Sur Le Geek Paresseux, on aime mettre en valeur chaque jeu vidéo et cela passe même par les petits studios comme Cowcat. Plusieurs années (2016) après sa sortie, j’ai voulu vous partager mon avis sur Demetrios – The BIG cynical adventure, un point and click made in France avec un humour très particulier.



Cowcat est une entreprise de développement de jeux-vidéo basée en France appartenant à Fabrice Breton.
Pour le soutenir, ça se passe ici.
Célibataire endurci
Dans Demetrios – The BIG cynical adventure vous incarnez Bjorn Thonen un antiquaire, bien loin d’être un valeur viking, c’est même tout le contraire. Si vous pensiez incarner Bjorn côte de fer de la série Vikings, vous faites fausse route… On a plutôt affaire à Bjorn j’en ai rien à faire.
C’est un célibataire endurci, un peu (beaucoup) crado et qui, en plus de ça, est particulièrement fainéant. En bref, Bjorn n’a rien pour plaire mais cela ne semble pas le déranger plus que cela.



Malgré ça, notre feignasse de service s’autorise quelques sorties. Un soir, après avoir bu plusieurs verres, Bjorn reçoit un appel peu commun. Derrière ce coup de fil étrange, une voix lui murmure qu’il doit quitter la ville car il est en danger. Mec, je te rappelle que tu es bourré, serait-ce ton imagination qui te joue des tours ? Bjorn ne porte pas de réel attention à cet appel, c’est pourtant une grave erreur. Le soir même, il est victime d’un cambriolage et se fait assommer…A son réveil, Bjorn s’aperçoit que quelque chose manque à l’appel…

Son objectif ? Remettre la main sur le voleur ainsi que l’objet qui lui a été dérobé : une mystérieuse tablette dont il ne connaît pas réellement la signification mais qui semble ô combien importante.
Au boulot
Brève de plaisanterie, il va falloir désormais bouger son gros popotin ! Vous vous réveillez alors, le moral dans les chaussettes, à la recherche d’indices sur ce qui vient de se produire. Problème : votre appartement est un véritable capharnaüm (en même temps, quand on voit celui qui y vit…), difficile alors de chercher quoi que ce soit.



Tout votre appartement passera à la fouille : salle de bain, dressing ou encore votre chambre… Dans celle-ci se trouve de nombreuses pièces d’antiquité, votre doudou ou encore, une collection de livres un peu douteux. Le dressing n’en sera que mieux. Dans celui-ci se trouvent de nombreuses affaires dont un sex toy en forme de tour Eiffel. En bref, vous aurez compris que Demetrios – The BIG cynical adventure n’est clairement pas un jeu à mettre entre les mains de tous.
Une option est par ailleurs disponible dans les paramètres. Grâce à celle-ci, vous pouvez définir ou non le degré d’humour. Je vous recommande grandement de garder cette option “pipi caca” à son maximum afin de vivre pleinement l’expérience car c’est de là que vient le charme du jeu.
Gameplay
Globalement, Demetrios – The BIG cynical adventure n’est pas un jeu difficile.
En ce qui concerne la prise en main, celle-ci est particulièrement agréable, notamment sur ordinateur où il vous suffira simplement d’interagir avec votre environnement. Chaque interaction est rapide et le changement de lieu se fait quasiment instantanément.



Pour la difficulté, là aussi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Si vous êtes bloqué, vous pourrez compter sur un allié de taille…Au nombre de 3 sur chaque zone, ces petits objets ronds vous seront d’une grande utilité !
Bjorn pourra compter sur ses fameux cookies dont l’odeur laisse à désirer…Une fois dégustés, ceux-ci vous permettront de trouver des indices sur votre objectif. Attention cependant car certains seront particulièrement cachés. N’oubliez pas également que, l’abus de sucrerie est dangereux pour la santé !



Pour finir, sachez que plusieurs gameover sont disponibles. Certaines de vos actions pourront effectivement déclencher la mort de votre personnage. En soit, rien de bien grave puisque vous reviendrez au point de contrôle juste avant. L’une des morts les plus emblématiques reste, de loin, celle où notre cher Bjorn décide de mettre ses doigts dans une prise tout en ayant contact avec de l’eau… Oui, notre héros n’est décidément pas très futé !