Pepper Grinder est un jeu solo en 2D/pixel, mêlant plateforme, aventure et action non stop grâce à notre outil de forage qui nous permet de nous déplacer à notre guise dans les nombreux niveaux que propose le jeu.
Il est développé par une équipe nommée Ahr Ech et édité par Devolver !
Il y a une histoire dans Pepper Grinder ?
Oui Jamy ! Même si elle est surtout un prétexte pour nous faire traverser les différentes cartes et niveaux du jeu : celui-ci est complètement muet ! (je parle bien évidemment au niveau du dialogue).



Donc l’histoire :
On (Pepper) se réveille échouée sur une plage, on s’aperçoit que notre bateau (pirate ?) à fait naufrage.
Sauf qu’une bande de malotrus (les Narlings) sont devant nous et nous vole notre trésor !
Notre but sera donc de les retrouver et de leur reprendre notre dû !
« Armée de Grinder, Pepper creuse à travers la terre et l’eau, contrôle des machines et pulvérise tous les ennemis qui lui barrent le chemin menant à sa fortune disparue… et elle compte bien récupérer les intérêts ! »

On creuse, on creuse…
Effectivement, dans ce Pepper Grinder, la majeure partie du gameplay consiste à creuser avec notre très cher outil nommé sobrement « Grinder ».



Notre but, par niveau, sera de ramasser 5 pièces d’or (qui serviront plus tard) et d’aller le plus vite possible, tout en tuant les méchants et en ramassant les diamants/rubis qui seront sur notre chemin afin d’obtenir le meilleur score à la fin.



Les différents environnements de Pepper Grinder


Le jeu est divisé en 4 maps de 5 niveaux + 1 bonus (sans compter la boutique). Chaque fin de carte se terminant par un combat de boss.
Ces niveaux durent entre 5 à 15 minutes suivant si on aime prendre son temps ou bien chercher dans les moindres recoins pour trouver les différents secrets qu’ils enfouissent.
Cela nous donne un jeu qui se finit en un peu moins de 4 heures.

On pourra se retrouver dans des marécages, dans ce qui semble être une île paradisiaque, une ville fantôme ou encore la montagne : les environnements de ce jeu sont très variés et colorés !



La boutique
Chaque carte aura sa propre boutique et avec le butin ramassé, nous pourrons y faire nos emplettes.

Les pièces d’or serviront à acheter des clés dorées, permettant de débloquer un niveau caché par map. Ainsi que différents skins pour Pepper (couleurs de cheveux et de cape), mais également des sortes de « cartes postales ».


Tandis que les joyaux nous serviront pour les deux gashapons présents, qui nous permettent, pour celui de gauche, de nous soigner ou avoir quelques vies bonus supplémentaires, et celui de droite nous donnera des autocollants à collectionner. (que je ne retrouve pas dans les menus, d’ailleurs…)

Les combats
C’est ici que le bât blesse… Car les combats ne sont clairement pas le fort du jeu, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bon non plus.
En effet, la hitbox des ennemis semble tellement aléatoire que s’en est problématique.
Il y en a même certains que je ne comprends toujours pas comment les tuer sans s’être au préalable fait toucher avant… Ce qui peut être assez frustrant et problématique par moment !

Mention spéciale aux ennemis « morts vivants » qui sortent de terre dans les marécages, qui te touchent aléatoirement…
Je m’explique :
Un coup tu passes dessus pour les tuer, ça fonctionne, la fois d’après, tu fais EXACTEMENT la même manipulation que tu avais faite auparavant, et bien non. Le jeu décidera que ce n’est pas bon et que cette fois-là, c’est toi qui te fera toucher…
QUEL EST LE FUCK ?! C’est juste incompréhensible et terriblement frustrant et stressant (surtout quand tu n’as plus beaucoup de vie).
De plus, sur certains boss (notamment le dernier), l’action n’est pas toujours très facilement lisible tellement ça part dans tous les sens.


Galerie







