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TEST GAMING

Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft

DATE DE SORTIE
14/02/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Aspyr
DÉVELOPPEUR
Crystal Dynamics & Aspyr
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Aventure, Casse-tête, Énigme, Exploration, Plateforme, Réflexion
LANGUES
Anglais, Français
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Près de 30 ans après, « Tomb Raider » dans ses premières versions revient sur le devant de la scène, avec Tomb Raider I-III Remastered.


Cette fois, non pas avec Core Design et Eidos Interactive, mais bel et bien avec Crystal Dynamics (à qui on doit notamment les reboots des aventures de Lara Croft) et Aspyr .

Ici, dans un remaster des 3 premiers opus de la série mettant en scène la célèbre archéologue anglaise !

Fini les reboots ?

 Et oui, cette fois, point de reboot !
On retrouvera la première Lara que le monde a connu !
Celle qui fût célèbre pour sa queue de cheval, ses petits flingues, ses pubs pour Seat et ses gros seins.


Que ce soit au Pérou dans Tomb Raider 1 (1996), à la recherche de la dague de Xian en parcourant des lieux emblématiques comme Venise dans le second opus (1997), ou encore à la recherche de pierres sculptées dans une météorite dans d’autres endroits symboliques comme la Zone 51, au Nevada, pour Tomb Raider 3 (1998)

Ceux qui ont déjà fait les jeux à l’époque, ne seront pas dépaysés… Quoi que…

Et les extensions ?

Bien évidemment, les extensions de chacun des 3 jeux sont aussi remasterisées !

–          Unfinished Business pour Tomb Raider 1

–          Le masque d’or pour Tomb Raider 2

–          Le dernier artefact pour Tomb Raider 3


Tomb Raider I-III Remastered, ça apporte quoi de neuf, du coup ?

 Le « quoi que » mentionné plus haut a son importance. Pourquoi ?

Car pour ce remaster, Crystal Dynamics et Aspyr ont voulu garder l’essence même des jeux d’origine, donc la seule vraie « révolution » qu’apporte le titre, c’est ses graphismes remis au goût du jour.


Car mises à part certaines musiques qui semblent un poil remasterisées, les sons des jeux, que ce soit des armes, de Lara ou des ennemis sont les mêmes qu’il y a environ 30 ans.

Pour certains bruitages, ça ne dérange pas. Bien au contraire même. Vive la nostalgie.

Mais pour d’autres un peu plus, comme les loups de TR1 qui font un bruit de tronçonneuse, par exemple.

Mourir en faisant le beau, c’est un concept propre aux loups ?


Ou encore quand on entend comme des gens qui parlent en fond, lorsque Lara nous parle dans son manoir, dans TR1…
Oui, là aussi, rien n’a été fait, on a gardé les doublages d’époque !
C’est super ! Mais par moment, comme ici, où cela fait un peu travail « d’amateurs », ça fait tache, dans un jeu remasterisé.

Lorsqu’on entend ça, on se dit qu’ils auraient peut-être pu faire un effort.

Certes, cela respecte bien le fait de vouloir garder l’ambiance des jeux de bases, mais là, on a un peu l’impression que le travail a été fait à moitié, est bâclé…


Les graphismes

 Effectivement, la vraie nouveauté du jeu est ses graphismes qui ont été revus.

Miss Croft n’a plus de seins en pics pointus et triangulaires, sa bouche bouge lorsqu’elle parle, même les menus et l’inventaire de chaque jeu ont changé !



Les jeux sont majoritairement devenus plus sombres, par contre, avec plus de contrastes et d’ombres comparé à avant.
Et ce n’est donc pas toujours facile de voir certains leviers (par exemple) à cause de ça.

Pour une personne connaissant assez bien les jeux, ça ne pose pas de gros soucis.
Mais pour ceux qui vont découvrir les jeux avec cette trilogie… Ils risquent de souvent se tirer les cheveux…



Aussi, lorsqu’on utilise un objet (une clé par exemple), on voit bien Lara chercher dans son sac à dos, mais l’objet n’est pas modélisé quand elle le sort ! Ils auraient pu faire un effort là-dessus aussi…

Ici, Lara insère une clé dans la serrure…

Alterner entre anciens et nouveaux graphismes

Nous pouvons bien évidemment switcher entre les graphismes d’époques, et ceux actuels, grâce à la touche F1 de nos claviers, ou « start » de nos manettes.



Par contre, pour découvrir cette fonctionnalité, j’ai dû appuyer sur toutes les touches de mon clavier « pour voir », car rien n’est indiqué en jeu, concernant cela.

Ni même la présence d’un mode photo avec la touche F3.



Et fort heureusement, les jeux sont également bien plus fluides qu’auparavant. (On sent/voit bien la différence en appuyant sur F1 tout en jouant)

Par contre, un autre gros point noir de ce remaster, ce sont les cinématiques !
Mis à part un filtre pour passer un coup de polish et enlever les pixels, rien n’a été fait sur ces dernières.
Elles sont même maintenant moins belles que les jeux avec les nouveaux graphismes.

C’est quand même un comble pour un jeu, d’avoir des graphismes de cinématiques moins beaux que ceux du jeu en lui-même, non ?

Il est aussi malheureusement impossible de changer la résolution, ou encore le nombre d’images par secondes voulu, dans les menus de configurations…

Les seules choses que nous pouvons y changer sont les touches, les volumes sonores, ou les contrôles que nous voulons utiliser.

Car, l’autre changement majeur du jeu, est…


Le gameplay 

Enfin… « majeur » tout est relatif.

On a maintenant le choix entre « Contrôle du char » et « Contrôle moderne » pour le type de gameplay que nous souhaitons.

Le premier reprend les contrôles d’époque, donc jouable uniquement au clavier.
(avec ces derniers, si vous voulez faire réaliser des plongeons à Lara, attendez-vous à souvent passer votre clavier de français à anglais et vice-versa)

Venise avait quand même plus de charme à l’époque…


Et le second nous propose les contrôles mis au goût du jour.
Avec ceux-ci, nous pourrons diriger Miss Croft avec le clavier, mais aussi LA SOURIS !

Les contrôles ne sont cependant pas forcément très intuitifs. (en tout cas pour un joueur de l’époque)
Devoir laisser appuyé le clic droit de la souris pour dégainer nos armes n’est pas logique je trouve.
(Bon… Après, quand on a été habitué à devoir appuyer sur une touche pour dégainer ou/puis rengainer nos armes, sur ces Tomb Raider, depuis l’âge de 6 ou 7 ans, ça ne doit pas aider non plus… Haha)


Pour ceux qui préfèrent jouer à la manette, pas de soucis, le jeu est parfaitement jouable avec. Même si là aussi je n’aurai pas mappé les touches comme ça.
(avec une manette xboite, la touche X sert à sauter, et A, à actionner/tirer, j’aurais trouvé l’inverse plus logique, mais bref.)
Fort heureusement, ici aussi on peut les changer.

Les fameux seins pointus


On peut même voir Lara de face, dorénavant, en tournant la caméra. Chose que nous ne pouvions pas faire auparavant.

N’oubliez pas de sauvegarder dans Tomb Raider I-III Remastered


Lorsque vous changez de niveau, n’oubliez pas de sauvegarder manuellement votre partie, si vous ne voulez pas tout recommencer depuis votre dernière save.

Car ici aucun point de sauvegarde automatique !

Comme à l’époque, on va devoir sauvegarder nous même manuellement en passant par l’inventaire du jeu.



Et faites bien attention à bien SAUVEGARDER et à ne pas vous tromper et charger une partie, à la place, en allant trop vite …
Car la manipulation à faire pour « sauvegarder » et « charger », est la même.

Petit tips, privilégiez d’appuyer sur F5 pour sauvegarder et F9 pour charger une partie, comme ça impossible de se tromper

 

Et les codes ils fonctionnent toujours ????!

 Bien évidemment !
Et fort heureusement, j’ai envie de dire !
Qu’est ce qu’un Tomb Raider sans codes de triches ! Non mais oh !

J’ai déjà les Uzi avec pleins de balles dès le début de l’aventure ! Youhouuuu

« Un pas en avant, un pas en arrière, trois tours sur elle-même, saut périlleux avant / arrière », suivant si on veut sauter le niveau ou avoir toutes les armes du jeu.
(et ses dérivés pour les autres opus)

P.S : Essayer de faire la manip’ citée plus haut dans TR2, vous verrez, c’est drôle. « Wink Wink »

Pauvre Winston… Maintenant il devient même bleu, tellement il a froid !
On ne voit presque plus la trousse de soin !!!

CONCLUSION

Etant un fan inconditionnel des aventures de Miss Croft, depuis la première heure, je peux vous dire que j’attendais ce remaster avec impatience.

Malgré certains défauts majoritairement déjà présents dans les jeux de bases, et un gameplay toujours assez rigide, j’ai quand même pris plaisir à rejouer ma Lara chérie, durant ses trépidantes aventures aux 4 coins du monde, ou dans son manoir !
Si vous n’êtes pas contre un peu de nostalgie, que vous voulez (re)faire les premiers TR avec de beaux graphismes et rien d’autre de vraiment changé,  la collection Tomb Raider I-III Remastered est faite pour vous.

Maintenant, espérons que Aspyr et Crystal Dynamics apprennent de leurs erreurs, et nous fassent pareil (en mieux), pour les 4-5 et l’Ange des Ténèbres.

+ POINTS POSITIFS

  • Les graphismes…
  • Plus de 3 jeux en 1
  • Grosse durée de vie
  • La possibilité d’alterner entre anciens et nouveaux graphismes
  • La possibilité d’alterner entre anciens et nouveaux contrôles
  • Lara Croft
  • Le manoir toujours disponible et explorable pour chaque jeu
  • La VF
  • Les codes qui fonctionnent toujours
  • Fidèle aux anciens jeux…
  • L’ajout de succès…

- POINTS NÉGATIFS

  • … qui auraient pu être légèrement mieux travaillés (détails, etc…)
  • Les cinématiques
  • Pas de contenu bonus
  • Lara qui ne saute pas toujours quand on lui demande
  • Obligé d’appuyer sur toutes les touches pour trouver certaines fonctionnalités
  • Certains environnements ont perdu de leur charme
  • L’impression de travail bâclé, par moment…
  • … peut-être un peu trop fidèle, même…
  • … mais qui buguent pas mal pour Tomb Raider 2

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