Les autres approchent…
Echoes est un visual novel qui vous plonge dans une histoire mystérieuse. En effet, le ton est donné dès les premières minutes. Lorsque vous découvrez un personnage débraillé qui est au bord de la folie.


Est-ce vraiment un suicide ?
Afin de dénouer tout cela, vous allez revivre les derniers instants de cet homme. Vous allez donc incarner l’inspecteur Ricky Fox qui va se lancer dans cette enquête très particulière à la suite du décès de son meilleur ami.


En effet, aux dires de la police fédérale, Arthur Petrovski serait mort d’un suicide. Et pour toute explication, le couple reçoit ses cendres alors que les derniers vœux de cet homme était d’être enterré dans son caveau familial. Tout cela titille donc votre curiosité. L’inspecteur décide rapidement de se rendre sur les lieux, à savoir la ville de Greenheart, afin de mettre au jour la vérité.

Un roman graphique
Dès l’introduction du jeu, vous êtes plongé dans ce roman graphique à l’ambiance sombre. Cela me fait penser au film “Sin City” ou encore au jeu vidéo “Chicken Police, painted Red”. Cette enquête se déroule dans un univers où tout est en noir et blanc avec de temps en temps une touche de couleur qui va apparaitre. Cette touche est volontairement là pour attirer votre regard et vous interpeller. De quelle façon, ce sera à vous de l’interpréter.

De plus, ici, le jeu est rempli d’illustrations fixes, peintes à la main, qui vont évoluer au fil des épisodes. Celles-ci appuient la narration qui défile sous l’écran à mesure de vos clics de souris. Vous êtes littéralement dans la tête du détective et pouvez donc apprécier ses nombreuses réflexions grâce à cette lecture.
Ambiance
Outre le visuel sombre et mystérieux, quelques effets sonores viendront mettre de l’ambiance dans vos démarches. Cependant ceux-ci sont peu nombreux, tant et si bien que souvent rien d’autre qu’un silence étrange ne viendra ll votre enquête si ce n’est une musique au piano.
Celle-ci rythme votre aventure à des moments clés. Par ailleurs, je la trouve plutôt bien choisie car elle apporte une touche particulièrement mélancolique avec un soupçon de mystique à toute cette intrigue.
Interrogatoire
Après avoir un peu discuté avec le premier protagoniste de cette histoire, à savoir Gianna Walter, la chérif de la ville, vous allez pouvoir débuter votre premier interrogatoire.

Cela consiste en une sélection de choix qui s’affiche à l’écran. Ici, vous ne risquez rien avec les deux premières propositions. Cependant, plus vous avancerez dans cette discussion, plus vous devrez faire attention à vos réponses ! Car cela aura un impact sur la réaction de votre interlocuteur. Selon vos décisions, il risque donc de s’ouvrir à vous ou au contraire, de se braquer ! Il en sera de même avec les autres personnes que vous allez rencontrer.


Il arrivera également que vous ne puissiez pas poser toutes les questions proposées. Vous devrez donc choisir méticuleusement celles-ci, afin d’espérer obtenir le plus d’informations pour votre enquête.
Ce sera donc à vous de choisir en fonction de ce qui vous semble le plus approprié. Attention que vos choix porteront à des conséquences qui influencent la fin de cette histoire. En effet, il en existe quatre différentes.
En quête d’indices
Bien entendu, chaque individu risque bien de vous mentir. Ce qui vous aidera à faire la part des choses, ce seront les indices. Pour les trouver, cela se passe via des scènes prévues à cet effet. Comme par exemple, les pièces du dossier concernant la mort de votre ami qui se trouvent dans une boîte ou la fouille de son appartement.

Votre pointeur changera alors pour devenir un radar. Plus le rond devient grand et plus vous vous approchez d’un objet intéressant. On peut comparer ça à une scène d’objets cachés sauf qu’ici vous n’avez pas la liste de ce que vous devez trouver. Une fois que votre pointeur devient une croix rouge (voir photo), c’est que vous avez mis la main dessus. Après un clic, l’objet sera zoomé et il apparaîtra au centre de l’écran. Le détective vous donnera plusieurs informations à son sujet.



Ces différents indices vous permettront de poursuivre votre aventure. Car avec ceux-ci entre vos mains, vous pouvez confronter les différents suspects ou obtenir de nouvelles pistes. Et tout cela risque bien de vous mener vers des découvertes de plus en plus étranges.
Journal
Si après une discussion vous perdez le fil, pas de panique ! En haut à gauche de votre écran se trouve l’icône d’une feuille de papier. Il s’agit de votre journal qui reprend l’historique de toutes vos conversations. C’est donc idéal pour relire une partie de l’histoire et vous rafraîchir la mémoire.

Mon expérience
Dès le début du jeu et à la vue de la première illustration, j’ai senti l’influence de Lovecraft. Mais je ne vous en dirai pas plus car ce sera à vous de découvrir à quel point cette influence est présente ou non.
En tout cas, le jeu promet une belle ambiance. Autant visuellement grâce à ces illustrations jouant sur le noir et le blanc ainsi que sur la touche de couleur éparse (comme je vous l’expliquais ci-dessus). Mais aussi grâce à ce silence pesant qu’on ne remarque pas tout de suite et qui devient dérangeant par moment car il est inhabituel. Il va vous accompagner tout au long de vos réflexions et être perturbé par les effets sonores ajoutant une touche de lugubre par ci par là. Et c’est alors que le piano vient remettre une touche de vie dans la narration, comme pour vous sortir d’une torpeur. Cependant cette mélodie ne sera pas là pour calmer les faits étranges que vous allez mettre en lumière. Comme on dit, “ce qui était caché aurait peut-être dû le rester”. J’espère que mon ressenti à ce sujet vous donne une belle idée de ce que vous pouvez vivre en jouant à ce visual novel.
Un sentiment d’impuissance
Alors que l’intrigue est de plus en plus intéressante, plus on avance dans nos découvertes. Puis j’ai fini par m’ennuyer des dialogues car malheureusement le système d’enquête est de plus en plus fortement dirigé. En effet, je n’ai pas eu l’impression de pouvoir choisir beaucoup d’options. Souvent, le jeu nous force à parler à tout le monde et à épuiser toutes les possibilités même si on estime cela non nécessaire. Alors qu’on voudrait tout simplement passer à la suite car on est sur plusieurs pistes. Limite, j’aurais voulu pouvoir intervenir davantage dans l’histoire. Mais il faut dire que c’est le concept même du visual novel.
J’ai donc fortement senti ce fil conducteur apparaître à un moment et cela ne me motive pas à vouloir refaire le jeu. En tout cas pas dans l’immédiat. Car j’ai le sentiment que je vais revivre en grande partie les mêmes choses. Maintenant, je peux tout à fait me tromper et ce serait alors une belle surprise.
Je ressors un peu moins transportée à la fin de cette expérience que je ne l’étais au début. Il y a de très bonnes idées certes mais le coup de cœur n’est pas au rendez-vous. Il n’empêche que l’histoire vaut la peine d’être vécue au moins une fois.
