Rechercher

TEST GAMING

Disgaea 7: Vows of the Virtueless

DATE DE SORTIE
06/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Nintendo Switch
ÉDITEUR
NIS America
DÉVELOPPEUR
Nippon Ichi Software
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, Stratégie, Tactique
PLATEFORME(S)
iOs, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
MODE(S)
JcJ en ligne, Solo

Disgaea est une série de jeux de rôle tactique japonais développé par Nippon Ichi depuis le 30 janvier 2003. Extrêmement apprécié pour son gameplay au tour par tour complexe, mais également pour ses dialogues humoristiques. Cette série phare de Nippon Ichi, vous propose de poursuivre l’aventure grâce à un 7eme opus.

Bienvenue dans ce nouvel opus de Disgaea. Vous vous trouvez actuellement dans le monde du Bushido dans la province du Hinomoto.

Un univers fantastique basé sur les samouraïs, dont le code d’honneur est très strict et respecté. La voix du Guerrier autrement dit, des samouraïs ! Pour ceux n’ayant pas joué aux précédents opus, pas d’inquiétude, chaque épisode à sa propre histoire. Leurs seuls points communs sont le gameplay et un protagoniste démon. 

Comme dans tous Disgaea, vous allez pouvoir jouer plusieurs personnages mais deux seront au centre de votre aventure

Fuji est un jeune homme un peu particulier, c’est un démon en quête d’argent, il en veut toujours plus. La chance lui a finalement souri, car il fait la connaissance de Pirilika (second personnage jouable) . Une jeune femme rêveuse déterminée à découvrir l’univers du Bushido qui la fascine depuis des années. Pour vivre cette belle aventure, notre ambitieuse entrepreneuse a investi une petite fortune dans un navire du Sous-Monde ainsi qu’un équipage

Lors d’une escale, Fuji sauve notre douce Pirilika d’une situation délicate. Elle s’est permise de critiquer le menu d’un restaurant et le propriétaire s’est quelque peu emporté. Elle tente de le calmer en lui offrant de manière maladroite une somme d’argent considérable, ce qui aggrave la situation. 
Pour le remercier, elle invite Fuji à la rejoindre sur son navire. Il lui explique que le monde qu’elle espérait découvrir a bien changé. Il n’est pas un Bushi mais plutôt un Bushi Errant, c’est-à-dire un samouraï solitaire. Depuis l’arrivée du nouveau Showgunat, le pays est de plus en plus pauvre, et lui, de plus en plus riche, puissant et intouchable. Les honorables Bushi ont dû laisser leur katana et travailler pour survivre.

Votre mission principale

Notre douce protagoniste est terriblement déçue et décidée à rétablir l’équilibre de ce monde qu’elle aime tant, et dont, elle connaît les films par cœur. En plus d’être incapable de sortir une expression correcte, elle invente des raisons farfelues pour justifier la méchanceté des gens.

Adorable n’est-ce pas ? Mais cette manie a le don d’énerver encore plus les gens qui croisent sa route. 

Heureusement, notre Bushi Errant accepte de l’aider moyennant une somme astronomique. C’est ensemble qu’ils prennent la route vers la demeure du Showgunat pour tenter de le raisonner. Mais bien évidemment, le périple va être plus compliqué que prévu. 

Les 7 Reliques infernales

Disgaea 7: Vows of the Virtueless

Les Reliques ne sont pas des armes à équiper, mais elles offrent à votre personnage une capacité spécifique. Prenons par exemple notre Bushi Errant, qui est le premier à en bénéficier. L’épée lui permet de remplir une nouvelle jauge en combattant afin d’activer le “mode luciferien” qui augmente ses dégâts et réduit la défense de vos ennemis.

Pour remercier Fuji, Pirikila lui offre une arme très particulière qui lui permettra de faire face au premier boss du nom de Gros Bill ! Il s’agit de Kasan musash. Elle fait partie des Sept armes fondatrices portées disparues. Une quête supplémentaire pour nos jeunes héros utopistes ! Retrouver les 7 armes légendaires, et obtenir ainsi un pouvoir inimaginable ! Un peu comme les baguettes dans Harry Potter, ici, l’arme choisit également son guerrier.

Des combats tactiques

Disgaea 7: Vows of the Virtueless

Le gameplay de Disgaea 7: Vows of the Virtueless est particulièrement travaillé durant les phases de combats. Vous aurez plusieurs objectifs à réaliser, comme par exemple, finir le combat en quelques tours, n’avoir aucun KO, ou encore ne faire appel qu’à des personnages masculin ou féminin. Ses défis rendent les combats encore plus intéressants. Il faut donc faire preuve de stratégie. 

Lors d’un affrontement, vous pouvez invoquer jusqu’à 10 champions. À chaque tour, chacun d’entre eux pourra effectuer plusieurs actions : se déplacer, attaquer ou soulever des objets ou encore des coéquipiers. 

Un tour se déroule de la même manière à chaque fois, votre terrain est divisé en carré tel un échiquier. Déplacez votre personnage, attaquez ou placez le en position défensive. Pour avancer dans certaines zones, il faudra déplacer des caisses, les superposer pour accéder aux étages supérieurs. 

Votre but ? Réussir à éliminer tous les ennemis présents sur le terrain. Attention à ne pas enchaîner les combats trop rapidement, car vos héros ne se soignent pas tous seuls à la fin d’une mission. Il faudra lui donner des chewing-gums pour remonter ses points de vie ou des sodas pour les points de combat. Sinon, vous pouvez en gagner en allant à l’armurerie du navire. Profitez-en pour jeter un coup d’œil aux armes et autres équipements ! Vous pourrez également vous rendre à l’hôpital du Sous-Monde géré par Isabella qui se trouve sur votre navire

Vos Champions et leurs Capacitées spéciales

Vous disposez dès le début de 5 champions

Fuji et Pirilika nos deux personnages principaux. Molly une combattante, Casty une soigneuse et Magnèse un soldat Prinny (un petit pingouin Démoniaque)

Vous avez la possibilité d’en engager d’autres auprès du recruteur présent sur votre navire, en échange d’un certain nombre de pièces. Plus vous investissez, plus votre héros sera puissant. Au total, ce n’est pas moins de 17 personnages qui seront disponible et ceux, dès le début. Chacun ayant leurs propres caractéristiques. Elles sont décrites dans un tableau répertoriant leurs points en déplacement, en magie, en maniement des armes ou encore en défense, ainsi que, les armes avec lesquelles ils sont le plus à l’aise.

Voici les 17 premiers disponibles :

  • Le combattant et la combattante, spécialiste du combat rapproché armé.
  • Le jeune sorcier et la sorcière rouge adeptes des sortilèges.
  • Le lutteur débutant et la combattante vent, maîtrisant le combat au corps à corps mais pour parer les attaques ennemis.
  • Apostat, spécialisée dans la guérison accompagnée de la soigneuse aux yeux fermés, sont toutes deux des clercs.
  • Le voleur et la voleuse, des apprentis cambrioleurs.
  • Capitaine un Prinny “la classe la plus insignifiante des démons”.
  • Le Petit Orque, un démon un peu brutus.
  • La Sabrechatte, parce qu’il faut toujours un petit chat mignon.
  • Le Fantôme, un esprit farceur démon.
  • L’Homme-mite, un démon inférieur. 
  • Le zombie, un cadavre ambulant 
  • Et pour finir la Pleurote, un démon champignon fan des endroits humides.

Une fois votre choix fait, il est possible de choisir le nom de votre personnage. Puis, sa classe vous sera accordée moyennant une somme d’argent de plus en plus élevé. Des points bonus seront à attribuer à ses différents paramètres : déplacement, magie, pv, attaque, défense, etc…

Bien évidemment, chaque classe possède des capacités spéciales différentes. Les clercs vont pouvoir envoyer des sorts de soin, les Sorciers des sorts liés à un élément (flamme, vent ou eau), les combattants manient plusieurs armes, etc. Tout ceci, vous permet de créer une équipe prête à s’adapter à toute sorte d’ennemis.

Géo quoi ?

Pour compliquer un peu plus le gameplay de Disgaea 7: Vows of the Virtueless, il existe des géoblocs qui colorent des zones appelées géocases, qui infligent un bonus ou un malus à celui qui se trouve dessus, les géoeffets.

Ces pyramides lumineuses peuvent être déplacées ou détruites pour annuler les effets. Une brillante idée qui va vous imposer de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Si votre ennemi a un bonus de +50 de dégâts, une attaque peut vite vous être fatale.

Petite nouveauté : Le Mégamax

Disgaea 7: Vows of the Virtueless

Ce mode permet aux personnages de devenir immense tout en infligeant d’impressionnants dégâts. Vous pourrez ainsi lancer votre attaque n’importe où sur la carte mais également sur plusieurs ennemis à la fois. De plus, cette forme vous octroie une capacité supplémentaire : un mégaléfice qui vous offre par exemple, un bonus de dégâts ou encore de regagner des points de vie. 

Mais attention, certains de vos ennemis possèdent également ce mode ce qui peut retourner la situation lors d’un affrontement.

Des combats classés

Avez-vous une âme de challenger ? Il existe pour vous, la possibilité de tester votre puissance face à des joueurs venant du monde entier ! À chaque combat, vous gagnez ou perdez des points qui permettent de définir votre classement.

Les DLC

Vous avez envie de prolonger l’expérience ? Il existe plus de 20 histoires bonus dans Disgaea 7: Vows of the Virtueless !

CONCLUSION

Le 6ème opus avait laissé un goût amer aux fans de la licence… Pour ce 7ème opus les développeurs ont su être à l’écoute des joueurs et ainsi, revenir à l’origine de la saga. 

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire le 1, le 4 ainsi que le 5 lors de leur réédition sur Switch. J’étais donc impatiente de découvrir ce tout nouvel opus. Résultat ? Je n’ai pas été déçue ! Les combats sont complexes, les personnages variés et les graphismes toujours aussi agréables. 

Pour un nouveau joueur débutant dans la licence, attendez-vous à avoir un temps de prise en main et refaire les combats avant de comprendre quelle est la technique qui vous correspond.

Dès les premières heures, Disgaea 7: Vows of the Virtueless se corse et vous force à bien réfléchir et maîtriser vos actions. L’histoire de fond est très mignonne, de plus, les voix sont très expressives ! Ce qui rend la narration amusante et passionnante. 

Par contre, il faut apprécier les jeux de tactique en tour par tour car c’est le centre du jeu. 

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes et la bande son
  • La narration et les doublages
  • L’histoire touchante et mignonnette 
  • Un système de combats repensé 
  • Bonne durée de vie
  • Nombreuses classes disponibles

- POINTS NÉGATIFS

  • Les niveaux des personnages ne montent pas de manières équitables. 
  • L’argent est complexe à obtenir au début 
  • La gestion de la caméra en combat

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *