Rechercher

TEST GAMING

Fae Farm

DATE DE SORTIE
08/09/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC, Steam Deck
ÉDITEUR
Phoenix Labs
DÉVELOPPEUR
Phoenix Labs
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Exploration, Fabrication, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération en ligne, Solo

Avant-propos

Je tiens à vous prévenir, j’ai pas mal détaillés certains aspects de Fae Farm. Cependant, je ne dévoile pas l’histoire mais ce qu’il est possible d’y faire. Je ne considère pas cela comme du spoil mais si vous voulez découvrir le jeu par vous-même, je vous déconseille de lire cet article dans sa totalité à vos risques et périls.

Histoire de Fae Farm

Un beau jour, en marchant sur la plage et en regardant le sable, vous découvrez dans l’eau une bouteille contenant un message vous invitant dans un pays lointain. L’auteur décrit une île dans le besoin, unique en son genre, domicile d’un peuple courageux. C’était écrit avec bienveillance. Suivant votre coeur et le vent, vous partez à l’aventure. Le voyage était périlleux et votre bateau a sombré. Vous, vous êtes accroché aux débris. Soudainement, les eaux se sont calmées et vous apercevez l’île. Voilà comment débute votre histoire à Azoria.

Ferme, pêche et insectes

Fae Farm est un jeu de simulation de ferme. Dès le début, vous disposez de tous les outils pour cultiver, nettoyer votre ferme : la hache permet d’abattre les arbres et couper les troncs. La pioche qui casse des minéraux. La faucille qui coupe les plantes et les herbes. La pelle, quant à elle, déterre le sable et l’argile. L’arrosoir sert à arroser vos plantations. Le gros point positif c’est que vous n’aurez même pas à équiper d’outil, si vous êtes devant un caillou, votre personnage choisit tout seul la pioche. Si vous êtes devant un tronc d’arbre, il prendra la hache, etc.

Qui dit ferme, dit potager. En effet, vous pouvez aménager un potager, cependant, il faudra construire des plates-bandes afin de planter vos graines. Pour ce faire, vous aurez besoin du limon, du sable et des troncs de hêtres. Les graines peuvent être achetées au marché et il faudra les arroser tous les jours.

En plus de la ferme, Eddy le pêcheur vous offrira au 2ème jour une canne à pêche. Pour pêcher, c’est très simple, il suffit de lancer la ligne à côté du poisson. Après cela, il faut attendre que le poisson morde à l’hameçon, puis il faut remonter la ligne tranquillement, si cela devient rouge, il faut relâcher la ligne puis remonter la remonter jusqu’à ce que le poisson puisse être pêché.
Mel, l’apiculteur vous donnera une épuisette le 2ème jour. Vous aurez donc la possibilité d’attraper toutes sortes d’insectes : lucioles, papillons, grenouilles, etc.

Plantation de fleurs

En plus de votre potager, vous aurez la possibilité de faire pousser des fleurs. Pour cela, il faut également des plates-bandes afin de planter les graines. Vous pourrez même combiner des graines pour créer de nouvelles couleurs. Par exemple, vous plantez une graine rouge et une graine blanche, vous obtiendrez une fleur rose.

Animaux de la ferme

Vous pouvez avoir des animaux dans votre ferme. Ils donnent de bons produits comme du lait, des œufs, du fromage, de la laine, de la soie etc…

Au bout du 5ème jour, Earline vous donne la clé du poulailler qui se trouve sur votre ferme. Celui-ci pourra accueillir le Lapicoton (lapin) et la Pouleu (poule). Chaque jour, vous devrez vous occuper de vos animaux en les sortant, les nourrissant et en leur donnant de l’attention. Vous pouvez aussi leur donner un prénom.

Au bout du chapitre 3, on débloque la ferme, qui permet d’obtenir à l’achat un Mamou (une vache qui produit du lait) et un Cornelaineuse (un mouton qui produit de la laine).

Énergie + cuisine

Comme tout jeu de simulation, vous disposez d’une barre d’énergie. Elle diminue en fonction de vos activités (couper le bois, arracher les herbes, miner etc…). Cette barre peut être remontée en mangeant. Si vous avez quelque chose à grignoter, vous aurez la possibilité de cliquer directement sur le bouton RT sur la manette Xbox pour le manger. Ce qui est bien utile et plus rapide que de devoir aller dans l’inventaire. Vous trouverez le soir des orbes d’énergies vertes parsemées un peu partout dans Azoria.

Le premier jour du jeu, vous allez construire un feu de cuisson. Ce feu permet de cuisiner des plats. Vous pouvez cuisiner des fruits, des légumes, du poisson, des moules. Pleins de plats et de boissons qui permettent de remonter l’énergie.

Votre énergie, votre santé et votre magie peuvent être restaurées en vous reposant dans votre maison également.

Cycle de journée et années

La journée commence à 6h du matin et se termine à 00h. Si vous n’êtes pas couchés avant minuit, le jeu s’arrête et l’écran des résultats de vos ventes s’affiche. Vous verrez combien de florins vous aurez gagné en vendant vos objets, à condition d’en avoir mis en vente. Le lendemain, vous vous retrouvez dans votre maison comme si vous aviez dormi. En comparaison avec Stardew Valley, dans Fae Farm, vous ne perdez pas d’énergie car vous n’êtes pas allés vous coucher à l’heure et vous ne perdez pas non plus d’objets dans votre inventaire.
Il y a 4 saisons dans le jeu : printemps, été, automne et hiver. Chaque saison dure 28 jours. Vous avez un calendrier qui vous indique les évènements, les anniversaires et la météo des jours. Vous pouvez même voir toutes les saisons sur le calendrier.

Vente

Chaque jour, vous pouvez vendre des objets pour gagner de l’argent. Pour cela, il vous suffit de vous rendre au centre du village. Il y a 4 étals à disposition avec 8 emplacements, ce qui fait que vous pouvez placer jusqu’à 32 objets par jour. Vous aurez également la possibilité d’acheter un étal qui sera placé à côté de votre maison où vous pourrez placer 8 objets ou plus.

Magie

Dans Fae Farm, il y a de la magie ! Alaric un mage, vous donnera au 3ème jour un bourdon magique qui permet de faire disparaître les ronces. Plus tard, vous apprendrez différents sorts dont le sort de tourbillon qui permet de lever les zones de brumes qui empêchent de passer. Vos outils en fer sont dotés de magie. Grâce à cela, vous récolterez plus vite la terre, les minerais, le bois, etc. Votre bourdon permet aussi de vous battre contre des ennemis. Et vous aurez aussi la possibilité de fabriquer diverses potions.

Donjon et combat

En effet, dans le jeu il y aura des combats. Il existe différentes mines qu’ils appellent donjons. Dedans, il y a des babazars, ce sont des objets abandonnés animés par de la magie. Las et en colère, ils attaquent. Il faut alors les battre avec votre bourdon magique. Cependant, si vous n’avez plus de vie, vous ne mourrez pas. Vous êtes simplement téléportés hors du donjon.

Relation

Vous pouvez vous faire des amis. Au début du jeu, vous commencez en tant qu’étranger pour les personnages. Plus vous leur parlez, plus votre amitié grandit. Vous pouvez même avoir des romances avec certains personnages en leur offrant des cadeaux et en remplissant des quêtes. Ce qui aboutira peut-être à un mariage.

Almanach

Dans Azoria, il y a des parchemins de mages dispersés un peu partout. Les trouver vous permettra d’apprendre de nouvelles recettes d’objets, de décoration, etc. Une fois apprises vous pouvez les retrouver dans l’almanach. De plus, tous les objets que les vendeurs proposent peuvent être aussi enregistrés dans l’almanach. C’est un peu comme une grosse encyclopédie.

Quêtes

Tout au long de votre aventure, vous aurez des quêtes à accomplir. Certaines se lancent en lisant votre courrier dans votre boîte aux lettres, d’autres peuvent être activées en parlant aux PNJ. En effet, certains auront des requêtes pour vous. Vous verrez un point d’exclamation au-dessus de leur tête, ce qui signifie qu’ils ont quelque chose à vous demander.

Il y a la quête principale, des quêtes secondaires, des quêtes de métiers (vous ne pourrez en faire qu’une à la fois par exemple combat, jardinage, pêche etc), des quêtes de romance et enfin des quêtes d’amis (exemple en été il fait chaud, certains amis vous demanderont de leur fabriquer un thé glacé).

Aménagement de la maison

Dans votre maison vous pouvez ajouter des meubles. Certains ont des indices qui vous permettront d’améliorer vos barres de santé, d’énergie et de mana. Vous pouvez aussi choisir la couleur des murs et des sols avec les objets que vous aurez fabriqués.

Carte et voyage rapide

La carte de Fae Farm est très utile. Si vous cherchez une personne, ils sont affichés dessus. Vous pouvez sélectionner le villageois que vous souhaitez voir. En suite, vous aurez comme une sorte de GPS avec la photo au-dessus de votre tête qui indique sa position.

Vous aurez aussi la possibilité de débloquer des autels. Ils servent à se rendre instantanément à l’endroit voulu. Cependant, vous devrez fabriquer des sceaux pour pouvoir les débloquer. Et attention, vous pourrez voyager rapidement seulement si vous êtes sur un autel. 

Fabrication et construction

Dans Fae Farm, il y a beaucoup de choses à fabriquer. Vous aurez la possibilité de créer plusieurs postes de fabrication tels que : la préparation de sceaux, la forge, un poste de sciage, un plan de travail et un foyer de cuisson pour la cuisine, un banc de jardin pour les graines, etc…

Tous ces postes permettent de créer plusieurs objets. Il faudra des composants tels que : du bois, des aliments pour la cuisine, des rochers, de l’argile, des minéraux, etc…

Compétences du héros

Tout au long de l’aventure vous allez augmenter différentes compétences en fonction de ce que vous faites. Il y a 10 compétences à augmenter jusqu’au niveau 20. Plus vous améliorez le niveau de compétence, son efficacité n’en sera que meilleure. Il y a le forage, le bûcheronnage, l’agriculture, la pêche, la cueillette, la capture de bestioles, le soins des animaux, la cuisine, le brassage de potions et la magie.

Multijoueur

Dans Fae Farm, vous aurez la possibilité de jouer avec 3 autres joueurs. 

Vous pouvez le faire de deux manières différentes : soit en ligne avec des joueurs PC et/ou Nintendo Switch car le jeu est cross plateforme. Soit en coopération locale.

Cependant avant de pouvoir héberger une partie multijoueur, vous devrez terminer le chapitre 1, qui est une sorte de tutoriel d’introduction au jeu.

Par contre, oubliez vos outils, votre inventaire que vous avez sur votre sauvegarde. Car quand vous rejoignez une partie, vous devez créer un nouveau personnage sur la partie de la personne qui héberge. Pour le reste, tout est identique à la partie solo.

Bonne aventure à vous ! 

©Steam

CONCLUSION

Fae Farm est un excellent jeu de simulation. Vous avez de quoi vous occuper, à la rédaction de cet article, j’ai 35h de temps de jeu et je suis loin de l’avoir terminé. Entre la fabrication d’objets, l’amélioration des outils, les mines, la pêche etc. Vous ne vous ennuierez pas ! Si vous avez aimé Stardew Valley, alors ce jeu est fait pour vous. C’est mon coup de cœur 2023 pour l’instant.

+ POINTS POSITIFS

  • Son design, sa musique.
  • Sa compatibilité avec le Steam Deck très appréciable.
  • Sa durée de vie.

- POINTS NÉGATIFS

  • Il n’y a pas de pause quand on est dans le menu, les ennemis nous attaquent.
  • Peut-être ne pas pouvoir bouger l’angle de la caméra mais c’est pour chipoter.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *