
Un jeu indépendant
Rob Wass est le créateur et développeur principal du jeu Clive ‘N’ Wrench. Il a commencé à travailler sur le projet en 2011, mais par intermittence car il développait le jeu sur son temps libre en dehors de son travail. Durant six ans, il a entièrement financé le projet seul. Il a essayé plusieurs options de financement car ayant un travail à côté, il était difficile pour lui de pouvoir avancer à temps plein sur son jeu. Il a donc lancé un Patreon afin de réussir à financer son jeu vidéo ce qui, rappelons-le, coûte extrêmement cher, e la conception des personnages au travail artistique, en passant par l’audio, la musique, les voix, etc., jusqu’aux éléments plus techniques comme la programmation supplémentaire,…


Synopsis de Clive ‘N’ Wrench
Un matin, le professeur Nancy Merricarp découvre que les schémas de sa machine à voyager dans le temps, qu’elle mettait fièrement en évidence, ont été volés par le Dr Daucus ! Quelques minutes après sa découverte, un éclair violet illumine les cieux et un portail apparait. En un clin d’œil, le Dr Daucus et son sous-fifre, le général Olga Chestycough, sautent à l’intérieur dedans et s’évaporent aussitôt.
Par chance, le cousin de Nancy, Clive, et son apprenti, Wrench, étaient prêts à poursuivre le méchant docteur pour l’empêcher d’arriver à ses fins ! Mais pour ça, ils vont devoir eux aussi voyager dans le temps !

Retour vers le futur
On incarne Clive, un lapin accompagné de son ami Wrench, un petit singe qui le suit partout sur son dos. L’aventure nous emmène à travers le temps et l’espace via un réfrigérateur des années 50. A l’instar de Dr Who et sa cabine qui fait voyager dans le temps.
On passe à travers 11 mondes différents : de l’Egypte antique, en passant par l’Angleterre et son quartier de Whitechapel ou encore le monde cimetière qui rappelle Halloween avec ses citrouilles. Tout est dans le détail car même nos héros ont leurs costumes qui changent en fonction de chaque endroit où l’on se trouve.

Le Dr Daucus bondit d’époque en époque, en quête de « pierres antiques » qui lui accorderaient un grand pouvoir. Notre mission est donc d’empêcher le Dr Daucus de réaliser ses plans diaboliques.
Dans chaque monde, nous avons des pierres antiques, des montres à goussets à collectionner. Il faut aussi trouver 5 objets ou personnes, tout dépend de l’endroit où l’on se trouve. Et il y a également 5 clés qui permettent à chaque fois de débloquer un coffre qui nous donne une pierre antique.
Gameplay
Durant l’aventure, on contrôle Clive. Wrench quant à lui sert à taper les ennemis et permet de nous faire planer en l’air. On peut faire des sauts, doubles sauts, longs ou encore plus longs lorsque l’on court. On peut aussi écraser des ennemis ou des objets à l’instar de Mario quand on appuie sur le bouton du bas et qu’il écrase des briques. Il y’ a aussi un petit radar donné par Nancy qui permet de nous indiquer où se trouvent les montres à goussets si l’on n’en trouve plus.

Dans Clive ‘N’ Wrench, on devra donc sauter, courir, taper les ennemis, planer pour atteindre des endroits hors d’accès mais aussi bien regarder aux alentours afin de ne pas rater d’objets à collectionner. Il y aura aussi les boss à “combattre”, là c’est surtout des esquives et de réussir à taper au bon moment aux bons endroits, mais pas que… Je vous laisse la surprise. Chaque boss est différent.
Pleins de références
On sent que le créateur du jeu est un passionné de jeux vidéo. Dans le premier monde on retrouve des petits clins d’œil aux pochettes de jeux de Nintendo/Playstation. Dans le monde Egypte, on retrouve un personnage au nom de Lara Crush habillée en Lara Croft. On peut également apercevoir des références à des séries et des films. Dans le premier monde et même le menu, on aperçoit un poster qui est inspiré de Buffy Contre Les Vampires. Dans le monde en Angleterre, nous sommes dans le quartier de Whitechapel et le boss fait penser à Jack L’éventreur avec ses ciseaux.

Cliv ‘N’ Bug
Lors de mon test, j’ai eu pas mal de soucis avec la caméra. Alors pour un plateformeur, quand la caméra ne se cale pas bien, c’est le saut raté assuré. Et pas qu’une fois malheureusement… À certains endroits, la caméra se fixe et l’angle de vue change et nous ne pouvons pas le modifier. Ce qui fait que par moment la précision n’est pas au rendez-vous. Je croyais être proche d’un rebord mais en fait non et me voilà dans le vide.


Bon rassurez-vous, vous ne perdrez rien à part une vie et puis même si vous faites game over, vous reprenez au début du niveau sans rien perdre, bon sauf si vous êtes en train de chercher les 5 objets cachés. À un moment donné j’ai sauté, mon perso s’est accroché à un rebord puis j’ai appuyé pour re-sauter mais mon personnage est resté bloqué en étant accroché et impossible de partir. J’ai donc dû relancer le niveau ce qui m’a obligé à rechercher les 3 objets que j’avais déjà trouvés…