Rechercher

TEST GAMING

Escape Simulator VR

Escape Simulator VR
DATE DE SORTIE
Prochainement
TEST RÉALISÉ SUR
VR
ÉDITEUR
Pine Studio
DÉVELOPPEUR
Pine Studio
GENRE(S)
Énigme, Exploration, Puzzle, Réflexion
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
PC, VR
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non prise en charge
MODE(S)
Coopération en ligne, JcJ en ligne, Multijoueur, Solo

Les escapes games

Les escape games ont le vent en poupe et on en trouve de plus en plus dans les grandes villes. Que ce soit pour l’évasion d’une salle dans un temps imparti ou pour la découverte d’une ville, ces activités sont souvent source de bonnes rigolades. Bien évidemment, le monde vidéo ludique s’est emparé de l’idée et on ne compte plus les jeux de société similaires à faire à la maison.

Avec les FPS et les simulations sportives, les escape games ont très vité été populaires dans le monde de la réalité virtuelle en proposant une immersion nettement supérieure à celle que l’on peut avoir en restant “simplement” derrière son clavier ou sa manette.

Escape Simulator

En 2021, l’éditeur Pine Studio arrivait avec Escape Simulator. Un escape game solo ou multi dans l’univers PC. Fort de son succès, le studio a proposé trois DLC pour augmenter le nombre de salles et un quatrième est en préparation pour février.

Escape Simulator VR

En 2024, Pine Studio revient avec Escape Simulator VR. La date de sortie n’est pas encore connue mais nous avons pu tester la démo avec Mélandria. La démo propose 3 salles dans 3 univers tout à fait différents. Un temple égyptien, le bureau d’un professeur dans un manoir et une chambre dans une station spatiale. Pour chacune d’elles, nous disposons de 15 minutes pour ouvrir la porte.

Avatar

Escape Simulator VR nous proposant la personnalisation de notre avatar, je me suis tourné vers un gentleman propre sur lui. Melandria, quant à lui, s’est vu représenter par une pirate rose fluo. 

Comme toujours, la customisation est large, en allant du genre, la tenue, la pigmentation de la peau ou des cheveux/poils, la présence d’accessoires, etc…

Multi

Pour rejoindre une partie multijoueur, il suffit d’entrer le code du salon du joueur principal. Une fois le salon de la partie rejoint, on est automatiquement ajouter au canal audio. Le joueur principal pourra choisir la salle à faire et la partie pourra commencer.

Que faire?

Au niveau de la démo, je disais que 3 salles étaient disponibles. Je rajoute à cela le tutoriel qui se joue seul; mais en gardant le canal audio ouvert pour tout le salon. 

Le jeu complet proposera plus de vingt salles en plus des DLC d’Escape Simulator. Et oui, si on possède la version normale du jeu et ses DLC, le studio donne la possibilité de transposer tous les DLC dans la version VR. 

Escape Simulator VR

Cross Platform

Une fois le jeu complet disponible, il sera possible de jouer en multi avec les joueurs d’une autre version. Autrement dit, un joueur VR pourra jouer avec un joueur “standard”. Si le studio arrive à ses fins, une version Meta sera elle aussi disponible et jouable avec des joueurs des autres versions.

Et ces salles alors ?

Si on se penche un peu plus sur les salles proposées pour la démo, elles sont assez bien conçues. Les énigmes demanderont de la logique et ou un peu d’exploration. Elles ne sont pas complexes, mais cela ne nous a pas empêché d’exploser le timing pour le manoir et la station spatiale. Il est cependant vrai qu’avec Melandria, nous avons saccagé toutes les salles. Ce n’est que lorsqu’on pensait regarder le temps restant qu’on apprenait que ce dernier était déjà écoulé. Un effet sonore ou visuel lorsque l’on approche de la fin du temps serait le bienvenu et ajouterait un peu de stress à la résolution des salles.

Les mécaniques proposées sont variées : démonter des objets pour obtenir des éléments spécifiques, lire des livres pour comprendre des codes, trouver des clés pour ouvrir des cadenas donnant accès à d’autres objets ou encore casser des vases pour…. rien, juste par accident, même si j’ai brisé des vitres pour le simple plaisir de casser des choses.

Une bonne physique

En effet, manipuler un grand cadre dans une petite pièce sans faire attention peut vous amener, comme dans la vraie vie, à casser des choses. Durant nos évasions, nous avons pu tester différentes choses. Lancer des objets (dans une poubelle) ou à un autre joueur. Tester la gestion des collisions, mettre des objets dans d’autres objets, …

De base, pas le moindre souci à l’horizon. Si je dois être précis, je dirai juste que si quelque chose peut se casser, c’est fragile… si vous frappez un pot de fleurs avec une pelle et que le pot n’a rien du tout… Inutile de s’acharner…

De grandes poches

Les salles étant un peu petites, elles deviennent très vite encombrées. Heureusement pour nous, il est possible de mettre presque tout et n’importe quoi dans nos (énormes) poches. Par la suite, une simple pression sur un bouton nous ouvre notre inventaire. Rapidement nous avons un aperçu du contenu de nos poches, et une icône à côté du nom de l’objet nous informe si l’objet contient une information utile ou bien s’il peut contenir d’autres objets.

Escape Simulator VR

Les inventaires n’ayant pour ainsi dire pas de limite, il pourrait être compliqué de savoir qui a quel objet, le contenu de l’inventaire d’un joueur est visible autour de la taille de son avatar.

Regarde la-bas

Le multi joueur donne évidemment la possibilité de faire en sorte d’interagir avec les autres joueurs. Par exemple, en pointant du doigt ou en désignant des endroits particuliers aux autres joueurs.

Petit bémol quand même, nous avons eu du mal à donner un objet à l’autre joueur… La manière la plus simple et la plus rapide étant de déposer l’objet quelque part et que l’autre joueur le ramasse…

Collectible

En plus de l’évasion en tant que telle, chaque salle contient des jetons carrés que le joueur doit retrouver. De base, nous n’avons pas trouvé l’utilité de ces carrés mais nous n’avons pas réussi non plus à tous les retrouver, loin de là. Les développeurs les ont bien caché !

Escape Simulator VR

Coop mais pas que…

En plus du mode coopératif où tout le monde cherche à sortir ensemble d’une salle, Escape Simulator VR vient aussi avec la possibilité de jouer en compétitif. Autrement dit, chaque joueur est dans sa propre instance de la salle et doit sortir avant ses adversaires de sa salle. Ce mode de jeu permet d’ajouter une tension plus importante que celle du simple chrono…

Et après ?

Comme toute escape game, la rejouabilité est toujours compliquée. Cependant, il semblerait qu’il y ait la possibilité de faire ses propres salles et de les proposer à la communauté. Comme la version VR aura accès à toutes les salles de la communauté, cela promet de très nombreuses salles supplémentaires.

Et une fois encore, Pine Studio proposera des DLC pour continuer à proposer de nouveaux défis et aussi de nouveaux éléments de personnalisation. Sur le forum Steam dédié au jeu, le studio parle même d’ajouter du contenu gratuitement !

CONCLUSION

Escape Simulator VR répond tout à fait à la demande quand on cherche un jeu d’évasion. Les énigmes sont variées et même à plusieurs, on ne reste pas à ne rien faire pendant qu’un autre joueur résout une énigme. Les thermes abordés pour les différentes salles sont multiples. Bien que la rejouabilité soit réduite, les salles créées par la communauté et les DLC existants ou futurs permettent quand cependant une bonne durée de vie. Surtout si on tente en plus d’avoir tous les collectables.

J’ai passé un excellent moment avec Melandria et je pense que le jeu tiendra ses promesses. Je pense que je me laisserai tenté par le jeu lors de sa sortie ainsi que par les DLC.

Et vous? Oserez-vous vous laisser enfermer?

+ POINTS POSITIFS

  • De très nombreuses salles dans des univers variés
  • Grandes variétés d’énigmes
  • Possibilité de jouer avec d’autres joueurs sans VR
  • Deux modes de jeu

- POINTS NÉGATIFS

  • Impossible de donner un objet à un autre coéquipier

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *