Rechercher

TEST GAMING

Escape Simulator

DATE DE SORTIE
19 octobre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Pine Studio
DÉVELOPPEUR
Pine Studio
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Casse-tête, Énigme, Enquête, Exploration, Party Game, Puzzle, Réflexion, Simulation
PLATEFORME(S)
Linux, Mac, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Multijoueur, Solo

Escape game pour tous

15 minutes enfermé dans une pièce avec divers univers? Seul ou avec des amis, profitez des énigmes misent à disposition pour vous. Un jeu plutôt simple, qui vous fera passer le temps d’une façon très agréable, si vous n’êtes pas du genre à vous énerver face à un casse tête. Touchez à tout, retournez les objets, jetez les si besoin. Par contre, un objet présent sur la carte n’est pas forcément utile pour l’énigme, passez d’un endroit à un autre jusqu’à comprendre ce qu’il faut faire. 

Organisez vous

Dans chaque niveau, vous avez une poubelle à disposition, essayez de l’utiliser avant de tout balancer partout, gardez un minimum d’aménagement pour ne pas perdre de temps à rechercher un tout petit objet qui au final s’avère crucial. Surtout à plusieurs, il vous faudra une certaine coordination entre vous afin de ne pas finir en panique car l’un de vous aura l’élément vital dans son inventaire ou l’aura déposé par terre sans forcément faire attention. J’insiste, même seule, j’ai perdu tellement de temps face à cette situation.

Un multi bien agencé

N’ayez pas peur de vous lancer dans cette aventure avec vos amis, certes vous vous sentirez peut être à l’étroit si vous jouez à 4, mais ça vous permettra aussi de mieux ressentir la pression de l’escape game. Ce que j’apprécie, c’est que si l’un de vous regarde un objet, vos coéquipiers pourront le voir tourner dans tous les sens et réfléchir avec vous. Même si, je vous conseille de compartimenter, 4 cerveaux sur une même tâche, peuvent créer certaines tensions. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre avatar, même si cela reste vraiment très limité, au moins vous arriverez à vous différencier, sauf si vous aimez la difficulté et choisissez d’utiliser le même skin.

Escape Simulator

Des énigmes variées

D’une pièce à une autre, vous ne retrouverez pas les mêmes casse tête. Vous pourrez vraiment profiter de chaque univers sans avoir cette impression de déjà vu. Et une fois les salles du jeu terminées, vous pourrez avoir accès à l’éditeur de niveau, afin de créer vos propres salles ou jeter un œil sur la création des autres, il y a vraiment de quoi faire à ce niveau. Il y a également des petits jetons à trouver un peu partout. Profitez aussi des DLC pour vous plongez dans le Far West ou l’univers Steampunk, ou encore, si vous avez un casque VR, sachez que le jeu est en développement depuis le 7 Juin 2023.

Le jeu de base

Escape Simulator

Sans compter le tutoriel, vous avez 5 Salles avec une décoration égyptienne, histoire de découvrir le jeu en beauté et simplicité. Ensuite nous nous évadons dans l’espace, un peu plus compliqué à mon sens. Suivi d’un univers digne d’une œuvre d’Edgar Allan Poe et pour finir, la Coopérative Omega, qui est un genre de bureau, proposant toujours 5 possibilités dans chaque catégorie.

Évidemment, comme le jeu se veut généreux, 6 salles en Extra sont disponibles, voguez entre le cimetière, l’Île au trésor ou encore L’atelier de Léonard pour toujours plus de plaisir. Pour ce qui est de la communauté, vous avez des Best of afin de profiter des meilleures créations sans trop rechercher.

Escape Simulator

CONCLUSION

Assez basique sur le papier, mais ça reste un très bon moment à passer. Le fait de profiter des salles déjà existantes mais d’avoir aussi accès aux créations des autres est vraiment agréable, il y a de très jolies surprises parmi la communauté. Il n’est pas très cher et comparé à The room qui n’est qu’en solo, il a un aspect beaucoup ludique et l’univers est très plaisant. Après, si vous n’avez personne avec qui profiter du jeu, il est tout autant agréable seul, même si cela s’avère plus compliqué de finir dans les temps. Ce jeu est une réelle avancée au niveau des Escapes Games virtuels. Le multijoueur est très bien développé et vous en avez vraiment pour votre argent, il est très vite rentabilisé.

+ POINTS POSITIFS

  • Salles bien remplies
  • Gameplay très fluide
  • Nombre infini de possibilités avec les niveaux de la communauté
  • Multijoueur vraiment agréable

- POINTS NÉGATIFS

  • Les indices n’aident pas forcément, ou sont un peu en retard
  • Parfois l’interaction avec les objets est compliquée

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *