Rechercher

TEST GAMING

Garden Life: A Cozy Simulator – Preview

DATE DE SORTIE
22/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Nacon
DÉVELOPPEUR
stillalive studios
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Bac à sable, Fabrication, Simulation
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Avant-propos

Cet article a été rédigé après une session de test de 2h sur le jeu. Garden Life: A Cozy Simulator est un jeu de simulation / détente développé par stillalive studios, un studio Autrichien crée en 2010 qui est basé à Innsbruck. Le jeu est édité par Nacon, un éditeur français.

Histoire de Garden Life: A Cozy Simulator

Vous êtes accueilli par Jasmine, qui vous remercie de vous porter volontaire pour s’occuper du jardin communautaire car la précédente personne, Robin qui s’en occupait est décédée. Elle vous explique que la communauté veut honorer sa mémoire en finissant ce qu’elle avait commencé à entreprendre pour rendre ce jardin merveilleux.

Vous voilà lancé dans l’aventure du jardinage ! Vous allez commencer par arracher les mauvaises herbes. Vous aurez le choix entre les arracher à la main ou alors en prenant une serpe (qu’il faudra acheter).

Les mauvaises herbes dans le jardin peuvent éloigner les nuisibles cependant s’il y en a trop elles prendront l’eau des autres plantes. Il faut donc trouver un équilibre.

Bac à compost

Vous allez pouvoir y placer vos mauvaises herbes. Comme dans la vraie vie, il faudra un peu de temps afin que ces mauvaises herbes se transforment en compost pour pouvoir s’en servir dans le but de nourrir vos plantes. Grâce à cela, vos plantes grandiront plus vite et vous aurez un jardin beau plus rapidement.

Les outils

La serpe permet de retirer les mauvaises herbes.

La pelle permet de ramasser les plantes fanées et d’en récupérer les graines afin de les semer par la suite.

L’arrosoir permet d’arroser vos graines pour qu’elles deviennent des fleurs. Ensuite, il faudra arroser vos fleurs régulièrement. Dans tous les cas, les plantes / fleurs qui ne seront pas suffisamment arrosées changeront de couleurs et tomberont vers le sol. Si vous tombez à court d’eau, il y a une fontaine dans le jardin qui vous permettra de remplir l’arrosoir.

Le sécateur permet de couper les fleurs d’une plante ou tout simplement de tailler les tiges.

Livres des plantes

Dans la remise, vous avez à disposition un livre sur les plantes qui vous explique la / les saison/s durant lesquelles elles poussent (printemps, été, automne ou hiver). Vous aurez aussi des explications pour savoir comment les faire pousser, dans le sol ou sur un treillis. Dans le livre, il est aussi précisé l’ampleur qu’elle prend une fois poussée. En effet, il faudra faire attention à ne pas coller vos graines afin de permettre à vos fleurs de pousser comme il faut. Vous aurez également la couleur des fleurs qu’il est possible d’obtenir. Et d’autres informations sur les plantes mais également les villageois et les commandes du jeu.

Boîte aux lettres et boîte de dépot

La boîte aux lettres permet de recevoir des demandes. Par exemple, Jasmine vous demandera de lui faire parvenir telles plantes.

Une fois que vous aurez les plantes, vous allez pouvoir les envoyer à Jasmine grâce à la boîte de dépôt qui se trouve juste en face de la boîte aux lettres. En retour, vous recevrez de la monnaie.

Le village

Sur la place du village, vous y trouverez la boutique “Chez Leslie”. Vous allez pouvoir acheter des outils pour jardiner. Mais également des décorations et surtout des graines.

Il y a aussi votre stand où vous pourrez vendre vos boutures, bouquets et même vos surplus de graines ! Le lendemain, il faudra penser à y retourner pour récupérer l’argent de la vente.

Graines

Vous allez pouvoir obtenir des graines sur les fleurs que vous aurez planté. Vous pourrez aussi en acheter. Si vous n’avez plus de place dans votre inventaire et votre sac à dos, pas de panique ! Dans la remise, il y a un entrepôt à graines qui permet de les stocker, elles iront automatiquement. D’ailleurs, si vous en achetez à Leslie mais que vous n’avez plus de place dans votre inventaire, les graines iront aussi dans l’entrepôt, c’est bien pratique !

Notez que les fleurs seront en surbrillance jaune pour vous prévenir que vous pouvez récupérer des graines. Les surbrillances en violet sont des graines de couleurs que vous n’avez pas encore découvertes.

Le jardinage

Garden Life: A Cozy Simulator a été produit par Kay Luthor, elle est lauréate du “Chelsea Young Florist of the year” de 2016 décerné par la Royal Horticultural Society au Royaume-Uni. Pour elle, le jardinage est une passion et le jeu se veut réaliste. Vous n’aurez donc pas une seule fleur identique. Tout comme dans la vraie vie, vous allez devoir vous occuper de votre jardin. Comme je disais plus haut, vous allez devoir arroser, mettre du fertilisant pour les faire pousser plus vite. Vous allez devoir veiller à ce qu’il n’y ait pas de moucherons sur les fleurs. S’il y en a vous aurez à disposition du répulsif. Vous allez pouvoir aussi les tailler avec un sécateur pour récupérer les fleurs et les tiges.

Décoration

Vous allez pouvoir placer des décorations dans le jardin afin de l’embellir. Vous pourrez les placer n’importe où dans n’importe quel sens car vous pourrez choisir le sens de l’objet. Si vous voulez ajouter des décorations, Leslie en vend sinon vous pouvez en fabriquer.

Fabrication

Qui dit jardinage et plantes dit fabrication de bouquets. Dans la remise vous avez à disposition un établi qui permet de confectionner des bouquets mais également des décorations. Il vous faudra divers composants afin de fabriquer les décorations.

La remise avec le petit chat qui dort que l’on peut caresser

Modes de jeu

Dans Garden Life: A Cozy Simulator, il y a 2 modes disponibles. Le mode histoire et le mode créatif.

Le mode histoire permet d’avoir des demandes des villageois, vous aurez donc des quêtes à réaliser tandis que le mode créatif vous pourrez concevoir votre jardin sans restriction.

CONCLUSION

Après avoir testé le jeu 2h en avant première, je peux vous dire qu’il est très sympa. Il est très détente, tout du long vous aurez de la musique du style Lofi qui est agréable aux oreilles. Les fleurs poussent relativement vite ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Le style graphique est également très sympa. Si vous aimez les jeux cozy de simulation mais aussi le jardinage et les fleurs je ne peux que vous le recommander ! J’ai hâte de replonger dans l’aventure pour continuer le jardin communautaire et d’en découvrir plus sur les villageois !

+ POINTS POSITIFS

  • La musique, les graphismes.
  • La variété des plantes.
  • La fabrication.
  • Un jeu détente sans prise de tête comme j’aime.

- POINTS NÉGATIFS

  • On ne peut pas courir (ou je n’ai pas vu comment faire).

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *