Historique de Paleo Pines
Vous décidez de tout quitter et de vous installer à Paléo-les-Pins dans un ranch abandonné avec votre dinosaure de compagnie qui s’appelle Lucky.
Paleo Pines est une charmante île aux dinosaures amicaux, aux habitants farfelus et au passé mystérieux. Ici, l’évolution a mené à un monde où les humains et les dinosaures vivent en harmonie !
Faites pousser des cultures, aidez les villageois, tissez des liens avec d’adorables dinosaures et découvrez le passé oublié de l’île pour créer un refuge où les dinosaures seront heureux.
Paléo Pines vous allez croiser des dinosaures qui ont vécus il y a de cela des millions d’années tels que l’ankylosaure ,le triceratops, le tyrannosaure rex et bien d’autres…
Les principaux villageois
Marlo est le vendeur forestier / charpentier. Si vous souhaitez construire des enclos pour vos dinosaures, il faudra s’adresser à lui. Il pourra aussi vous vendre des objets pour votre ranch (des chaises, des bancs, des tables etc…). Je dis bien votre ranch car la maison ne peut être décorée et habitée. Vous ne pourrez même pas y rentrer. Elle sert juste à stocker vos objets, sauvegarder, changer vos vêtements et dormir.
Agami est une fermière qui vend des graines. Elle vous expliquera comment cultiver vos terres.
Owynn et Marie sont tous deux des passionnés de dinosaures. Je ne pense pas qu’on puisse les qualifier d’archéologue mais de chercheurs, dès qu’il s’agit de dinosaures, les 2 répondent présents.
Pippin vend des poppins, ce sont des friandises que vous devez donner aux dinosaures pour les apprivoiser et devenir leur amis.
Gestion de la ferme
Comme tout jeu de simulation de ferme, vous allez pouvoir planter des légumes. Pour ce faire, Marlo vous offre une houe pour labourer le sol et un arrosoir pour arroser vos plantes. Vous devez arroser quotidiennement sauf les jours de pluie afin de faire pousser vos plantations. Vous avez également la possibilité d’ajouter du fertilisant sur vos plantations. Parfois, il arrive que des mauvaises herbes poussent sur vos plantations, il faudra les arracher.
Il est très utile, voire nécessaire d’entretenir votre potager afin de vendre vos légumes pour gagner des coquillages. Il s’agit de la monnaie du jeu avec laquelle vous pouvez acheter des graines, de la nourriture pour vos dinosaures et bien plus encore.
Des dinosaures…
Paleo Pines a la particularité d’être un jeu de simulation de ferme avec des dinosaures. Vous commencez l’aventure avec Lucky. Vous obtenez une flûte qui vous permet de communiquer avec eux. Vous avez la possibilité de devenir ami avec eux et de les amener dans votre ranch. Pour ce faire, il faudra bien observer leur chant et le répéter avec les touches correspondantes. Au début, c’est assez compliqué à prendre en main, mais pas de panique, le dinosaure recommence son chant au bout d’un moment. Une fois qu’il a votre confiance vous pouvez le nourrir, le calmer pour en apprendre plus sur lui et enfin il faudra trouver son encas favoris pour pouvoir le ramener chez vous.
Lorsque le dinosaure arrive dans votre ranch, vous allez devoir lui construire un nid. Il vous faudra une pierre de rêve que vous pouvez trouver dans la vallée. Ensuite, il faudra l’installer dans l’enclos mais ce n’est pas tout puisqu’il faut également ajouter des fibres, des pissenlits, du bois, des trèfles pour installer un petit coin pour dormir à côté de la pierre.
Avant de devenir votre compagnon et votre monture, il faudra le cajoler et lui donner ses friandises préférées. Par conséquent, chaque jour, vous devrez surveiller son humeur mais également le niveau de nourriture qu’il reste dans son auge.
Les dinosaures ont des niveaux, ils commencent au niveau 1. Plus vous utiliserez leurs compétences, plus leur niveau augmentera. De plus, quand vous les chevauchez, la jauge d’expérience augmente aussi. Plus votre dinosaure aura un niveau élevé, plus sa barre d’endurance sera grande.
Il y a un total de 38 espèces de dinosaures à découvrir, vous pourrez en avoir 45 dans votre ranch.
… qui sont bien utiles !
Avec Lucky vous pourrez nettoyer le ranch de tous les débris. De toute façon, vous ne pouvez pas le faire à la main. Il faut obligatoirement être à dos de votre dinosaure pour le faire. Attention cependant, comme je le disais dans le paragraphe précédent, le dinosaure a une barre d’endurance, plus vous allez déblayer, plus celui-ci va se fatiguer. En plus de vous aider à déblayer, vous pouvez vous en servir comme monture et aller plus vite. Encore une fois, il faudra surveiller l’endurance du dinosaure qui diminue rapidement.
Chaque dinosaure a une spécialité, certains peuvent détruire des roches, d’autres arroser vos plantations, labourer des champs, couper des arbres etc…
Mais où est donc passé ce dinosaure ?
Vous avez vu un dinosaure qui vous intéresse pour ses compétences de tailleur, d’arroseur, de sprinter ou autres, mais vous ne savez plus où vous l’avez observé la première fois ? Pas de panique, dans votre inventaire, il y a un onglet qui permet de voir chaque dinosaure de chaque région. En le sélectionnant, vous avez une petite icône qui vous indique les endroits où il vit. Ce qui est bien utile. De mon point de vue, j’aurais préféré également les voir figurer sur la carte car les régions sont vastes, c’est donc facile de vite s’y perdre rapidement.
Cycles du jeu et endurance
Il y a 3 saisons dans le jeu. Chaque saison possède 21 jours. Il y a le printemps qui s’appelle Triasson, l’été qui s’appelle Jurassec et l’automne qui s’appelle Crétaire.
Vous avez un calendrier dans votre inventaire qui vous indique à quel jour vous êtes. Il montre également les anniversaires et les évènements qui se déroulent à Paléo-les-Pins. Vous pouvez aussi consulter le calendrier dans l’onglet météo. Celui-ci indique également la période de la journée. Il n’y a pas d’horloge dans le jeu, le temps est indiqué comme suit : le midi, l’après-midi, la soirée et la nuit.
Vous avez une barre d’endurance. Celle-ci diminue en fonction de ce que vous faites. Si vous labourez, arrosez, ou courrez, elle descend. Cependant, si vous tombez à zéro, vous ne pouvez plus courir, vous pouvez continuer à jardiner mais à chaque fois votre personnage tombe de fatigue.
Quêtes…
Il y a un panneau d’affichage au milieu de la place du centre-ville. Sur celui-ci, vous avez des demandes. En plus de cela, certains habitants ont un point d’exclamation au-dessus de leur tête, ce qui vous indique qu’ils ont une quête pour vous.
Les quêtes sont d’ailleurs très répétitives. Les villageois souhaitent souvent la même chose.
Mais pas de panique, il y a quand même les quêtes principales qui sont plus intéressantes.
… FedEx
Vous avez toujours rêvé de faire des livraisons ? De faire des allers-retours ? Ne cherchez plus, beaucoup de quêtes dans Paleo Pines vous demanderont de faire des allers-retours notamment entre 2 personnages (Owynn et Marie). C’est un peu ennuyeux sachant que l’endurance des dinosaures diminue vite et qu’il n’y a pas de voyage rapide.
Cuisine
Agami va vous enseigner différentes recettes de cuisine. Afin de les cuisiner, il faudra vous rendre à côté de la maison de Owynn. Je trouve d’ailleurs cela bien embêtant de devoir aller là-bas à chaque fois. Vous aurez besoin de bois et de pierres pour allumer la marmite. De plus, la cuisine ne sert même pas à remonter la barre d’énergie. Cependant, cela ajoute un bonus. Personnellement, je trouve que le système pour cuisiner est nul ! Vous avez beau connaître la recette, vous pouvez la rater car il n’y a pas de signal pour vous dire quand arrêter la cuisson. Ce qui fait que cela vous donne du Goubli-boulga…