Rechercher

TEST GAMING

Hero Planter

DATE DE SORTIE
19/10/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Aleda Games
DÉVELOPPEUR
Aleda Games
GENRE(S)
Rogue Like
LANGUES
Anglais
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Histoire de Hero Planter

Dans Hero Planter, vous incarnez un jeune fermier à peine sorti des études. L’ancien fermier est mort en tentant en vain de sauver ses récoltes. Vous êtes le seul espoir qu’il reste pour ne pas que la population coure à sa perte et surtout ne crie famine ! Vous allez donc devoir descendre dans la mine pour planter des légumes, les arroser et surtout les défendre des monstres !

Pour pouvoir passer au niveau suivant, vous allez devoir remplir un coffre avec les récoltes que vous aurez plantées. À tout moment, vous pouvez décider de quitter le niveau pour aller à celui d’après. Néanmoins, en faisant cela j’ai eu un “game over” et je n’ai pas réussi à atteindre le niveau 3 (je l’explique pourquoi plus bas). Surveillez donc bien le nombre de calories qui est demandé pour passer au niveau suivant.

Gameplay

Hero Planter est un jeu à défilement horizontal. Vous allez donc vous déplacer de gauche à droite. Il y a des échelles sur lesquelles vous allez pouvoir monter ou descendre. Vous pourrez aussi pousser des blocs qui vous permettront d’atteindre des coffres en hauteur. Comme Mario, vous allez pouvoir sauter mais vous allez aussi pouvoir vous propulser plus haut dans les airs. Enfin vous pourrez taper des ennemis.

Combats

Durant vos explorations dans les 100 niveaux disponibles dans la mine, vous allez rencontrer diverses créatures. Vous allez affronter des araignées, des rats, des chauves-souris, des sauterelles etc… Pour les tuer, il faudra appuyer sur la touche X (au clavier comme à la manette Xbox) afin de sortir votre tapette à mouche (du moins j’ai eu l’impression que c’était cela). Attention à votre vie, si vous mourrez, vous recommencez depuis le début ! Cependant, vous allez pouvoir acheter des potions de soins grâce aux pièces d’or que font tomber les ennemis lorsque vous les tuez.

Les ennemis viendront avec un timer… qui est très lent… Au niveau 1 ils mettent beaucoup de temps à venir pour avoir 300 pièces d’or j’ai dû attendre au moins 30 minutes pour que les ennemis arrivent un à un toutes les 10 secondes. Franchement pas très palpitants comme combats…

Boutique

Il y a une boutique au début de chaque niveau. Dedans vous pourrez acheter des graines, du fertilisant pour planter vos graines. Il y a aussi des potions de soins, des lanternes pour éclairer les zones sombres et des barrières pour protéger vos récoltes des envahisseurs etc…

Un choix de touches / boutons étranges

En effet, si vous jouez au clavier et à la souris, oubliez votre souris ! Tiens donc, on se croirait dans Tomb Raider de 1996 ! Vous allez devoir non pas avancer avec les touches ZQSD mais avec les touches directionnelles ! C’est une habitude à prendre… Nombre de fois où ma main gauche se plaçait toute seule sur les touches ZQSD ahah  

Cependant, là où les choix des boutons est incompréhensible, c’est du côté de la manette Xbox. Pour le maniement du personnage, cela peut aller : joystick gauche pour avancer, monter / descendre. Le saut sur Y bon pourquoi pas. Par contre, lorsque vous êtes dans un menu pour confirmer, ce n’est pas avec le bouton A, comme dans tous les jeux, mais il faut appuyer sur le joystick gauche ! Quelle est la logique là dedans ? Ensuite, pour sortir d’un menu il ne faut pas appuyer sur le bouton B mais le bouton “Press” (les 3 petites barres de la manette Xbox).

Si le choix de ces touches vous gêne, vous allez pouvoir les changer. Cependant, je trouve cela nul de ne pas pouvoir changer les touches du menu… Vous ne pourrez changer que ceux de la gestion de votre personnage.

Avis personnel

Malheureusement, Hero Planter fut la douche froide ! Il avait tout pour plaire sur le papier… Cependant, une fois en jeu c’est totalement autre chose… Je n’ai jamais réussi à créer du fertilisant donc je n’ai jamais pu voir l’essence même du jeu qui est donc de planter des graines et de récolter ses légumes. Et pourquoi me direz-vous ? Et bien, tout simplement car le système de mini-jeu pour créer du fertilisant est super mal fait. Il faut ajouter du compost dans le four. Puis il faut appuyer en même temps sur la touche F et Espace du clavier afin que la température du four reste stable. Cependant, en appuyant sur F la barre de température descend vite, appuyer sur Espace ne change rien à part faire sauter votre personnage… Pensant m’y prendre mal, je suis allée voir les groupes de discussions sur Steam. Je ne suis heureusement pas la seule dans ce cas là. Malheureusement pour nous, le développeur ne semble pas s’en soucier ! Il a répondu comment il fallait s’y prendre mais quand les joueurs lui répondent en disant de changer ce système, qui n’apporte rien de plus au jeu, il semble ignorer les messages… Car oui c’est beau de dire comment s’y prendre mais quand en jeu cela ne fonctionne pas, un moment ce serait bien de faire évoluer son jeu…

CONCLUSION

Hero Planter aurait pu être un super jeu si le système de mini-jeu pour créer du fertilisant n’était pas aussi pourri ! (Pour rester poli). Je n’ai jamais pu passer le tutoriel ! Heureusement j’ai quand même pu aller voir les niveaux suivants du jeu et tuer des monstres. Cependant, devoir payer 300 pièces d’or un fertilisant qu’on peut créer soit même cela fait mal ! Quand on voit que le développeur semble ne plus être présent sur son jeu qui date de octobre 2023 cela en dit long… De plus, il n’y a que 5 avis sur le jeu (dont le mien en négatif) 3 négatifs vs 2 positifs… Je ne recommande absolument pas ce jeu !

+ POINTS POSITIFS

  • Je n’ai trouvé aucun point positif à ce jeu.

- POINTS NÉGATIFS

  • Le développeur pas présent qui ignore les joueurs.
  • Le mini-jeu pour la création du fertilisant avec le choix des touches douteux.
  • La configuration des touches du menu sur la manette.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *