TEST GAMING

Dredge

DATE DE SORTIE
30/03/2023
TEST RÉALISÉ SUR
Steam Deck
ÉDITEUR
Team17
DÉVELOPPEUR
Black Salt Games
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Inspiration Lovecraft, évitez de pêcher de nuit !

Dredge est très inspiré de l’univers de H.P. Lovecraft et notamment son roman Le Cauchemar d’Innsmouth. Le roman se passe dans la ville Innsmouth, une ville où la plus grosse partie de l’activité est la pêche et où il se passe des choses étranges avec les habitants de cette ville. Dans le jeu, nous n’aurons pas à faire à des habitants aux allures de poissons mais nous rencontrons tout au long de notre aventure des monstres, des visions. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de pêcher la nuit car notre santé mentale baissera, on verra des visions et on se fera attaquer par des monstres. Si l’on meurt, le jeu rechargera la dernière sauvegarde et vous aurez perdu tout ce que vous aurez pêché entre temps.

Vous n’avez pas envie de vous faire attaquer ?

Le jeu a pensé à vous : il existe le mode passif. Lors de celui-ci, les monstres n’attaquent pas et les évènements/visions n’apparaissent pas. Ce qui fait que vous ne pourrez pas mourir à cause d’un monstre. Cependant, votre bateau continuera à s’endommager si vous vous approchez trop près des rochers ou des obstacles.

En plus du mode passif, il y a un mode de pêche détendue. Si vous avez du mal à terminer les mini-jeux vous pourrez activer l’option dans le menu.

Si vous avez joué à Tetris vous serez paré

Eh oui comme dit le titre, notre inventaire, du moins notre cale à bateau et notre réserve seront vite remplis par des poissons, matériel (bois, métal, tissus), trésors etc. Afin d’optimiser l’espace, nous pouvons pivoter les objets pour occuper toute la place. Certains poissons seront droits, d’autres en forme de L ou bien carrés. Cela ne vous rappelle rien ? Moi si, Tetris ! Optimisation de l’espace pour pouvoir pêcher plus et vendre plus !

Quêtes

Dredge est un jeu de pêche, mais pas que. C’est aussi tout un jeu d’exploration sur l’eau. Tout au long du jeu, on aura des quêtes de type pêcher tel poisson, récupérer tels artefacts, fouiller les épaves de bateaux. Bon la grosse majorité des demandes sera quand même d’aller pêcher et de donner certains poissons. Donc si vous n’aimez pas trop les jeux de pêche, je pense que le jeu ne sera pas pour vous.

Améliorer son bateau

On est tout le temps sur notre bateau. Nous n’avons même pas de personnage. Nous sommes le bateau. Tout au long de l’aventure, on pourra l’améliorer afin de pêcher plus de types de poissons. Car oui, il y a différentes zones de pêche. Il y a les côtes, les hauts-fonds, l’océan, les abysses, les grands fonds, la mangrove et la zone volcanique. Il faudra alors adapter sa canne à pêche si on veut pouvoir pêcher à certains endroits. Au début du jeu, la première canne ne peut pêcher que dans les côtes ; mais plus on avance dans le jeu plus on débloque du meilleur matériel.

En plus des cannes, on a les moteurs, les lumières, le filet, des emplacements de cale et la coque qui peuvent être améliorés. Afin de pouvoir débloquer tout cela, il faudra pêcher des matériaux (planche, rouleau de tissus, bouts de métal, métal raffiné) et avoir de l’argent.

La recherche

On peut améliorer les cannes à pêche, les moteurs, casiers à crabes et filets. Ses améliorations peuvent être débloquées grâce à des pièces de recherche. Une fois ces améliorations débloquées, on peut se rendre au dock afin d’acheter de nouveaux matériaux qui ont été débloqués grâce aux recherches.

Pêche

Dredge est donc un jeu de simulation de pêche. Il y a un total de 138 poissons à trouver. Chaque poisson a une variante qui est une abomination. Comme dit au début de l’article le jeu s’inspire de Lovecraft et à défaut d’avoir des visions, on pêche également des poissons contaminés, difformes des abominations. Nous disposons d’ailleurs d’une encyclopédie qui répertorie tous les poissons que l’on a trouvés et indique les emplacements de ceux qu’il reste aussi à découvrir.

Pour pêcher les poissons, ce sont des minis jeux et il faut appuyer au bon moment sur la jauge verte. Sinon le fil de pêche se tend.

Une fois que nos poissons sont en cale, il faudra faire attention à l’heure qui tourne. Les poissons sont frais quand on les pêche, mais leur état se dégrade et ils peuvent devenir de la pourriture. Ce qui est invendable. Plus le poisson est frais, plus son prix est élevé.

Interface

Dans l’interface on retrouve un menu qui regroupe les quêtes, des messages récupérés dans l’eau, l’encyclopédie et la carte. 

La carte est bien faite car on peut placer des marqueurs dessus. En fonction de ce que l’on veut placer dessus, il y a des icônes (reliques, quêtes, bombes etc…). Ce qui est bien utile pour se repérer facilement et ne pas perdre l’endroit.

CONCLUSION

Dredge est un bon petit jeu de simulation de pêche. L’ambiance, le design, la bande son tout cet ensemble fait que le jeu est très sympa. Il est vite addictif ! Un jeu sans prise de tête si vous décidez de mettre en mode passif. Si vous aimez les jeux de pêche et l’univers Lovecraft alors vous ne serez pas déçu. Personnellement, je n’ai pas vu le temps passé une fois dessus. J’ai fini le jeu en 15h à peu près mais je n’ai pas tout fait à 100%. Si vous voulez faire toutes les quêtes, améliorer le bateaux à fond, pêcher tous les poissons et avoir tous les succès, je pense qu’on peut atteindre les 20h de jeu. En bref, je le recommande !

+ POINTS POSITIFS

  • L’accessibilité du jeu avec le mode passif.
  • Le design et sa bande son.
  • Son inspiration Lovecraft.

- POINTS NÉGATIFS

  • Le bateau se brise facilement même si on frôle les rochers à toute petite vitesse.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *