une seule fois. Ce qui veut dire que si vous vous retrouvez face à plusieurs portes verrouillées, il vous faudra donc choisir.
Leviers
Hormis les portes verrouillées à clé, vous tomberez également sur des entrées scellées par des grilles. Il y a plusieurs façons de les ouvrir, soit à la suite d’un combat réussi, soit à l’aide de levier. Cette dernière option vous demande souvent de le trouver ou de réaliser une course dans un certain laps de temps. Si c’est le cas, vous entendrez un minuteur défiler sans pour autant savoir quel temps exactement vous avez devant vous. Inutile de vous dire que vous avez tout intérêt à vous dépêcher et ce sans tomber ni mourir.
Ambiance
Pour vous accompagner dans votre exploration, vous allez pouvoir profiter de la musique aux tons fantasy. En général, elles seront emplies de sons de guitare apportant une dose de mystère à l’ambiance déjà bien lugubre de cette cité volante.
Statue de l’autel du feu
Après avoir exploré un peu la cité, vous allez tomber sur votre première statue de l’autel du feu. Celle-ci vous permet de vous reposer à tout moment et de sauvegarder. En interagissant avec elle, vous allez pouvoir récupérer gratuitement toute votre vie.
En interagissant de nouveau avec la statue, vous avez le choix de sauvegarder, de gérer vos esprits ou d’augmenter votre jauge de mana. Pour ce dernier point, il vous faudra dépenser des fragments d’ombre. Heureusement, vous en obtenez sur les ennemis vaincus et ces derniers sont légions dans les environs.
Esprits
Les esprits sont des fantômes à attraper pour le chasseur d’esprits. Une fois rencontré, il vous proposera de devenir son apprenti, en vous mettant au défi de tous les récolter. Cependant, ces petits êtres ne sont pas faciles à dénicher. En effet, bien souvent il vous faudra obtenir des compétences supplémentaires et donc avancer plus dans votre périple.
Les esprits les plus faciles à obtenir sont ceux que les pnj vous vendront. Toutefois, cela aura un prix considérable. Une fois ramenés, il vous sera possible de les lier à votre personnage contre rémunération bien sûr. L’intérêt est que chaque esprit vous donne une capacité spécifique.
Attention, au début vous ne pourrez vous lier qu’à un seul esprit mais si vous avez les moyens, vous pouvez payer un emplacement supplémentaire auprès du chasseur.
Votre but
À force de parcourir ce dédale et de croiser la route de personnages amicaux, vous allez comprendre que votre but est d’éliminer la corruption des ombres qui sévissent dans Penumbra. Pour ce faire, vous devrez trouver les différents temples des dieux et les nettoyer. Tout en acquérant de nouvelles compétences en explorant cette cité labyrinthique.
Je vous le dis tout de suite, ça ne sera pas simple. Autant les combats n’ont pas de difficulté si vous êtes bien équipés et prenez le temps de bien analyser vos adversaires. Autant, il vous faudra pas mal de doigté pour parvenir à déjouer les pièges et plateformes.
De plus, vous n’avez pas de carte donc il sera très facile de vous perdre. Mais aussi de faire des allers-retours de peur d’avoir loupé quelque chose d’important. Finalement, votre patience sera mise à rude épreuve.