TEST GAMING

Creatures of Ava

Creatures of Ava
DATE DE SORTIE
07 août 2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
11bit Studios
DÉVELOPPEUR
Inverge Studios
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Aventure, Exploration, Monde ouvert, Observation, Puzzle
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Creatures of Ava est un jeu d’exploration, d’action et de réflexion, le tout cela dans un environnement riche en couleurs.

Je suis Vic

Dans les Creatures of Ava, on incarne Victoria Hamilton, Vic pour les intimes. Après un atterrissage mouvementé, pour ne pas dire un crash, on fait nos premiers pas sur les terres de la magnifique planète Ava. Vic fait partie d’une équipe qui a pour objectif la préservation des animaux de Ava, dans le cadre du projet BioArc. En effet, toute forme de vie à la surface se voit petit à petit contaminée par un mal inconnu, baptisé le dépérissement. Impossible à arrêter, il s’agit d’une course contre la montre pour sauver tous les animaux de la planète.

Les Naam

Loin d’être la seule forme de vie intelligente dans Creatures of Ava, vous rencontrerez bien vite les Naam. Bien que semblant peu “évolués”, ils ont cependant un lien particulier avec la planète et toutes les formes de vies se trouvant à sa surface. D’une certaine manière, ils peuvent faire penser aux Na’vi du film Avatar. Bien que vous voulez les sauver du dépérissement en les emmenant loin d’Ava, ces derniers ne veulent rien entendre et refusent de quitter la planète. Le dépérissement n’étant pour eux, qu’une fatalité qu’il faut accepter.

Ni’mar

Le premier que l’on rencontrera sera Ni’mar, une sorte d’archéologue. Avec lui, on apprendra à connaître les Antaris, une civilisation antérieure au Naam. Les Antaris ont tenté de combattre le dépérissement, mais ont fini par disparaître. Ils ont cependant laissé derrière eux des temples et surtout le Nafitar.

Le bâton magique

Dans les Creatures of Ava, l’utilisation du Nafitar ressemble à de la magie. Grâce à lui, il vous sera possible de purifier le monde du dépérissement, mais de manière très très ciblée.

Au fur et à mesure de votre aventure, il acquerra de nouvelles fonctionnalités comme la lévitation, le ralentissement temporel et même la possibilité de vous octroyer un bouclier d’énergie.

Les pierres de sagesse

Pour obtenir ces nouvelles compétences, vous devrez trouver les antiques pierres de sagesse, laissées par les Antaris. Ces dernières sont dans des temples, qu’il vous faudra explorer pour parvenir en leur cœur et accéder à la pierre de sagesse qu’ils renferment.

La tâche ne sera pas aisée et vous devrez résoudre quelques puzzles mais rassurez-vous, vous ne vous arracherez pas les cheveux.

Creatures of Ava

Sauver les animaux

Tout cela vous sera très utile pour l’objectif principal de votre mission : sauver les animaux de la planète. Ava est divisée en quatre grandes régions : les plaines, la forêt, les marais et les déserts. Chaque zone aura son propre biome avec son lot de dangers et d’animaux.

Dans Creatures of Ava, tout le monde est gentil. Cependant, les animaux infectés par le dépérissement vous attaqueront sans ménagement. Il vous faudra les purifier avec le Nafitar pour les rendre doux commes des agneaux. Toutefois, pour augmenter la difficulté du jeu tout au long de l’aventure, les animaux seront de plus en plus compliqués à purifier et infligeront plus d’afflictions (poison/cécité/immobilisation).

La purification

Le processus de purification est assez simple. En visant avec le Nafitar une créature infectée, vous allez générer un rayon qui va absorber le dépérissement. Aussi, en faisant passer le rayon sur une autre créature infectée, il est possible de faire une chaîne de purification et de purifier plusieurs animaux en même temps.

La suite du processus est assez simple. Il faut parvenir à éviter les attaques pour parvenir à absorber complètement le mal qui ronge ces pauvres créatures.

Potions !

Pour vous aider dans ces phases de combats, il est possible d’utiliser des potions. Elles permettent de regagner de la vie, soigner, immuniser d’une affliction ou encore des boosts d’endurance. Bien qu’il soit facile d’en trouver un peu partout dans Ava, il est toutefois possible de les fabriquer. La réalisation d’une potion se fera avec les différentes plantes que l’on aura récolter.

Creatures of Ava

L’Avapédia

Plus vous rencontrerez les animaux de Creatures of Ava, plus vous compléterez votre encyclopédie à leur sujet, l’Avapédia. Pour connaitre un animal sur le bout des doigts, il vous sera demandé de réaliser 9 tâches.

  • Prendre une photo de l’animal en bonne santé 
  • Une autre lorsqu’il est infecté
  • Caresser l’animal
  • Utiliser une certain nombre de fois sa capacité de coopération
  • Purifier un certain nombre de fois un membre de l’espèce
  • Sauver un certain nombre de fois un membre de l’espèce

Sauvez-les !

Pour sauver un membre de l’espèce, rien de plus simple : il suffit de le mener à une capsule de sauvetage. Il est bien sûr impossible de traverser tout Ava avec une créature vu que ces dernières sont limitées à une zone qui leur est propre. Cependant, dans chaque zone se trouve une capsule qui vous indiquera le nombre de créatures à proximité. Une fois une créature à côté de la capsule, il vous sera possible de la téléporter en lieu sûr et de voir votre compteur de créatures sauvées augmenté.

Attention cependant qu’une créature sauvée ne reviendra pas. Il est donc plus que conseillé de les sauver quand vous êtes certains que vous n’aurez plus besoin de ces charmantes bébêtes.

Apprivoisement

Pour pouvoir approcher un animal pour le caresser, utiliser sa capacité de coopération ou même le guider, il vous faudra l’apprivoiser. Il est possible de le faire de deux manières différentes. La première consiste simplement à purifier une créature infectée. Une fois cela fait, elle sera automatiquement de charmante compagnie. La deuxième option consiste à lui jouer une certaine mélodie. L’animal vous jouera la mélodie que vous devrez reproduire le plus fidèlement possible. Si vous n’êtes pas assez précis, il vous faudra recommencer, sinon l’animal viendra joyeusement vers vous. Cette mécanique n’est pas sans rappeler l’apprivoisement des dinosaures de Paleo Pines.

Coopération

Les contrées de Creatures of Ava sont sauvages et vous serez souvent dans des culs de sac. Cependant, avec votre flûte et un animal apprivoisé, il sera possible de contrôler ce dernier pour utiliser sa compétence de coopération. Briser des murs des plantes, des pierres, pousser d’énormes blocs de pierre ou abaisser des ponts, chaque créature a sa propre compétence. À vous de comprendre où et comment les utiliser au mieux.

L’exploration

Chaque fois qu’un chemin est débloqué, il mènera obligatoirement à quelque chose. Chaque région d’Ava vous proposera de trouver différents éléments. Des carillons doivent être photographiés, des statues inspectées, des encensoirs utilisés pour méditer et des améliorations réunies. Bien que tout à fait optionnelle, chaque découverte sera récompensée par un peu de connaissance (expérience) ou par une amélioration d’inventaire, de vie ou d’endurance.

Creatures of Ava

La connaissance

Comme je le disais, l’exploration apporte des points de connaissances, de même que la découverte de nouveaux lieux, la résolution de quêtes ou encore l’ajout d’information dans l’Avapédia. Mais que faire de cette connaissance ?

À chaque pallier de connaissance atteint, on gagne 1 point de compétence qui peut être utilisé dans l’arbre de compétences. Grâce à cela, on peut améliorer les pouvoirs du Nafitar, augmenter le résultat de nos cueillettes, améliorer les potions, en gros, tenter de rendre notre mission plus simple.

Creatures of Ava

Mon expérience

Après un peu plus de 16 heures de jeu, j’ai terminé mon aventure de Creatures of Ava. J’ai beaucoup aimé le côté exploration, me retrouver coincé tout en sachant que je devrai revenir plus tard avec une nouvelle compétence du Nafitar. 

La civilisation Naam est complexe et étrange mais en même temps attachante. J’étais curieux de voir qui de Vic ou des Naam a raison au sujet du dépérissement. Faut-il fuir ou faut-il rester ? De plus, même au niveau de l’histoire de Vic et du projet BioArc, l’histoire apporte des rebondissements très intéressants. La fin vaut la peine d’être vue… Je pense que les 15 dernières minutes de jeu sont mes préférées au niveau de l’histoire.

CONCLUSION

Creatures of Ava est un jeu paisible et riche en couleurs. Les créatures viennent avec une touche de douceur et la culture Naam est rafraîchissante avec son côté empathique. Bref, le jeu fait du bien.

Bien que proposant quelques points de réflexions très légers, le jeu est principalement axé sur l’exploration d’un monde en déclin. Les combats peuvent être sportifs mais ils restent tout à fait faisables, si on ne fonce pas dans le tas tel un barbare.

En bref, si vous cherchez un jeu zen qui ne vous transforme pas en boule de nerfs, Creatures of Ava est fait pour vous.

Si vous prenez plaisir à regarder en dessous du moindre cailloux pour être certain de ne rien oublier, pareil.

Si vous voulez un jeu avec double lecture (une lecture pour les enfants et un sens plus profond pour les adultes), une fois encore Creatures of Ava est un bon parti.

+ POINTS POSITIFS

    • un monde coloré plein de douceur

    • une bande son des plus agréables

    • une exploration récompensée

- POINTS NÉGATIFS

    • des tâches de recherches impossibles à réaliser si on fait de mauvais choix

    • des chemins bloqués si on sauve trop vite les animaux

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *