Rechercher

TEST GAMING

Everdream Valley

DATE DE SORTIE
30 mai 2023
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Untold Tales, VARSAV Game Studios
DÉVELOPPEUR
Mooneaters
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Aventure, Bac à sable, Exploration, Fabrication, Gestion, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Des vacances à la ferme

Everdream Valley est un jeu de simulation qui vous demande de passer du temps à la ferme de vos grands-parents. En effet, ce sont les vacances et comme vos parents doivent travailler, vous allez rester chez Papy et Mamie. Seulement, la ferme n’est pas en bon état. Et pour cause, des gens sont venus faire la fête en l’absence de vos aïeuls. Et donc, les animaux en ont profité pour s’enfuir… 

Un bon coup de nettoyage

Vous voici dans un univers en 3D où vous allez pouvoir contrôler librement votre personnage, créé par vos soins. Une mini carte située en bas à gauche de l’écran vous aide à vous orienter. Cette carte, vous pourrez également la retrouver en plus grand dans le menu.

L’enfant que vous incarnez est capable de sauter, courir et de ramasser une tonne de choses pour les mettre dans l’inventaire. Il a aussi la faculté d’interagir avec tout le monde ; que ce soit les animaux ou les personnages. En discutant avec vos grands-parents, ils vont vous donner des tâches à faire ; ce qui vous motivera à nettoyer et à réparer la ferme.

Everdream Valley

Outils

Pour parvenir à remettre tout en état, vous aurez besoin d’outils. Les premiers vous seront fournis par Papy. Pour les autres, vous devrez fouiller un peu les environs pour tomber dessus. Et c’est là tout le charme du jeu : on vous invite à explorer pour trouver ce qu’il vous manque.

Afin de vous aider à avoir facilement en objet entre vos mains sans fouiller votre inventaire, une barre de sélection rapide se trouve en haut de l’écran. Elle vous permet donc d’y mettre neuf objets. Cette barre est donc idéale pour vos outils. Mais vous pouvez y mettre toutes sortes de choses.

Par ailleurs, votre inventaire est limité en capacité. Si vous voulez augmenter celui-ci, vous devrez commercer avec le marchand mais cela aura un certain prix. Heureusement pour vous, la grange est équipée d’un coffre de stockage avec cent emplacements.

Réparation

Afin de rendre sa beauté à la ferme, vous pouvez réparer les clôtures. Pour ce faire, vous devez couper du bois. A l’aide de votre hache, il vous suffit de taper sur un tronc d’arbre. Tant que la jauge est verte, l’arbre reste à sa place puis elle se régénère au fil des jours. Si vous frappez jusqu’à ce que la jauge se vide, vous couperez l’arbre pour de bon. Notez que lorsque la jauge est dans le rouge, l’arbre ne fournit plus de bûche.

Le bois est donc l’élément de base à obtenir mais il y a bien d’autres choses à récolter. Ensuite, il vous sera possible de créer vous-même des clôtures et bien d’autres objets utiles à la ferme. Tout ceci à l’aide de l’atelier qu’il vous faudra, au préalable, remettre en état.

Vous avez compris le principe : le jeu vous demande de récolter, de réparer et de créer pour ainsi décorer à l’envie votre ferme. Mais attention, certains objets placés ne peuvent plus bouger, veillez donc à ne pas poser trop vite une clotûre sinon il vous faudra la détruire pour l’enlever.

Animaux

Après vos premiers pas et les premières quêtes menées à bien, il vous faudra récupérer les animaux enfuis. En suivant les directives, vous aurez des poules et une vache mais également un chien pour accompagner le chat déjà présent. Bien entendu, il y aura d’autres animaux à trouver mais je vous laisse le soin de les dénicher.

Et en parlant de soin, vous aurez le devoir de chouchouter tout ce petit monde. Il vous faudra penser à nourrir chaque jour vos animaux et veiller à nettoyer leur enclos, afin d’éviter les maladies. Le chien et le chat peuvent être caressés, tout comme le bétail. Toutefois, seuls les animaux domestiques peuvent être dressés. En effet, vous constaterez qu’il y a un chapeau d’étude lorsque vous vous approchez d’eux. 

Pour le chat, vous avez besoin de son jouet à plumes. A l’aide d’un mini-jeu, vous parviendrez à lui apprendre à chasser. En effet, une fois la jauge d’apprentissage pleine, le félin pourra, de temps en temps, vous offrir des insectes.

Tandis que le chien lui, aimera jouer à “lancer/rapporter” à l’aide d’un bâton. Une fois bien éduqué, ce toutou pourra vous aider à trouver des animaux ou encore des objets.

Attention, il faudra entretenir régulièrement votre relation avec vos animaux domestiques car la jauge d’éducation diminue légèrement au fil du temps. 

Activités

Hormis l’exploration, les réparations et les soins aux animaux, vous allez pouvoir cultiver des fruits et des légumes. Certaines espèces sont déjà à la ferme mais pour les autres, il vous faudra les trouver à l’état sauvage. Pour les rapporter chez vous, il y a deux façons : planter un légume dans le sol ; cela donnera un nouveau plant ou creuser le plant à l’aide d’une pelle pour le replanter. Ce procédé est surtout utile pour les arbres fruitiers

Au fur et à mesure de votre progression vous allez déverrouiller d’autres activités comme la chasse aux insectes à l’aide d’un filet, la cuisine, la pêche ou encore la photographie à l’aide d’un appareil. Vous n’allez donc pas vous ennuyer !

Mini-jeu

Après avoir bien pris soin de nourrir les animaux de la ferme et nettoyer leur enclos, ceux-ci vous offriront leur récolte : lait, œuf, laine, etc.

Lorsque vous interagissez pour la première fois avec la vache, vous allez ouvrir un mini-jeu. Pour cet exemple, il vous faut traire les pis au moment où l’un d’entre eux est bien placé au-dessus du seau, et ainsi ne pas en mettre partout. Le but étant de remplir à 100% votre récipient pour récolter le lait.

Ceci est un exemple mais vous allez également jouer à des mini-jeux avec d’autres animaux et activités comme la cuisine. Vous verrez que ce n’est pas bien compliqué mais cela dynamise le gameplay.

Le marchand

Non loin de la ferme, il y a un marchand ; c’est d’ailleurs lui qui vous fournira le chien. Par la suite, vous pourrez commercer avec lui et y dépenser votre argent. Vous constaterez assez vite que les prix sont très élevés comparés à la vente. Vous devrez donc trouver les bons filons pour gagner votre vie avant de faire appel à ses services.

Le temps qui passe

En bas à gauche de votre écran, vous pouvez prendre connaissance de l’heure et de la date. Ce temps défile tranquillement, à raison de deux secondes réelles pour une minute de jeu. La journée commence à partir de 8h du matin et s’éternise jusqu’à tard dans la nuit. Vous avez donc largement le temps de faire énormément de choses durant la journée. 

Une fois la nuit tombée, si vous êtes à la ferme, pas de problème, vous pouvez continuer vos activités. Cependant, si vous vous éloignez de trop, vous entendrez des loups. Et si ceux-ci vous attrapent, vous irez dormir illico ! La conséquence regrettable est que vous ne ferez aucun rêve cette nuit-là. 

Comme la région est vaste, souvent difficile d’accès et propice à l’exploration, Papy vous fournira une tente pour éviter ce genre d’ennui et vous permettre de passer la nuit dehors.

Les nuits de rêve

Lorsque vous décidez d’aller dormir, un rêve peut se déclencher. Dans ce premier rêve, vous prendrez le contrôle du chien qui doit surveiller la ferme face aux attaques des loups. Vous devrez donc repérer leur arrivée à l’aide des indications (des vagues rouges) et leur courir après pour les faire fuir.

Si, par malheur, un loup arrive à attraper du bétail, il partira avec celui-ci. Le lendemain, vous devrez donc partir à sa recherche pour le ramener en sécurité.

Sachez que certains rêves sont liés à la quête principale ; ce qui veut dire que, si vous êtes bloqué la journée, alors il est temps d’aller dormir.

Bien sûr, vous ferez d’autres types de rêves mais je vous laisse avec cette découverte…

Durée de vie

Étant un jeu de simulation, vous allez pouvoir passer bon nombre d’heures dans la ferme selon votre motivation aux réparations diverses et votre envie de prolonger le plaisir des vacances à la campagne. 

En suivant le fil principal, vous accumulerez environ 8 heures de jeu. Dans l’esprit du scénario, vous êtes obligé de suivre chaque quête pour pouvoir progresser car le jeu vous dirige tout du long. Ce qui vous prendra le plus de temps, ce sont les voyages d’un point à l’autre, car malheureusement, il n’existe aucun moyen de transport plus rapide que vos pieds pour cette tâche. Et c’est bien cela qui mettra à l’épreuve votre patience ; la faute à chaque gros animal qui vous suit 20 secondes tout au plus pour chaque caresse, surtout lorsqu’il faut aller le chercher à l’autre bout de la carte. Vous l’aurez compris, il vous faudra le poursuivre à coup de câlins et espérer qu’il ne se coince pas dans un rocher, tout cela jusqu’à destination : son enclos. Attendez-vous à devoir le faire régulièrement mais heureusement, le paysage sur le trajet en vaut la peine.

CONCLUSION

Everdream Valley est un jeu de simulation qui est rempli de promesses. Vous allez pouvoir prendre soin de différents animaux, des cultures et des réparations. Tout cela sous les bons conseils de vos grands-parents.

Hormis la gestion de la ferme, vous pourrez vous frotter à différents mini-jeux de jour comme de nuit lors de rêves particuliers. Ce qui dynamise pas mal le tout.

Mais si vous souhaitez explorer les magnifiques paysages des alentours, il vous faudra bien suivre les quêtes et avoir beaucoup de patience lors des sauvetages. Car ramener un animal à la ferme ne sera pas de tout repos.

Toutefois, le jeu vous offre également la possibilité de pêcher, cuisiner et de participer à bien d’autres activités qui vous attendent. De quoi ravir les amoureux du genre.

+ POINTS POSITIFS

  • Un gameplay varié mêlant exploration, fabrication et gestion
  • Des mini-jeux qui dynamise le tout
  • Des paysages très beaux
  • La journée ne s’écoule pas trop vite, ce qui laisse le temps de faire plein de choses

- POINTS NÉGATIFS

  • Très dirigé par la quête principale pour avoir accès à l’ensemble de la carte
  • Les sauvetages contraignants à coup de caresses qui durent trop peu de temps dans un paysage pas facile d’accès (en colimasson avec des obstacles)
  • Beaucoup d’aller-retour à pied faute d’un moyen de transport

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *