A propos
Développé et édité par Pine Studio, Escape Simulator vous enfermera dans différentes salles. Au travers des 27 salles officielles, vous pourrez mettre vos neurones et ceux de vos amis à l’épreuve.
Challenge accepté
Chaque salle propose trois types de succès différents : parvenir à finir la salle, de vous évadez en moins de 15 minutes. Mais le plus compliqué reste de trouver les 8 jetons cachés.
Il est tout à fait possible de refaire une salle si tous les succès n’ont pas été réalisés. Mais je doute qu’il soit possible de parvenir à faire les 3 dès la première tentative. Cependant, il ne tient qu’à vous de me prouver le contraire.
Multivers
Au niveau des différentes salles, elles sont regroupées sur base de leur univers. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir les mystères de l’Égypte, d’explorer l’espace, de parcourir les différentes pièces d’un manoir ou encore de vous perdre les bureaux d’une agence d’espions. Si ces 20 salles (5 par univers) ne vous ont pas suffi, pas de problème. Vous aurez encore la possibilité de découvrir l’atelier du père Noël, un cimetière, une île au trésor,… Vous l’aurez compris, vous trouverez obligatoirement une salle à votre goût.
Des salles à l’infini
Si maintenant vous faites la fine bouche, je parie qu’un autre joueur aura alors créé la salle de vos rêves. Et oui, car en plus de toutes les salles de bases, Escape Simulator propose de tester les salles réalisées par d’autres joueurs. Du coup, si vous avez un penchant sadique et prenez plaisir à enfermer des gens, il ne tient qu’à vous de faire votre propre salle et de la proposer à la communauté.
Que le meilleur gagne
Comme je le disais, Escape Simulator se joue seul ou en coopération. Mais pas que, vous avez aussi la possibilité de vous mesurer à vos amis. Dans ce cas, chacun de vous sera enfermé dans sa propre salle et devra sortir le plus vite possible et pour bien faire avant les autres.
Pour augmenter la difficulté, il est possible en plus, d’empêcher l’utilisation d’indice ou d’avoir des informations sur les objets qui sont dans la salle.
Ça sert à quoi ça?
Et oui car tout ce qui se trouve dans une salle d’Escape Simulator n’est pas forcément utile. Cela peut juste être un élément de décor ou bien une information pour résoudre une énigme. Chaque fois que vous observez un objet, un symbole à côté de sa description vous donnera sa catégorie: Sans intérêt; objet clé; information; contenant quelque chose.
Des énigmes variées
Tout au long des salles, vous serez confronté à différents types d’énigmes. Aucune connaissance de base n’est nécessaire. Toutes les informations pour résoudre les énigmes sont dans la salle. Il faut juste avoir les yeux ouverts et bien grands. Une clé peut être cachée sous un coussin, un morceau de statue dans un vase (qu’il vous faudra malheureusement briser (oups)), un livre vous donnera un code… A l’heure où j’écris cet avis, je n’ai pas encore fait toutes les salles, mais je n’ai pas jamais rencontré deux fois la même énigme.
Escape Simulator, un jeu qui s’étoffe
Pine Studio n’abandonne pas le jeu, des DLC continuent à être proposés. Ils sont pour le moment au nombre de 3, le dernier étant sorti le 22 février. Chaque DLC viendra avec de nouveaux éléments de customization d’avatar et bien sûr de nouvelles salles. De plus, une version VR est en cours de finalisation pour permettre une immersion complète.
Mon expérience
Pour avoir testé les deux versions d’Escape Simulator, celle-ci et la VR (dont l’article est disponible ici), la prise en main est plus simple en VR. Les différentes actions possibles pour interagir avec son inventaire ne sont pas super intuitives. En dehors de cela, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire les différentes salles et oui, j’avoue, j’ai parfois dû utiliser des indices.
Bien que jouable en solo, Escape Simulator gagne fortement à être joué à plusieurs.