TEST GAMING

Dungeons 4

DATE DE SORTIE
9 nov. 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Kalypso Media
DÉVELOPPEUR
Realmforge Studios
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Gestion, RPG, Simulation, Stratégie
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Avant propos

Dungeons 4 est un jeu de stratégie et de gestion de donjon qui vous place du côté des méchants. En effet, vous n’allez pas gérer une armée de gentilles créatures mais bien de monstres sans pitié ! Cette licence éditée par Kalypso Media est pleine d’ironie et largement inspirée de la pop-culture. Vous le verrez dans les photos de cet article. Le plus frappant étant la référence à World of Warcraft.

Sachez que si vous n’avez jamais joué aux précédents titres, cela ne vous empêchera pas d’apprécier le jeu dans son ensemble.

Le Mal Absolu

Après avoir réussi trois fois de suite à mettre une belle déculottée à l’Alliance, le Mal Absolu profite de son pouvoir sur le Surmonde. Enfin presque, car il reste un petit village résistant. Ca tombe bien car, son assistante Thalya aimerait régler le cas de son demi-frère. Et alors qu’elle arrive presque à avoir la victoire sur Tristan, celui-ci laisse derrière lui un gant étrange.

La fidèle servante du mal ramène ce trophée fièrement dans l’antre et claque des doigts de contentement. Sauf que cela a pour conséquence de réduire en miettes l’armée du mal et le grand manitou avec. Non content de cela, après dix minutes Tristan enlève sa sœur, laissant le donjon sans maître. La situation n’est pas des plus glorieuse. Quoique, ce n’est pas la première fois que cela arrive et l’âme du Mal en a vu d’autres. 

Gestion de donjon

N’étant plus qu’une main donnant des ordres, vous allez devoir gérer tout votre petit monde et repartir de zéro. Votre but étant de récupérer votre forme physique. Mais pour cela vous avez besoin de Thalya pour recouvrer vos forces. 

Dungeons 4

Mais avant toute chose, il vous faut de l’argent. C’est grâce à vos grouillots que vous allez en obtenir. Il vous faudra leur indiquer où creuser. L’avantage c’est que de votre point de vue, vous apercevez les filons d’or qui sont proches de vos constructions. Et pour stocker tout cet or, une trésorerie est nécessaire.

En appuyant sur triangle (sur PlayStation), vous avez accès à une possibilité de choses. C’est comme ça que vous allez pouvoir donner vos ordres et construire tout votre barda, afin de mettre une raclée à l’Alliance.

Dungeons 4

A force de suivre le tutoriel, vous apprendrez donc les bases de la gestion. Après l’or, ce sera au tour de votre armée.

Horde

Au fil de la campagne, vous allez vous familiariser avec votre horde. Celle-ci est d’abord constituée d’orcs qui seront ensuite accompagnés de nagas. Au fur et à mesure, les autres options vont apparaître dans le menu de recherche mais je vous laisse la découverte.

Pour pouvoir accueillir tout ce petit monde, vous allez devoir établir une cachette. C’est là où votre horde ira se reposer. 

Dungeons 4

Mais ce n’est pas tout d’avoir des sous-fifres, il faut aussi en prendre soin. Et concernant les orcs, ceux-ci adorent manger ! Pour les contenter, vous devrez leur fournir des dindons via un élevage dûment construit par vos grouillots. Votre horde ira d’elle même se goinfrer dès que l’envie la prendra mais elle ira également prendre sa paie. Et oui, tout travaille mérite salaire, paraît-il.

Salles de détente

Hormis le salaire et la nourriture, vos sous-fifres ont besoin de se détendre. Chacun à sa façon. Pour la horde, ils adorent s’entraîner dans une arène. Il vous faudra créer une salle à cet effet pour les contenter.

Si par malheur, vous oubliez de le faire, à force de ne pas pouvoir se divertir, votre armée va se rebeller jusqu’à se mettre en grève ! Ils viendront dès lors manifester à l’aide de panneaux directement au cœur du donjon. Et tant que vous n’aurez pas satisfait ce petit monde, ils ne taperont personne et resteront donc oisifs.

Dungeons 4

Amélioration

A l’aide de tout votre or et de votre malveillance, vous allez pouvoir améliorer vos installations mais également vos sbires. Cela se passe via l’option recherche de la roue d’action. 

Comment obtenir de la malveillance ? En tuant vos ennemis ! En effet, lorsque vous affrontez vos adversaires, ceux-ci donneront de l’expérience à vos péons mais en plus, vous obtiendrez de la malveillance sous forme de boules épineuses oranges. Cette puissance brute sera stockée comme une monnaie dans la salle prévue à cet effet.

Dungeons 4

De plus, vous pouvez obtenir cette précieuse monnaie en effectuant des quêtes. Celles-ci sont indiquées sur le côté droit de votre écran telles des objectifs à effectuer. Le montant de la récompense sera également signalé. De quoi vous motiver à accomplir toutes ces tâches en plus de votre but principal pour gagner la mission et être toujours plus puissant. 

Atelier

Grâce à l’investissement en recherches, vous allez pouvoir construire un atelier. Cette grotte de bricoleur va vous permettre de créer des caisses. Celles-ci sont nécessaires pour fabriquer des pièges en tous genres. Car malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri dans le Soumonde (le monde souterrain). En effet, l’Alliance viendra vous rendre visite régulièrement, espérant vous terrasser. 

C’est également via la recherche que vous allez pouvoir débloquer les fameux pièges en question ainsi que des portes. Vous vous amuserez assez vite à disposer vos précieux objets de tortures aux entrées de votre donjon, afin de profiter de toute la souffrance de ces héros venus vous déranger.

A l’attaque !

Ce n’est pas le tout de gérer un donjon, il vous faut aussi aller titiller l’adversaire dans le Surmonde (à la surface). Une fois que votre armée sera prête, vous pouvez lui indiquer de passer la porte du donjon pour voir quel temps il fait dehors. 

L’idéal dans ce jeu de gestion, c’est que vous avez un œil sur tout à tout moment ! En effet, la carte de votre donjon se situe en bas à droite. Alors que la carte de la surface est en bas à gauche. Les ennemis sont indiqués en rouge et le narrateur vous notifie régulièrement s’il se passe quelque chose. 

Une fois que tout le monde est dehors, vous sélectionnez l’ensemble de votre armée à l’aide de la flèche du haut. La touche carré est utilisée pour attaquer et pointer un endroit où vos sbires doivent se rendre. 

Dungeons 4

Après quoi, c’est à vous de voir si vous voulez tout nettoyer dans le Surmonde ou seulement vous concentrer sur l’objectif principal. A savoir que chaque mission vous propose 3 défis. Le premier est la victoire mais les deux autres concernent des tâches secondaires. Et elles sont liées à des trophées/succès à obtenir. Si vous y faites attention dès le début, il est tout à fait possible de les récolter dès le premier essai.

Sorts et magie

Une mission après l’autre, vous allez débloquer de nouvelles fonctionnalités. La plus importante est la magie. Il n’y a pas que vos serviteurs qui peuvent s’amuser. En tant que Mal Absolu, vous avez des pouvoirs mais pour les obtenir, vous devrez dépenser de la malveillance (via la recherche). 

Dungeons 4

Et non content d’avoir récupéré une partie de votre dignité, il vous sera essentiel de construire une salle pouvant stocker et créer de la mana. Car sans cette précieuse ressource, vous ne pourrez pas lancer vos nuées de chauve-souris sur ces guerriers tout en armures rutilantes. L’avantage c’est que vous pouvez user de vos sorts à la fois dans votre donjon mais également à la Surface, pratique donc ! 

Autres serviteurs

Hormis votre horde, vous allez également pouvoir recruter des morts-vivants et des démons. La campagne vous fera découvrir ces jolis serviteurs et leurs compétences au fil des missions. 

Les morts-vivants doivent pouvoir se faire une place dans votre cimetière pour faire partie de votre armée. De plus, ils sont “bon marché” vu qu’ils n’ont pas besoin de manger et qu’ils ne peuvent plus mourir. Enfin presque, car une fois leur point de vie à zéro, ils retournent dans leur tombe pour se refaire une santé. Au contraire de la horde qui gît au sol inutilement, une fois passé à trépas.

Les démons ont eux aussi leur salle spécifique pour se reposer. Il s’agit d’un vortex démoniaque. Ces êtres machiavéliques doivent se nourrir de dindons et l’avantage c’est qu’ils peuvent être ressuscités. 

Comme la horde, chaque type de monstre a besoin de sa salle de détente. Vous verrez cela au fil de votre campagne.

Dungeons 4

Au fur et à mesure de vos exploits, vous verrez quel style de monstre vous plait le plus et est essentiel à avoir dans votre armée. Parmi eux, il y a des soigneurs, des attaquants et des bourrins. Plus vous ferez de missions et plus vous trouverez vos marques. 

Comparaison vis à vis des précédents opus

Thalya est apparue dans le troisième opus des « Dungeons » où je la trouvais casse-pied à l’époque. Ici par contre, je n’ai pas eu ce sentiment comparé à son demi-frère qui a tendance à radoter. Ce qui m’a donné encore plus de motivation pour vouloir lui botter les fesses. A croire que les rôles ont été changés et qu’elle a mûri. En tout cas, l’ironie de l’ensemble du jeu et les dialogues m’ont énormément plu dans ce quatrième opus. J’ai trouvé le tout bien dosé.

Dungeons 4

Vis à vis de la gestion de donjon, on retrouve les bases connues des précédents titres. Si vous aviez déjà incarné le Mal absolu par le passé, alors vous retrouverez très vite votre trou dans ce trône démoniaque. Cependant, il y a des différences apportées mais également des améliorations

Par exemple, vous allez devoir gérer de nouveaux dangers qui peuvent apparaître dans votre donjon (hormis les araignées) et plus vous faites durer votre mission en cours, plus l’Alliance devient virulente. Il ne s’agit donc pas de trop traîner. Car des héros de plus en plus puissants viendront dès lors vous titiller.

Dungeons 4

Un autre exemple, ce sont les nouvelles salles de détente pour vos sbires ainsi que les nouveautés comme la création de potions. Mais je vous laisse la surprise pour tout cela, c’est bien plus marrant.

En tout cas, j’ai vraiment passé un excellent moment. Et la gestion à la manette est très fluide, pratique et intuitive. Je n’ai vraiment eu aucun problème. Cependant, plus votre donjon est rempli de choses et plus vous ferez face à de la latence. Le jeu ayant un peu de mal à traiter toute la masse de données, semblerait-il (des mises à jour seront sans doute apportées à ce sujet).

Escarmouche

Une différence de taille c’est que vous pouvez affronter un adversaire en ligne via le menu principal. En effet, il vous faudra pour cela partager votre code avec un ami pour pouvoir jouer ensemble. Je ne peux malheureusement vous en dire plus à ce sujet car je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité mais vous aurez bien assez de travail à faire avec la campagne.  Rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer.

Durée de vie

Adorant particulièrement la gestion de ce donjon maléfique et souhaitant effectuer le plus de défis possibles, j’ai donc fait durer le plaisir largement

Sachez qu’il y a une petite vingtaine de missions et que celles-ci peuvent durer plus d’une heure si vous visez les différents défis à accomplir en plus. A vous de voir si vous êtes motivé à choper le précieux platine (100% succès).

CONCLUSION

Dungeons 4 enchantera les amoureux de la licence avec ses nouveautés et son scénario largement inspiré de la pop culture dont Marvel. Surtout que l’ironie est toujours au rendez-vous et vraiment bien dosée.

Pour les petits nouveaux, ils ne seront pas en reste et prendront plaisir à gérer un donjon maléfique rempli de sbires. La campagne comptant 20 missions, le Mal absolu ne va donc pas s’ennuyer. De plus, un mode escarmouche est disponible si vous souhaitez jouer en co-op.

Si vous êtes friand de jeux de gestion et que vous souhaitez incarner les forces du mal contre ce monde de bisounours qui vous donne la nausée, alors foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Scénario largement inspiré de la pop-culture
  • Ironie bien dosée
  • Gestion dynamique
  • Missions variées accompagnées de différents défis à réaliser
  • Ambiance musicale et visuelle

- POINTS NÉGATIFS

  • Quelques latences lorsque le donjon est trop rempli

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *