Rechercher

TEST GAMING

Flashback 2

DATE DE SORTIE
16/11/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Microids Studio et Paul Cuisset
DÉVELOPPEUR
Microids
CLASSIFICATION
PEGI 12
GENRE(S)
Action, Aventure, Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Après un remake du tout premier Flashback, aux avis mitigés, en 2013, par Ubisoft et VectorCell, voici que cette fois, Microids remet le couvert, pas pour un remake, mais bel est bien pour une suite à ce jeu emblématique du début des années 90.

Flashback

En 1992, Delphine Software et  Paul Cuisset sortaient, sur Amiga, un jeu d’action aventure, mais aussi plateforme, qui allait devenir culte ! Le dénommé “Flashback La Quête de l’identité” 

Il sortira par la suite sur plein d’autres supports tels que PC, MegaDrive, SuperNes, etc.

Le jeu se jouait à la 3ème personne dans une vue de profil 2D.

Synopsis : 

2142. Agent du bureau d’investigations Galaxia, Conrad B. Hart, frappé d’amnésie, se trouve au cœur de la jungle lorsqu’il reprend connaissance. Non loin de lui se trouve un curieux boîtier générant une image holographique le représentant. Cette dernière lui demande de se rendre à New Washington, où l’attend un certain Ian. Faisant route vers la ville, Conrad ignore que des extra-terrestres sont infiltrés parmi la population et qu’il devra déjouer un incroyable complot interplanétaire tout en tentant de retrouver des holocubes contenant des fragments de sa mémoire.

Voilà, maintenant je suis prêt à vous parler de ce…

Flashback 2

Synopsis :

Au 22e siècle, les Mondes-Unis s’étendent en paix à l’ensemble du Système Solaire, mais cet équilibre est menacé par l’invasion des Morphs menée par la redoutable Générale Lazarus.
A la recherche de son ami de toujours, Ian, avec l’aide de ses rares alliés dont A.I.S.H.A., son emblématique arme à l’intelligence artificielle développée, Conrad plonge à nouveau dans une aventure haletante pleine de rebondissements et de révélations !

Comme vous pouvez le constater, nous incarnons toujours Conrad B. Hart, encore en vue de profil, mais pas que, certaines phases comme les phases de moto se déroulent comme un jeu à la 3ème personne actuel, et le jeu n’est plus en 2D, mais en 2.5D (2D avec des contrastes de profondeur en 3D pour se déplacer dans les zones)

Fini la jungle, maintenant place à des zones très urbaines dans des tons très néons et cyberpunk, mais rassurez vous, l’ambiance science-fiction est toujours bien présente !


Et cette fois l’histoire aura quelques allures de production Marvel… Je ne vais dire que ça pour ne rien divulgâcher, mais ils auraient pu s’en passer…

Est ce que ces “améliorations” sont des bonnes choses ?

En réalité, pas vraiment…
Voici ce que nous dit la page du jeu  “Un jeu de plateformes-shooter, fluide, nerveux et précis.
Je suis au regret que j’ai envie de répondre “Oui, non, mouais et pas du tout”, à ces dires…

– Un jeu de plateformes-shooter –

Effectivement, on ne change pas une équipe qui gagne !

– Fluide –

Non, dès les premières secondes de jeu, le jeu lag, et des ralentissements de temps à autres durant les parties, se font ressentir. Ce n’est pas ce que j’appelle être fluide. 

En plus de ça, les touches ne sont pas logiques, sont mal mapées quand on joue au clavier souris, surtout.
D’ailleurs pourquoi le curseur reste présent sur l’écran quand on joue de cette manière ?
Il ne sert a rien, à part pour les dialogues, donc pourquoi l’avoir laissé ?

Par exemple en moto, on nous dit d’appuyer sur J pour freiner… (déjà elle est où la logique là dedans ?), mais surtout… Cette touche ne sert à rien et surtout pas à freiner…

J ? Mais pourquoi ???!

En reparlant des 

Dialogues :

Les encart de discussion ne sont pas logiques
On nous dit d’appuyer sur B (manette) ou E pour “passer”.
Sauf que chez moi “passer” veut dire passer le dialogue entier.
Et bien non, là c’est la touche qu’il faut presser pour passer à la suite du dialogue, car le dialogue ne se déroule pas seul.
Même en maintenant longtemps appuyée, cette dernière ne passe pas la discussion, contrairement aux cinématiques ! 

En outre, durant les dialogues en jeu, on a de la latence entre l’apparition des sous titres visibles et du son de ceux-ci.

Ainsi, il faudra également m’expliquer pourquoi on commence le jeu en VF complète (voix et dialogues), mais que le clavier est lui, directement configuré en QWERTY… Heureusement que l’on peut changer les touches, même si la manière de le faire n’est pas du tout explicite.

Autre truc pas logique… Et ça dès le TOUT DÉBUT du jeu, mais genre vraiment premier écran :

Depuis quand c’est logique d’appuyer sur la touche “Esc / échap” pour débuter un jeu, c’est censé faire l’inverse, normalement, pourquoi pas la touche “Entrée”, comme tout le monde ?

2.5D

La 2.5D ne rend pas les déplacements toujours très précis, on se cogne souvent aux murs, à des objets, alors qu’on pensait prendre un escalier, ou aller là où nous voulions.

Bon après, elle n’est pas pire que celle proposée par Little Nightmare. (C’est compliqué de faire pire, en même temps.)

Cette 2.5D passe mieux sur les phases de combat, car plus lisible. Heureusement !

– Nerveux –

Mouais… Niveau nervosité je ne suis pas très emballé.

– Les phases de motos ne procurent aucunes sensations, c’est d’un lent…
Elles ne sont que trop présentes au début de l’aventure, et juste que pour faire joli, or, ce sont les phases les plus moches du jeu et ne servent strictement à rien

La beauté à l’état pur… (ou pas)

En plus ces phases sont infestées de bugs de clipping.
(Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, mais ces phases m’ont un peu fait penser au jeu New York Race, les “taxis” jaunes, surement…)

– Les phases de tir le sont peut être un peu plus, mais les sensations jouissives de puissance, de combat, ne sont pas au rendez-vous.

– La phase de combat de Mecha, (qui régie les 2/3 premières heures du jeu) style jeu de combat (à la Tekken, Street Fighter) ne sert strictement à rien, est lente, sans sensation et sans saveur, une des pires du jeu.
On ne comprend pas vraiment ce qu’il s’y passe, ou encore pourquoi elle est là.
On n’a que trois touches. Coup fort, coup normal et blocage.

Donc on avance, et on tape, on ne peut rien faire d’autre dans cette phase où on pilote un machin pire qu’un semi remorque.

– Précis –

Les déplacements ne sont pas précis, Conrad met un petit moment à s’arrêter quand on lâche la touche le faisant avancer, ou fait l’inverse et met longtemps à exécuter une des actions qu’on lui demande de faire (comme ramasser un objet).
Je chipote là dessus car ce n’est pas grand chose, mais quand ça te fait tomber de très haut alors que tu n’as pas envie, c’est assez énervant.
Heureusement que nous ne subissons pas de dégâts de chute !

Durant les combats, quand il y a plusieurs ennemis, impossible d’en choisir un précisément à “locker” pour tirer sur lui.
Exemple :  il y a trois ennemis, deux en bas et un qui vole, il faudrait arriver à tuer celui qui vole en premier, car il redonne de la vie aux deux autres. 
Et bien non, impossible à faire, car Conrad privilégie d’abord les ennemis du bas plutôt que ceux en hauteur. Et vu qu’il est impossible de  “verrouiller” notre visée sur un ennemi précis, impossible de le toucher.
On est donc obligé d’aller plus loin, pour attirer les deux qui se font soigner, pour les faire sortir de cette zone de soin que leur procurait le méchant en hauteur… 

LOGIQUE, NON ?!


On a la possibilité d’utiliser une sorte de lance grenades, mais mon dieu cette maniabilité, c’est quoi ça ? Même maintenant je pense que je ne comprends toujours pas comment on s’en sert.
Et à chaque fois que je dois m’en servir, c’est plus ou moins du pif pour arriver à lancer la grenade à l’endroit où je le désire.
Je pense que c’est l’un des lance grenades les moins précis de l’histoire des jeux vidéo !
Donc tir non précis, ENCORE ! 

Même durant les dialogues dans les phases de jeu, on peut ne pas savoir qui nous parle.

Qui est la personne sensée me parler, à l’écran  ???

Pendant les rares moments où on peut être discret, l’infiltration ne sert pas à grand-chose, on a beau essayer d’être le plus précis possible, impossible de ne pas se faire repérer tellement l’IA des ennemis est au taquet, un poil de cheveux visible et on est bon pour la casserole.

Puis la dernière phase du jeu en vue à la 3ème personne “actuel” est certes plus jolie, mais que c’est mal fait, et qu’est ce que la maniabilité est horrible, c’est fou de sortir ça en 2023…

“Ici on nous “propose” d’appuyer sur A. Pour faire quoi ? On ne sait pas, mais si on le fait, Conrad saute et se tue… POURQUOI ???!”

Bref, c’est pas ce que j’appelle un jeu précis DU TOUT…


Flashback 2 : Beau de loin mais loin d’être beau 

La direction artistique du jeu à beau être pas mal, ça ne fait pas tout, les graphismes, ici sont d’une laideur… C’est affligeant… On est en 2023 bordel !
Et le fait que la caméra soit loin de nous n’est pas une excuse ! Certains RTS font des trucs bien plus détaillés qu’ici.

Là, les personnages sont moches, ils se ressemblent tous, certains buggent dans les décors, d’autres tiennent des objets invisibles, ont la même boucle de 5 secondes qui tourne indéfiniment, etc, etc.


Certaines textures ne sont même presque pas dignes d’un jeu PS1.
Heureusement que les sortes de cinématiques faites en BD/Comics sont elles très sympas, et rattrapent quelque peu le reste…

Le malaise…

Bugs sur bugs, c’est affligeant… Au fur et à mesure du déroulement du jeu c’est de pire en pire j’ai l’impression.

Bloqué dans le menu, en plein fight et retour de chargement, en se faisant tirer dessus sans pouvoir faire quoi que ce soit. Obligé de quitter le jeu avec ALT F4 pour en sortir.
(c’est visible sur ma vidéo vers 22min47)

Même si le jeu est en VF, on peut (par exemple, en quittant le jeu) se retrouver à voir du texte en anglais.

Impossible de passer sous cet escalier, bloqué par un mur invisible…

• Il y a même des bugs de son… A un moment, avant d’avoir trouvé la combinaison, le son donnait l’impression que j’étais sous l’eau, enfin, le son de mes mouvements, de mes tirs, mais pas des voix.
Le son était comme étouffé, sans aucune raison !

• Des modules d’armes qui apparaissent à la fin des affrontements…

• Des bugs de caméra (Qui font qu’on ne peut pas prendre le collectible qu’elle cache, ou encore qui peut nous cacher certaines phases de hacking…)

• L’interface de santé qui disparaît et ne veut plus revenir, super pratique quand on est en combat…

• Les sauvegardes automatiques dans des endroits inadéquats (pour être gentil…).
Oui, on peut recharger une partie en étant en train de se faire littéralement tirer dessus et être entouré de plein d’ennemis…

• Certains scripts qui ne se déclenchent pas et qui nous obligent à recommencer à partir de la dernière sauvegarde…

Et si ce n’était que ça…

Sympa le robot qui me déplace sans mon consentement…
Voici à quoi ressemble un piratage normal

Le doublage et les dialogues 

C’est lent, et c’est d’un verbeux… Ça parle constamment pour ne rien dire… Tellement qu’on se retrouve à souffler et hausser les sourcils d’agacement et de malaise…

Pour couronner le tout, les doublages ne sont pas franchement très réussis. Que cela soit pour les voix françaises, comme anglaises.
C’est souvent surjoué et rend le tout très étrange. (Voir pas très bien joué, pour certains PNJ)

Vous ne revez pas… Il est bien entrain d’imiter Tarzan…

Et même pour la voix de Conrad, qui est doublée par Donald Reignoux, oui oui !
J’ose le dire ! Je n’ai pas du tout aimé sa voix.

Je pense que ça a dû être une requête spéciale de la part de Microids, mais on a trop l’impression d’avoir à faire à Spider-Man, en fait…
C’est exactement les mêmes intonations et façon de parler que pour l’homme araignée.
Et c’est très mal venu, ici.
Car en plus de tout ça, ils lui font même dire des blagues que Parker aurait pu sortir
Ca renforce encore plus le “on essaye de se mettre à la page et de faire du Marvel” qui est déjà de trop avec l’histoire.

Mais aussi, je trouve que la voix donnée ici, ne colle pas du tout avec le “charisme” et la carrure de Conrad.
(J’ai eu la même impression en anglais)

Tout ça fait que j’ai eu beaucoup de mal à prendre certaines discussions au sérieux.
Car vous l’avez surement compris, mais j’avais constamment l’impression d’entendre Peter Parker.
Et cela m’a complètement sorti de son personnage.


En plus de ça, c’est presque tout le temps caricatural, certains PNJ (très secondaires) ont des répliques… Mais au secours !
Autant ne pas les faire parler si c’est pour leur faire dire ça, et surtout de la manière dont c’est dit, en fait.

Parfois tu as même des choses très incohérentes, comme un gamin “djeuns” à casquette qui parle comme un vieux de 80 balais… Plaît-il ? Pourquoi donc ? C’est à dire ?!

Voici Hélène

Heureusement que certaines voix sont mieux réussies, comme l’intelligence artificielle “AISHA” ou encore celle de Hélène, que ça soit en VF ou en anglais.

Je n’ai pas beaucoup joué en anglais, mais du peu que j’ai pu y jouer, j’ai eu la même sensation de personnages qui ne collaient pas à leur voix et étaient assez caricaturaux, en tout cas.

CONCLUSION

La démo m’avait fait forte impression lorsque j’y avais joué, il y a quelques mois, mais force est de constater que Microids Paris et Lyon, ont tout gâché à vouloir surfer sur la vague Marvel et à vouloir faire de leur jeu un “fourre tout.
Au lieu de cela, ils auraient dû se consacrer sur le coeur du gameplay pour rendre le tout plus fluide, précis et surtout plus fun à jouer.

Car la phase de combat de Mecha ou les phases à moto sont par exemple des choses dont on aurait pu se passer et qu’on aurait même aimé ne jamais voir, tellement elles sont insipides, fades et mauvaises.

Bref, le jeu déçois par presque tout ces aspects.

Heureusement que la direction artistique, la durée de vie ( 6h à 8h) et quelques musiques sont là pour relever le niveau.

+ POINTS POSITIFS

  • Direction artistique sympa
  • La jungle (mais pas pour Hélène)
  • Beau, de loin…

- POINTS NÉGATIFS

  • 40€ pour ça ???!
  • Bugs en pagaille
  • Encore un jeu sans collector PC (et Xbox)
  • La moto
  • Le combat de mecha
  • L’imprécision à son paroxysme
  • Les commandes
  • Le lance grenade
  • Les modules d’armes (en général) sont plus un malus qu’autre chose
  • Assez moche
  • Les ralentissements
  • L’histoire qui essaye de se la faire à la Marvel
  • Trop verbeux
  • Combats de boss inintéressants
  • Trop de chargements
  • Une insulte aux fans ?

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *