TEST GAMING

Demon’s Mirror

DATE DE SORTIE
05/09/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Good Shepherd Entertainment
DÉVELOPPEUR
Be-Rad Entertainment
GENRE(S)
Roguelike
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Demon’s Mirror vous transporte dans un monde rempli de monstres, démons et autres créatures. Votre périple doit vous mener à un château mais le chemin sera rempli de combats et de rencontres.

De l’autre côté du miroir

Comme dit dans l’introduction du jeu, vous vous baladez tranquillement dans la forêt quand vous trouvez un miroir. Ce dernier vous transporte dans un autre monde mais vous n’êtes plus vous-même. Traverser le miroir vous transforme/transfert dans un avatar. Vous commencez avec uniquement un avatar possible. Au fil des parties, vous débloquerez d’autres choix pour un total de 3 avatars différents. Le choix de l’avatar impactera le style de jeu.

Wulf, le renard, sera axé sur un jeu simple sans beaucoup de finesse. Draga, la dragonne, aura un jeu basé sur les altérations d’états. Le dernier, Axo, vers ses actions plus dirigées vers le contrôle de la grille.

Multi genre

Demon’s Mirror est un RPG de deck building et de tile-matching. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Bien que le premier style soit assez connu, je vais quand même revenir sur le principe. Un jeu de deck building est un jeu de cartes où le joueur construit son jeu ou le modifie en cours de partie. Magic, Pokemon ou EarthStone en sont des bons représentants. Cependant la mécanique se retrouve un peu partout comme Balatro ou encore Slay the Spire.

Le tile-matching, pour faire simple, est un jeu comme Candy Crush ou la série Puzzle Quest. On a une grille et il faut associer les tuiles de cette grille pour marquer des points. Dans le genre, on retrouve deux groupes distincts. Le match 3 où il faut aligner 3 tuiles identiques pour les éliminer ou alors le link matching. Les jeux du genre demanderont au joueur de relier les tuiles identiques pour créer les plus longues chaînes possibles. En général, plus la chaîne est importante, plus grands sont les bénéfices. Demon’s Mirror fait partie de ce second groupe.

Combat

Tout au long de votre aventure dans Demon’s Mirror, vous devrez affronter des adversaires en jouant des cartes et/ou en chaînant des tuiles.

Demon's Mirror

Lors de votre tour de jeu, vous tirez 5 cartes de votre deck. Vous pouvez soit utiliser vos cartes, soit faire une chaîne dans la grille. Cependant, chaque action vous coûtera un certain nombre de points d’action et vous n’en avez que 3, donc choisissez bien.

Les cartes vous permettent d’infliger des dégâts, d’augmenter votre défense, d’altérer la grille, … Leurs effets sont divers et variés et dépendent surtout de l’avatar choisi.

La grille propose 4 tuiles principales. 2 pour le combat: le bouclier pour booster votre défense, l’épée pour infliger des dégâts. Ainsi que 2 de “ressources” pour augmenter votre volonté et augmenter votre essence. D’autres tuiles existent mais je ne vais pas toutes les listées ici. 

Ayant déjà parlé des points d’action, je vais éclaircir l’utilité de la volonté et de l’essence. L’essence permet d’améliorer l’effet de certaines cartes. Cependant, à chaque tour, votre essence diminue petit à petit. La volonté quant à elle, permet de déclencher la capacité spéciale de votre personnage. Cela vous laissera choisir l’un des trois effets possibles en fonction de vos besoins du moment.

L’objectif étant au final de réduire la vie de vos ennemis avant qu’eux-même ne vous élimine.

La récompense du vainqueur

Chaque victoire permet de ramasser un peu d’or, une nouvelle carte à ajouter à votre deck, une amulette ou même un parchemin. Bien entendu, plus le combat est difficile, plus la récompense est importante. Attention cependant, aucune erreur n’est permise. La défaite signifie la fin de partie et aucun retour en arrière n’est possible. “Mince je ne voulais pas faire ça” ne sera nullement une excuse.

Une étape après l’autre.

Votre aventure se joue étape par étape. En général, vous avez le choix entre 2 options. Cependant, il faut tenir compte de l’étape suivante car comme on dit, choisir c’est renoncer. Parfois choisir un combat élite, plus difficile, permettra d’accéder à un feu de camp alors qu’un combat facile ne proposera ensuite qu’un nouveau combat.

Demon's Mirror

Demon’s mirror est divisé en acte. Chaque acte propose une dizaine d’étapes qui mène toutes à un combat de boss. Soyez vainqueur pour passer à l’acte suivant. Mordez la poussière et recommencer depuis le début de l’acte 1.

Le feu de camp

C’est l’étape la plus bénéfique de votre périple. Lors de votre passage à un feu de camp, on vous donne la possibilité de regagner un tiers de votre vie. Car oui, Demon’s Mirror ne permet pas de regagner sa vie à la fin d’un combat. Finir un combat avec 1 point de vie signifie souvent que le combat suivant commencera avec 1 malheureux point de vie.

Autre possibilité du feu de camp, créer 2 parchemins pour vous aidez dans vos combats futurs.

Les parchemins

L’unique consommable du jeu, les parchemins donnent au joueur un effet particulier. Que ce soit infliger des dégâts, éliminer/convertir toutes les tuiles d’un type donné, augmenter la défense, rendre de la vie, … Les parchemins peuvent transformer une défaite en victoire. Cependant, les avoir n’est pas facile et votre inventaire est limité, de base, à trois parchemins.

Les amulettes

Heureusement, Demon’s Mirror propose aussi au joueur de s’équiper d’amulettes. Votre avatar démarre obligatoirement avec 1 amulette propre à son style de jeu. Par la suite, vous aurez la possibilité d’en obtenir de nouvelles en récompense de victoire, dans des coffres où même chez le marchand.

Si déjà les parchemins avaient un large éventail d’effets différents, ce n’est rien en comparaison des amulettes. Augmentation de la vie, des points d’action, infliger des dégâts en fonction des chaînes créées, augmentation de la taille d’inventaire. Il faudra juste espérer tomber sur les bonnes amulettes durant votre aventure.

Le marchand

Comme souvent dans les jeux amenant le deck building et l’or, un marchand vous propose différents objets à acquérir. Son stock contient 3 parchemins, 3 amulettes ainsi que 7 cartes. En plus de cela, il vous donne aussi la possibilité d’améliorer vos cartes contre un peu d’or.

Évolution

Les cartes de Demon’s Mirror peuvent être améliorées pour avoir des effets plus importants ou acquérir des modificateurs. Chaque carte peut-être améliorée une seule fois durant la partie et l’amélioration sera toujours la même. 

Fin de partie

Quoi qu’il arrive, quelle que soit votre force, vous arrivez toujours au game over. Que ce soit sur une victoire finale ou une écrasante défaite, le temps sera venu de faire le bilan. Mais surtout de voir ce que vous allez débloquer. En effet, suivant votre réussite, vous allez recevoir des points de victoire. Ces derniers, accumulés en paliers, vous permettent de débloquer des personnages, des cartes ainsi que des amulettes.

Modificateurs de difficultée

Demon’s Mirror n’est déjà pas un jeu facile en soit, cependant, si vous pensez qu’il est encore trop facile, pas de soucis. Il vous est possible d’augmenter la difficulté via des modificateurs. Certains sont accessibles dès le début, d’autres sont débloqués sur base de réalisation à faire lors de vos parties. En plus d’augmenter le challenge du jeu, les modificateurs ajoutent un bonus lors du calcul des points de victoire. Plus la partie sera difficile, plus vous serez récompensé.

Mon expérience

Après une dizaine d’heures sur Demon’s Mirror, je me suis lassé. Le jeu n’est pas facile, la stratégie est importante et connaître ses cartes sur le bout des doigts est primordial. Cependant, je trouve les combats assez longs. Alors oui, les premiers vont assez vite, mais très vite on se retrouve à devoir affronter des ennemis qui infligent 20 points de dégâts et qui sont 3 contre vous. Du coup, il faut réfléchir, planifier et espérer avoir les bonnes tuiles. De ce fait, un combat peut parfois prendre 15-20 minutes. Et oui, je ne compte plus les parties perdues pour un erreur stupide parce que j’ai voulu aller trop vite.

Malgré cela, le côté collection pour découvrir toutes les cartes/amulettes est motivant. De plus, le choix de l’avatar avec le style de jeu qui lui est propre change radicalement la manière dont se déroule un combat. Rouler sur le jeu avec Wulf ne signifie pas du tout que ce sera pareil avec Draga ou Axo, loin de là.

La plus grande qualité du jeu, les musiques épiques lors des combats de boss !

Petit point que je mentionne quand même, voulant jouer sur mon ordinateur principal, j’ai rencontré un souci qui m’empêchait d’utiliser la souris, le clavier ou une manette sous peine de faire planter le jeu. Réinstallation/réparation du logiciel, rien à faire. Mais j’ai pu l’installer et jouer sur deux autres machines sans le moindre souci.

CONCLUSION

Une fois de plus, je ne conseille pas le jeu à tout le monde. De base, le deck building ne plaît pas à tout le monde et il en va de même avec la stratégie.

Je note aussi le côté punitif de la moindre erreur qui peut décourager les plus impulsifs.

Cependant, je pense que si vous aimez le style, vous trouverez du plaisir à vous enfoncer dans cette forêt. Mais si vous empruntez ce chemin, cela ne sera pas sans danger. Ce sera à vos risques et périls. Mais ne dit-on pas: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!

+ POINTS POSITIFS

  • Les musiques
  • Un jeu exigeant (trop?)
  • Les morts récompensées
  • 3 Avatars, 3 manières de jouer

- POINTS NÉGATIFS

  • la collection de carte est visibles dès le départ

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