Dans Endzone 2, l’humanité a connu un cataclysme qui a presque éradiqué l’espèce humaine. Cela s’est passé il y a de très nombreuses années et il ne reste que peu de survivants dans ce monde en ruine. C’est à vous qu’il revient de sauver ce qu’il reste de l’humanité.
Commençons par les bases
Endzone 2 est un jeu de gestion et de survie dans lequel il vous faudra établir des colonies, vous assurer des apports en eau et en nourriture de vos colons. En tant que leader vous devrez aussi gérer l’industrie et explorer le monde pour trouver les ressources qui vous feront défaut.
Et surtout par La base
En début de partie, vous commencez avec un véhicule contenant un minimum de ressources et quelques colons. Votre premier objectif est de localiser un endroit où établir votre colonie. Dans Endzone 2, une colonie ne peut être établie qu’à certains endroits bien précis. Lorsqu’un véhicule s’approche d’une zone potentielle, cette dernière est révélée ainsi que les ressources qu’elle abrite. Si cela vous convient, les deux premiers bâtiments seront construits. A savoir, un point d’accès et le centre communal, le centre névralgique de votre colonie.



Les bases de la survie
Comme dans tous les jeux de survie, Endzone 2 vous demandera de fournir de l’eau et de la nourriture à vos colons. Trouver de l’eau n’est pas compliqué, de base, vous avez deux possibilités: les puits et les appontements. Les premiers sont peu efficaces mais fonctionnent tout le temps, les seconds produisent énormément d’eau mais sont tributaires de la météo. Pour la nourriture, vous n’aurez que la cueillette pour commencer.
Cependant, dans cet univers post-apocalyptique, vous devrez aussi vous protéger des maladies et des radiations. Tout cela vous demandera d’obtenir les ressources ad hoc.
Les chaînes de production
Car oui, Endzone 2 est surtout un jeu de gestion. Le nombre de ressources est assez important, près de 30 types différents sont disponibles. Chaque ressource ayant son moyen de production et son utilité. Par exemple, votre bucheron ira couper du bois qui sera utile pour la construction de bâtiments ou pour la production d’outils ou de charbon de bois. Le charbon sera lui utilisé pour la transformation de minerai en lingot (argile/fer/cuivre) ou pour la réalisation de masque à gaz. Les outils seront utilisés principalement dans la chaîne de production de certains bâtiments comme la pêcherie par exemple.
Heureusement, chaque bâtiment propose un petit schéma montrant les différentes ressources requises et comment les obtenir.

La population
Une autre ressource importante, la main d’œuvre. En effet, vos colonies sont remplies de personnes ne demandant qu’à travailler. Si vous avez besoin de travailleurs mais n’en avez plus de disponible, il suffit de construire de nouveaux logements. Automatiquement, de charmants petits bébés viendront au monde et grandiront joyeusement jusqu’à être suffisamment grands pour participer à la vie de la colonie.
Bien entendu, plus de personnes signifiera plus de bouches à nourrir, à protéger mais quand il faut…

Explorer la zone
Une autre facette de Endzone 2 est l’exploration. N’oubliez pas que vous commencez avec un bus et qu’un vaste monde en ruine n’attend que vous. Hors de votre colonie, vous avez la possibilité de vous balader comme vous le voulez et de trouver des vestiges de l’ancien monde. De manière générale, vous n’allez trouver que des bâtiments où récupérer quelques ressources.


Partir en expédition
Cependant, certains bâtiments vous permettront de partir en expédition. En plus de permettre de ramener des ressources, les expéditions donnent la possibilité de gagner des points de recherche, des graines de plantes et des outils particuliers.
De plus, finir complètement une expédition permet sur certains sites d’obtenir une ressource de manière continue. Une casse vous fournira des débris, une mine d’argile de l’argile, …
Compléter une expédition demande un tout petit peu de réflexion. En effet, il vous faudra parfois trouver le moyen de remettre le courant, de placer une échelle ou des planches pour accéder à d’autres parties du bâtiment. Bien que souvent le matériel nécessaire soit trouvable sur place, il sera parfois nécessaire de l’amener avec vous.




Les ponts
Les ponts sont un excellent exemple. La carte d’une partie de Endzone 2 est divisée en trois zones distinctes. Chaque zone est accessible grâce à un ou plusieurs ponts. Cependant, ces derniers sont détruits et il vous faudra d’abord les réparer avant de pouvoir les franchir avec votre véhicule.

L’intérêt des zones est de hiérarchiser les ressources. La première zone vous propose de l’argile. Le premier pont demandera souvent des débris, des outils et du bois pour être remis en état. La seconde zone vous permettra d’accéder à des gisements de fer. Cela vous permettra de réparer les ponts donnant sur la dernière zone avec des lingots de fer et des outils en fer. La dernière zone vous permettra de miner du cuivre.
La recherche
Le monde a été dévasté et il vous faut retrouver les anciennes techniques pour extraire ou transformer vos ressources. Grâce aux points de recherche gagnés lors des expéditions, il est possible de débloquer des paliers de recherche dans l’arbre de technologie.
Cependant débloquer un palier n’est que le début. Il faudra ensuite effectuer la recherche voulue, ce qui demandera du temps et des ressources.

La boucle est bouclée
Vous l’avez compris, Endzone 2 est bien pensé et vous ne pourrez pas ignorer un aspect si vous voulez avancer. Sans exploration, impossible de trouver les lieux d’expédition. Sans expédition, pas de point de recherche. Et sans point de recherche, impossible de débloquer les nouvelles ressources nécessaires à la survie et à la suite de l’exploration.
Les nouvelles colonies
Point que je n’ai pas encore abordé mais que vous avez sûrement deviné, le fait de fonder plusieurs colonies. En effet, les zones colonisables permettent l’extraction de ressources. Hors les nouvelles zones donnent accès à de nouvelles ressources. Il est donc nécessaire de fonder de nouvelles colonies pour avoir accès à ces ressources.
Les routes de transport
Il arrive parfois que l’espace pour la nouvelle colonie ne propose pas d’eau, soit trop petit ou simplement que vous ne vouliez pas produire chaque ressource dans chaque colonie. Heureusement, Endzone 2 propose un système de route permettant de planifier des trajets entre les colonies pour acheminer les ressources d’un point à un autre. Par exemple, une colonie sans point d’eau peut se voir approvisionner en eau par une autre colonie qui a la possibilité d’en produire beaucoup.


Les évènements
Un dernier point, les évènements qui vont ponctuer une partie de Endzone 2. Certains évènements sont positifs, comme les pluies qui vont booster vos cultures. Cependant la majorité des évènements auront un impact négatif. La propagation d’une épidémie augmentant les morts dans votre colonie; une sécheresse qui va assécher vos points d’eau réduisant votre production d’eau à néant et rendant vos cultures inutiles; une montée de la radioactivité qui va vous obliger à augmenter votre production d’équipement de protection;…
La configuration d’une partie
Pour le moment, Endzone 2 ne propose que des parties libres en mode survie mais par la suite des scénarios sont prévus. Cependant, chaque partie peut être configurée à loisir pour proposer des challenges en tous genres.



Un jeu en early access
Bien que disponible, Endzone 2 est toujours en développement. Transparent sur le futur du jeu, l’équipe montre le contenu des prochaines mises à jour. Avec, par exemple, pour le mois de novembre la gestion de l’électricité (probablement lié à l’extraction du cuivre) et la reconversion de ruines (dans la colonie ou en dehors?).

Mon expérience
Histoire de ne pas me sentir trop perdu, j’ai commencé par le tuto que je pensais assez court. J’ai vite compris que ce dernier ne serait pas court et des plus importants. En effet, la diversité des bâtiments, ressources, les synergies et la grande variété de choses possibles pourraient facilement perdre le joueur.
Fort de mes premières heures sur le tuto, je me suis lancé dans une partie en mode survie avec les paramètres par défaut. J’ai pris plaisir à reconstruire, explorer et mettre en place une industrie bien huilée.
Cependant, le temps passé sur le tutoriel m’avait déjà montré 80% du jeu et il n’y avait plus beaucoup de découvertes. L’exploration des points d’intérêt (expéditions) donne une idée du lore et pourrait mener à voir une campagne arriver plus tard.
Recommencer une troisième partie m’a ennuyé, me donnant l’impression de refaire une fois encore la même chose. Je devrais surement faire une partie en augmentant le niveau de difficulté, histoire d’avoir du challenge…
Bien qu’il y ait de l’exploration, le monde est dépeuplé, à croire que toute forme de vie animale a disparu. De même, notre colonie grandit très vite mais aucun contact avec l’extérieur, pas de bandits ou autres.