Retrouvons Natsu, Lucy, Happy et toute la bande dans Fairy Tail 2, un RPG fidèle à cette licence culte. Ce deuxième opus reprend les événements de l’arc Arbaless.
Un second épisode
Il est vrai qu’il y a de rares exceptions, mais en général, un chiffre à la fin du titre d’un jeu indique plusieurs jeux d’une même série. Ici, nous nous retrouvons donc avec le deuxième jeu Fairy Tail. On garde les bonnes idées et on modifie celles qui plaisaient moins. Mais avant d’entrer dans les détails, un bref résumé de l’histoire.
L’histoire en trois lignes
Après avoir secouru Makarov de l’empire d’Arbaless, la guilde de Fairy Tail apprend que l’empereur Zereph veut attaquer le royaume de Fiore et s’emparer du secret de Fairy Tail. Natsu et les autres n’ont aucune alternative. Il leur faut vaincre les douze Spriggan qui protègent l’empereur et arrêter cette folie.
Le contrôle de la guilde
Premier changement que l’on peut observer dans Fairy Tail 2 : le joueur n’est plus limité à deux personnages jouables. En effet, n’importe quel personnage utilisable en combat peut être pris comme personnage principal et utilisé pour parcourir le monde.
Bien que commençant avec Natsu, Lucy et Wendy, de nombreux membres de la guilde rejoindront rapidement la longue liste des personnages disponibles.
L’équipe de vos rêves
Le groupe de combat est composé de trois personnages combattants ainsi que d’un personnage de soutien. Avec la dizaine de personnages disponibles dans Fairy Tail 2, il est certain que tout le monde aura son équipe rêvée. Surtout que lors du combat, on conserve la même flexibilité.
Combats hauts en couleurs
Les combats dynamiques constituent une autre évolution pour Fairy Tail 2. Alors que le premier titre proposait des combats stratégiques en tour par tour, ici on retrouve une sorte d’ATB.
Une fois le temps écoulé, vous avez la possibilité de faire trois attaques : une basique ainsi que trois spéciales qui nécessitent le remplissage d’une jauge spécifique.
À cela, on peut ajouter le mode “éveil” qui permet d’effectuer des attaques nettement plus puissantes pendant un certain temps. Ou encore les attaques en chaîne ainsi que les coopérations magiques. Quelles que soient les attaques effectuées, attendez-vous à en avoir plein les yeux.
Début de combat
À l’exception des combats scénarisés, il est possible d’obtenir un bonus en début de combat lorsque, sur la carte du monde, on donne un coup à l’adversaire. Ce bonus permet de remplir certaines jauges directement et d’infliger quelques dommages à l’adversaire.
Cependant, si vous êtes trop puissant, cela permet aussi de réaliser des morts subites. Autrement dit, l’adversaire est vaincu avec ce coup unique et vous récupérez votre récompense. Cela permet un gain de temps non négligeable, surtout lorsqu’on parcourt une zone de bas niveau après plusieurs heures de jeu.
Choc et Break
De nombreux boss sont présents dans Fairy Tail 2. Ceux de l’histoire, bien entendu, mais aussi les boss de zone. Ces derniers permettront d’afficher sur la carte les différents points d’intérêt de la zone en question.
Ces monstres, nettement plus forts que la vermine habituelle, disposeront d’un système de choc. Ce système est représenté sous la forme de barres au-dessus de la barre de vie du boss. À chaque barre vide, un membre de l’équipe aura la possibilité de faire une attaque spéciale. Mais surtout, une fois la dernière barre vidée, l’adversaire entre en mode Break. Durant quelques secondes, ce dernier n’attaquera plus et sera nettement plus sensible à vos attaques.
Source de magie
Comme souvent dans les RPG, l’une des récompenses d’un combat est de l’expérience. Dans Fairy Tail 2, tous les personnages reçoivent de l’expérience après un combat, pas uniquement ceux qui ont participé.
Ensuite, en atteignant certains niveaux, on obtient des points Origine. Ces points sont utilisés pour améliorer la source de magie d’un personnage. Cela augmente les caractéristiques de ce dernier et débloque même de nouvelles compétences/attaques.
Shopping
Sur la carte du monde, on trouve aussi des marchands. Cependant, Fairy Tail 2 ne va pas vous permettre de mettre une armure à Natsu ni de donner une grosse épée à Lucy. On ne va pas changer la nature des combats de Fairy Tail où tout repose sur la magie.
Les marchands proposent donc des potions et autres baumes pour regagner des points de vie, pour soigner des altérations ou encore pour donner un boost particulier.
Contrairement à beaucoup de RPG, Fairy Tail 2 ne propose aucune devise. Pas d’or, de dollars ou autre, tout se négocie contre des matières premières récoltées un peu partout ou gagnées après un combat.
Attraper les tous
Fairy Tail 2 propose aux collectionneurs la recherche de Plue. La pauvre créature s’est vue multipliée à la suite d’un sort et les clones se sont dispersés. Lors de vos balades, en tendant l’oreille, il sera possible d’entendre l’un des clones vous appeler. Au feu de camp, la boutique de Plue vous récompensera au fur et à mesure de vos découvertes.
Le feu de camp
Car oui, Fairy Tail 2 propose à différents endroits du monde des feux de camp. L’utilité première du feu de camp est de soigner toutes les blessures de vos personnages. Cependant, un feu de camp est aussi l’endroit propice pour partager des moments entre amis.
Ces moments seront des scénettes entre différents protagonistes et offriront un autre point de vue sur les personnages. Certaines de ces histoires se déclinent en plusieurs parties qui se débloquent au fur et à mesure des niveaux des personnages concernés.
Base de données
Dernier point, la base de données. L’histoire de Fairy Tail 2 fait référence à de nombreux éléments de tout l’historique des personnages. Le jeu propose donc la possibilité d’obtenir un résumé des différents événements, des personnages, etc.
Cette base de données contient aussi un bestiaire, un listing complet des objets déjà ramassés, etc. C’est plus que complet.
Mon expérience
Bien qu’ayant décroché de l’animé il y a un moment déjà, j’ai pris plaisir à retrouver Natsu et tous ses compagnons. Cependant, le jeu ne m’a pas emballé. Attention, le jeu n’est pas mauvais, mais… J’ai quelques heures de jeu et je continuerai à avancer dans l’histoire, mais pas pour le jeu en tant que tel, mais bien pour l’Histoire. Les émotions que l’on peut ressentir en regardant les épisodes de l’animé, et sans doute aussi avec le manga, sont bien présentes dans le jeu. Le côté narratif est génial, cependant, les combats ne sont pas très intéressants et l’exploration du monde n’apporte pas beaucoup.