Sortons nos barbares saillants !
Pour les fans de Conan le barbare, l’univers est un vrai plaisir ! De la survie comme on aime avec des ennemis de toutes formes. Niveau histoire, vous commencez tel Jésus sa croix, en plein désert. Mais Conan en personne vous sauve, enfin vous détache. Une fois libre, vous êtes quasiment nu, voir totalement si vous avez accepté la nudité. Ramassez tout ce qui se trouve autour de vous, créez vous des vêtements, récoltez de quoi vous sustenter et trouvez vous un endroit calme afin de placer les bases. Le but étant de passer d’esclave à conquérant en retirant votre bracelet.
De la survie basique
Pour les joueurs de Ark : Survival Evolved, rien de bien nouveau. Conan reste très accessible et peu difficile. Mangez, construisez et partez découvrir les environs ! Vous avez différents biomes qui ajouteront de la difficulté au cours du jeu, demandant un équipement différent pour ne pas subir la météo ambiante. Au niveau de la création de perso, vous avez le choix dans la coupe de cheveux, leur couleur, la pilosité, mais aussi, si vous avez activé la nudité totale, la taille de vos attributs ainsi que votre voix. Il n’y a pas beaucoup de possibilités, mais quand même de quoi faire un personnage qui vous convienne. La seule chose qui apporte un petit plus, est le choix de la religion qui changera quelque peu le gameplay. Si le cannibalisme vous attire, c’est le moment de vous joindre à Yog.
À la chasse aux insectes
Pour débuter, vous trouverez avec joie des insectes dans des buissons qui rempliront légèrement votre estomac, quelques baies, de l’eau, ainsi que quelques fibres végétales pour vous couvrir un minimum. Des branches et des cailloux pour vos premiers outils, de quoi vous battre contre les premiers ennemis.
N’oubliez pas de fabriquer votre lit ou une simple paillasse, sans celui ci vous recommencez du début. La construction est assez plaisante et il y a une possibilité d’amélioration. Donc au début, ne vous efforcez pas à revenir pour une bâtisse de fortune. D’ailleurs, pour avoir accès aux améliorations, il vous faudra dépenser vos points acquis avec vos niveaux, dépensez-les avec parcimonie, car certaines choses sont vitales tandis que d’autres ne seront que décoratives.



Commencez petit, finissez immense
Je tiens à préciser que j’y ai surtout joué en solo, je n’ai que très peu tâté du multijoueur. Mais sachez que votre base pourrait se faire attaquer régulièrement, que ce soit des vagues d’ennemis du jeu (appelées purge), ou simplement d’autres joueurs ayant besoin de ressources. Donc n’hésitez pas à pousser la défense ! Mais rassurez vous, vous pourrez vous munir de pièges comme de combattant ou d’animaux. Et oui, l’ancien esclave que vous êtes se permettra d’en faire tout autant en allant enlever les habitants des villages avoisinants. Vous allez pouvoir poster un combattant devant votre bâtiment, l’utiliser comme forgeron ou comme simple danseur pour votre bon plaisir. Pour limiter la casse, vous pouvez aussi entrer dans un clan, et vu les ressources nécessaires, je vous le conseille.



De réelles possibilités?
Le jeu est un réel bac à sable, les donjons ou autres explorations restent relativement vides. Sans oublier les combats qui n’ont pas vraiment de répondant. Vous pourrez changer de style en switchant vos armes, mais dans l’ensemble il n’y a rien de bien excitant. C’est le genre de jeu à faire en bonne compagnie car il est essentiellement basé sur la création. Pour ce qui est de l’équipement, utilisez bien les meubles d’artisanats et vos points d’expériences, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver.


