Rechercher

TEST GAMING

Forest Spirit

DATE DE SORTIE
03/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
CyberGoldfinch
DÉVELOPPEUR
CyberGoldfinch
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Simulation
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Forest Spirit, un jeu en accès anticipé 

Forest Spirit est sorti en accès anticipé depuis le 3 octobre 2023. Le jeu est donc encore en développement. Par conséquent, cet article se réfère à la version non finie du jeu. Il y aura d’autres mises à jour lorsqu’il sortira, et ou certains des propos de cet article ne seront peut-être plus d’actualité.

Je remercie keymailer pour l’envoie de ce jeu.

Histoire 

Vous vous réveillez dans une chambre et vous choisissez l’apparence de votre personnage. Lorsque vous sortez de votre chambre, vous vous rendez auprès de vos collègues pour travailler sur votre ordinateur. Las d’être devant un écran et ayant un mal de tête, vous décidez de faire une pause et d’aller à la fenêtre. Malheureusement pour vous, c’est à ce moment précis que votre patron arrive. Celui-ci vous fait une remarque et finit par vous convoquer dans son bureau. 

Lorsque vous arrivez dans la pièce, il vous explique que son entreprise prospère depuis 27 ans, qu’il surveille chaque employé et particulièrement vous, en vous expliquant que votre taux d’efficacité est 17% inférieur que vos collègues. Il vous demande donc de rattraper vos heures le weekend, sauf que vous ne voulez pas. Il finit par vous dire qu’il ne veut pas garder un élément comme vous au sein de sa société. Vous voilà donc licencié. 

Cela tombe bien puisque de toute façon vous en aviez marre de votre travail et de la ville. Vous décidez donc de tout quitter pour partir à la campagne.

L’aventure commence

Vous voilà arrivé dans un champ avec pour seuls objets : une tante, un feu de camp et un sac de couchage. Vous allez être accueilli par le maire du village qui vous demande d’aller faire la connaissance des habitants afin de vous présenter.

Vous faites également la rencontre de Koschei un homme vêtu d’une cape et d’une couronne tenant à sa main ce qui pourrait ressembler à un sceptre. Il vous dit que le terrain que vous occupez n’est pas à vous mais à lui et qu’il espère ne plus vous y voir car la prochaine fois il n’y aura plus de mise en garde.

Gameplay

Comme tout bon jeu de simulation de ferme, vous allez pouvoir cultiver vos légumes, couper des arbres, miner des pierres, avoir des animaux de la ferme et vous en occuper, pêcher. Vous allez pouvoir également cuisiner, fabriquer des objets et combattre des ennemis. Vous aurez aussi des quêtes à faire.

Les habitants 

En plus du maire, vous allez faire la rencontre des habitants.

Beryozich est le pêcheur, il habite sur la côte. Il vous apprend à pêcher et vous donne une canne à pêche.

Bulat est le forgeron, il vous donne la pioche afin d’extraire des rochers. Après cela, il vous apprendra comment devenir forgeron.

Oya est une passionnée du jardinage. Elle vous donne sa houe et vous explique comment cultiver la terre. Elle vous donne des graines et également un arrosoir.

Maya est la sorcière du village. Elle crée des potions qui peuvent soigner les habitants. N’ayant pas d’hôpital à proximité, c’est ce qui se rapproche le plus de la médecine. Elle vous donne sa hache pour couper du bois afin d’allumer son chaudron pour préparer des potions.

Lada détient la ferme, elle possède des vaches et des poules qui lui donnent chaque jour du lait et des œufs. Elle vous donne la faux afin que vous lui rapportiez du blé pour ses vaches.

Lesovik vit seul dans la forêt. La forêt est pour lui la chose la plus importante et veille sur elle tous les jours. Il vous demande de vous occuper d’elle notamment en diminuant la population de guêpes qui y demeure.

Vlad est l’ancien du village. Il essaye d’entretenir tant bien que mal le village.

Sophia est une scientifique. Elle explore et étudie la faune et la flore locale car il y a beaucoup d’anomalies étranges dans les environs. Elle vous demande de l’aider dans ses recherches.

Votre personnage 

Vous avez une barre de vie et d’énergie. La barre de vie sert pour les combats lorsque vous allez rencontrer des monstres. La barre d’énergie est utilisée lorsque vous minez, sciez, labourez, semez, récoltez et pêchez. Si ces barres descendent à zéro, vous vous évanouissez et vous perdez de l’argent. Vous vous réveillez quelques secondes plus tard en ayant récupéré un peu de vie et d’énergie.

Vous avez des compétences dans les domaines suivants : la pêche, le combat, l’extraction minière, l’exploitation forestière, l’élevage d’animaux, le troc, le jardinage, la cuisine et l’endurance. Toutes ces compétences peuvent être augmentées jusqu’au niveau 10.

Combat

Très vite, vous allez rencontrer des ennemis comme des slimes, des guêpes. Vlad fait du tri dans sa maison et vous allez pouvoir y récupérer une épée. Sinon Bulat, vous récompense de sa première quête avec une épée. Les combats sont très simples, vous avez juste à appuyer sur une touche pour taper. Vous pouvez esquiver en faisant un saut en avant.

La pêche

Pour pêcher, rien de plus simple, vous devez d’abord repérer un poisson. Ensuite, vous lancez votre ligne et vous observez le flotteur. Dès que le flotteur commence à trembler, cela signifie que le poisson a mordu à l’hameçon. Il faut alors appuyer sur le bouton, un mini jeu se lance, le poisson avance vers la droite ou vers la gauche, il faudra bien doser pour pas trop tendre la ligne et perdre votre butin.

Jardinage

Pour jardiner, il vous faut une houe pour labourer le sol et des graines. Il faut également l’arrosoir car il faut arroser votre potager tous les jours. Si vous voulez des graines, Oya vous en vend.

Fabrication

Vous allez pouvoir fabriquer des meubles, des coffres mais également des outils. Pour ce faire, vous aurez besoin de composants : du bois, des pierres, etc. Ensuite, vous allez apprendre différents plans tout au long de votre aventure. Pour fabriquer des meubles, il vous faut un établi. Si vous en n’avez pas, vous pouvez vous rendre chez Vlad. Pour tout ce qui est outils, il faut se rendre chez Bulat où vous pouvez utiliser son enclume.

Cuisine

Au début du jeu, vous avez un feu de camp. Sur celui-ci, vous pouvez ajouter du bois pour allumer un feu, ensuite vous pouvez ajouter du poisson. Vous obtiendrez du poisson cuit qui remonte votre énergie et vos points de vie.

Mine

Comme dans Stardew Valley, il y a une mine. Dans celle-ci vous allez pouvoir y miner différents types de roches. Il y a aussi des monstres, il faudra vous armer de votre épée afin de survivre. Vous allez pouvoir vous aventurez en descendant de niveau, à la différence de Stardew Valley, l’escalier est directement accessible, il ne faut pas miner pour le trouver.

Les points négatifs

De mon point de vue, Spirit Forest a quelques lacunes. Il ressemble beaucoup à Stardew Valley mais ne lui arrive pas à la cheville. Notamment lorsque vous allez dormir, le lendemain votre énergie n’est pas remontée à 100%.

La gestion de l’inventaire est chaotique.

Il n’y a pas de carte pour se repérer, c’est assez contraignant.

Mais c’est un jeu encore en développement, peut-être que certains de ces points seront améliorés.

CONCLUSION

Forest Spirit a du potentiel, étant encore en accès anticipé, il y aura des ajouts en plus à la sortie officielle. Si vous aimez Stardew Valley, vous ressentirez que le jeu s’en inspire. Malgré qu’il faille aller souvent dormir car l’énergie part vite au début de l’aventure, il est très sympa comme jeu indépendant.

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu qui ressemble à Stardew Valley.
  • Son petit prix, 5€89 en accès anticipé (le prix augmente à la sortie finale).
  • Son design en pixel.

- POINTS NÉGATIFS

  • Il n’y a pas de carte, c’est difficile de se repérer au début.
  • On ne sait pas où se trouvent les personnages.
  • L’énergie part vite.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *