TEST GAMING

Hotel Galactic

DATE DE SORTIE
24 juillet 2025 sur pc en accès anticipé et prévu sur consoles (date à déterminer)
PLATEFORME(S)
PC
DÉVELOPPEUR
Ancient Forge
ÉDITEUR
Ancient forge
TEST RÉALISÉ SUR
PC
GENRE(S)
Bac à sable, Construction, Cuisine, Détente, Fabrication, Gestion, Simulation
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo
LANGUES
Français
DATE DE SORTIE
24 juillet 2025 sur pc en accès anticipé et prévu sur consoles (date à déterminer)
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Ancient forge
DÉVELOPPEUR
Ancient Forge
GENRE(S)
Bac à sable, Construction, Cuisine, Détente, Fabrication, Gestion, Simulation
LANGUES
Français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
MODE(S)
Solo

Hotel Galactic est un jeu de gestion d’un hôtel qui est inspiré des films du Studio Ghibli. Le jeu est en accès anticipé depuis le 24 juillet 2025. Ce qui implique que son développement est toujours en cours et que certaines fonctions ne sont pas disponibles pour le moment.

Voici un aperçu de ce que le jeu a à offrir pour l’instant.

Ce n’est pas un hasard

Vous incarnez un esprit errant nommé fidèle qui a parcouru la galaxie pour se retrouver sur une île flottante. Sur cette dernière se trouve un hôtel en piteux état. Cet établissement est tenu par Gustav qui est mort depuis des années et qui est attaché à l’endroit. Son fantôme réside en ces lieux avec ses deux acolytes : Tukyuk et Maklo.

Le trio aimerait rendre sa prestance à la bâtisse pour réaliser le rêve du revenant. Si le spectre se méfie de vous, les deux autres voient une opportunité à votre arrivée.

Un manager débutant

Après avoir suivi les conversations et choisi les réponses qui vous conviennent, vous allez endosser le rôle de manager de l’hôtel. Sachez qu’il y a des conséquences concernant vos décisions qui affectent au fur et à mesure le fantôme.

Alors que Gustav s’occupera de la réception, Maklo de la cuisine et Tukyuk du service. Sparn, qui est le fils de ce dernier, pourra vous aider également.

Votre rôle sera de gérer les tâches de tout ce petit monde en parcourant l’écran à l’aide du pointeur et en interagissant avec les objets. Vous allez donc principalement regarder le groupe effectuer ses tâches selon vos ordres et priorités.

Un fidèle aux commandes

Afin de vous orienter et de vous inculquer les bases, les différents PNJ vont vous donner des quêtes à exécuter. Les jaunes sont liées à l’histoire alors que les bleues sont secondaires.

Pour ouvrir l’hôtel, il vous faudra d’abord réparer la réception, construire une chambre et remettre à neuf le port. Ainsi que construire une salle à manger et remettre en état la cuisine.

Si au départ, vous avez un petit peu de matériaux en stock, bien vite, il sera nécessaire d’en obtenir en supplément. Heureusement pour vous, de vieux outils sont mis à disposition dans la pièce réservée au personnel. Chaque employé peut s’équiper d’un ustensile pour récupérer du bois et de la pierre dans le jardin (à droite). C’est à vous de choisir à qui confier quel instrument.

Mode construction activé

Pour construire une nouvelle pièce, il y a lieu d’utiliser la table de fabrication qui se trouve à l’extérieur, à gauche. Si au début, vous n’avez accès qu’aux chambres de clients, vous pourrez étoffer votre hôtel avec bien d’autres pièces par la suite.

Une grille va apparaître en mode construction. Celle-ci est essentielle pour déterminer la taille de votre nouvelle pièce. Toutefois, vous ne pouvez pas faire cela n’importe comment, chaque style de salle a des exigences minimales et maximales. 

Après avoir défini la bonne taille pour votre nouvelle pièce, vos employés se chargeront de la construire (pour autant que vous ayez assez de matériaux).

Oh hé, du bateau !

Dans Hotel Galactic, le transport s’effectue en véhicules volants. Grâce à la réparation du port, vous allez pouvoir accueillir des clients mais aussi le bateau du marchand. C’est Silver et Knuckles qui viendront à votre rencontre avec de bonnes promotions. 

Ce duo de vendeurs viendra deux fois par semaine au port durant le jour. Leur vaisseau est rempli de marchandises de plusieurs types différents : nourriture, matériaux, meubles, décorations, etc.

S’il y a une réduction, une banderole rouge avec un pourcentage sera appliquée sur la caisse. Il est donc intéressant de consulter à chaque fois ce qu’ils proposent.

Attention aux doigts

La station de fabrication est la première machine mise à disposition pour vous permettre de créer des meubles, de la décoration et autres objets utiles. C’est donc grâce à elle que vous allez pouvoir agrémenter votre hôtel. Par la suite, vous aurez accès à d’autres machines pour fabriquer d’autres éléments.

Afin de remplir vos pièces d’objets obligatoires comme un lit pour la chambre des clients, il y a lieu d’interagir avec cette station et de donner l’ordre de fabrication. Vos employés vont s’occuper de les assembler dans des caisses. Après quoi, il faudra choisir leur place et c’est encore une fois vos auxiliaires qui vont s’en charger.

Chauffer la marmite !

Après avoir réparé la cuisine, Maklo, le chef sera aux anges et il vous expliquera comment ça fonctionne. En effet, c’est à vous de créer les recettes via le livre de cuisine ! Il n’y a pas de mauvaises combinaisons (en tout cas lors de l’accès anticipé). Vous pouvez donc tester la découpe et la marmite pour combiner le tout. 

Après quoi, vos plats doivent être ajoutés au menu pour que les clients puissent les choisir. Attention, lorsque vous n’avez plus assez d’ingrédients, le jeu ne vous le signale que trop tard et vos clients ont tendance à choisir ces commandes. Soyez donc attentif.

C’est ouvert !

Via la réception, vous allez pouvoir ouvrir l’hôtel, une fois que tout sera préparé (un peu plus d’une heure de tutoriel). Les clients vont arriver en bateau touristique grâce à Miss Paw. C’est à vous de leur assigner des chambres jusqu’à ce que l’établissement soit complet. Afin de vous aider dans votre sélection, le nombre de nuits désirées est indiqué au-dessus de chaque personnage.

Le premier type de client sont les Pington. Après quelque temps, vous rencontrerez d’autres créatures de ce monde : Turneep, Toravit, Derret, Maklovien et Baui. Sachez que chaque race d’alien a ses propres préférences. Que ce soit en matière de décoration mais aussi de nourriture. 

Il est important de créer des chambres selon les besoins de chacun. Toutefois, il faudra attendre que la fonction de notation soit disponible concernant la notation (c’est en cours de développement et donc vous pouvez décorer comme il vous plaît). Cependant, pour les plats, vous devez y veiller et fournir des recettes qui conviennent à vos clients.

Le rythme d’une journée

L’horloge est différente ici puisque la journée commence au lever du soleil, à midi (12h00). En effet, vos clients dorment alors qu’il fait clair à l’extérieur. Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer les tables et changer les draps (si la chambre est libre).

A 18 heures, la nuit apparaît et le service commence. Par ailleurs, le bateau de Puncy arrive avec les futurs usagers.

Durant la nuit, vous devez gérer les commandes, les plats et veiller à ce que tout fonctionne correctement. A 11h, le bateau touristique vient chercher les clients qui ont terminé leur séjour dans l’hôtel. D’ailleurs, il est important pour vous de faire leur check out dans les temps, sinon ils partent sans payer !

Recherche

Afin d’améliorer votre établissement, vous allez pouvoir avoir accès aux autres pièces situées au sous-sol. La plus importante est la salle de recherche où une machine va collecter le bonheur de vos clients pour le transformer en jus. 

Contre un certain nombre de slime liquide de couleur, vous allez pouvoir apprendre plein de nouveaux plans : nouveaux stockages, nouvelles décorations et nouvelles pièces. Bien entendu, cela prendra du temps à votre employé pour mener à bien l’expérience et ainsi améliorer l’hôtel sur bien des aspects. 

On embauche

Plus le bâtiment va s’agrandir grâce à vos constructions et recherches et plus vous allez avoir besoin d’aide pour effectuer toutes les tâches dans les temps. Heureusement, une fois par semaine, le Capitaine Mogumo et sa mouette vont vous rendre visite avec des personnes prêtes à donner un coup de main contre un lit et un repas. 

C’est une longue histoire

L’histoire se découpe sur plusieurs actes dont le premier vous offre toutes les bases du jeu. Et cela prend plusieurs heures pour avoir accès à tout ce qui est utile (la recherche, les différentes stations d’artisanats, l’île aux cultures, …).

Malheureusement, à cause des nombreux bugs, difficile de préciser les choses. Mais en tout cas, le pourcentage de votre avancée est affiché lors du chargement de votre partie.

Bac à sable

Hormis l’histoire, le jeu permet de créer un hôtel sans contraintes grâce au mode bac à sable. Par ailleurs, via cette option, vous avez accès directement à l’île des cultures (alors qu’il faut plusieurs heures pour l’obtenir avec l’histoire).

Si vous avez trop de problèmes à cause des bugs, je vous invite à tester ce mode pour découvrir le jeu à votre aise. Cela vous permet d’attendre les mises à jour et correctifs à venir.

Cependant, ce mode n’est pas exempt de bugs (les mêmes que pour l’histoire). N’oubliez donc pas de sauvegarder régulièrement et séparément comme conseillé plus haut.

23 heures et 3 parties plus tard…

Afin d’avoir le plus d’éléments possibles pour rédiger cet article, j’ai poussé mon expérience au plus loin malgré les nombreux bugs (qui touchent n’importe quoi), sauvegardes corrompues et frustrations. Certes, le jeu semble prometteur mais il est bourré d’éléments qui font fuir tous les joueurs jusqu’à présent (voir les notes laissées sur Steam).

Il faut dire qu’à partir du moment où vous êtes confronté à un bug, arrêtez tout ! Car les autres vont s’enchaîner jusqu’à obtenir une sauvegarde corrompue. Je vous conseille donc d’enregistrer vous-mêmes (car la save automatique ne fonctionne pas des masses) chaque début de journée pour être sûr.

Hormis cet aspect, je trouve le jeu très passif. Le joueur se contente de donner des ordres à des personnages qui font leur vie. Au contraire des Sims, ici, vous ne pouvez pas décorer et construire ou modifier facilement les lieux. Car si vous vous trompez, il faut supprimer la pièce avec l’aide de vos employés (pour autant qu’elle soit à l’extrémité du bâtiment et que rien ne se trouve au-dessus). Et malheureusement, il y a très peu de choses à faire sur le côté (hormis regarder son téléphone et s’y perdre).

Cependant, vous pouvez attraper un personnage pour espérer lui faire gagner du temps mais il arrive très souvent qu’il change d’avis, de priorités (alors que vous l’avez choisi dans son tableau de statistiques) ou ne sait plus ce qu’il doit faire. Surtout qu’il lâche les objets qu’il a dans les mains. Ce n’est donc pas pratique. Encore une fonction à éviter pour ne pas créer des problèmes en chaîne donc.

Enfin, le mode bac à sable permet de sauter pas mal de dialogues et d’avoir accès à une grande partie des fonctions de l’hôtel. J’ai trouvé cette dernière partie (même avec quelques petits bugs) plus agréable pour ma part.

Finalement, je ne saurais trop vous conseiller d’attendre que le jeu soit plus stable pour vous en faire une meilleure idée que pour le moment.

CONCLUSION

Hotel Galactic est un jeu de gestion d’un hôtel qui s’inspire des films du Studio Ghibli. Si son aspect visuel est charmant et que son ambiance invite à la détente, à l’heure de l’accès anticipé, le jeu n’offre malheureusement pas une bonne expérience à cause de ses nombreux bugs.

Hormis ce gros point noir qui va se résoudre au fil des mises à jour, vous avez la possibilité de tester le mode histoire et le mode bac à sable. Si le premier vous dévoile le récit de Gustav, un fantôme qui a besoin d’aide pour retaper son hôtel et réaliser son rêve. Le deuxième vous offre directement l’accès à une foule de fonctions pour aménager l’établissement.

En tant que manager et fidèle (esprit errant), vous allez pouvoir donner des ordres à vos employés pour qu’ils accomplissent n’importe quel tâche. Durant ce temps, vous les verrez vaquer à leurs occupations et veiller à ce que les clients ne manquent de rien. Le jeu est donc assez passif et au contraire des Sims, vous ne pouvez pas modifier les éléments librement.

Si le jeu vous tente et que vous êtes prêt à sauvegarder chacune de vos journées pour pallier les bugs, je vous conseille de vous frotter à la gestion libre pour patienter pendant que les développeurs stabilisent les choses.

+ POINTS POSITIFS

    • Visuellement sympathique avec une agréable musique d’ambiance

    • Vos choix ont des conséquences sur le déroulement de l’histoire

    • Il y a une flopée de styles d’objets à débloquer pour décorer l’hôtel à son goût

    • Le mode bac à sable offre une grande partie des fonctions de base pour créer plus rapidement un établissement comme il nous plaît

    • Le jeu est prometteur malgré ses défauts (à voir ce que ça donne au final)

- POINTS NÉGATIFS

    • Il est souvent difficile de sélectionner un élément qui se situe en profondeur (je vous conseille de mettre les tables de la salle à manger de profil)

    • Les salles liées aux besoins des personnages s’obtiennent trop tardivement (toilette, douche, …)

    • Il est très compliqué de modifier l’hôtel lorsqu’on se rend compte qu’il est mal optimisé (obligé de tout recommencer voir d’abandonner)

    • On ne peut pas envoyer son personnel manger, dormir ou autre (pour se préparer au futur service)

    • Le jeu ne prend pas en compte les ingrédients des commandes acceptées pour éviter le fait qu’il n’y ait plus d’éléments pour le plat (on se retrouve vite avec des clients mécontents)

    • L’île avec les cultures est bien trop éloignée de l’hôtel (beaucoup de perte de temps en aller retour pour les employés)
    • Je ne ressens pas assez l’inspiration Ghibli (j’entends par là un scénario empli d’émotions comparable aux films)

    • Énormément de bugs en tout genre (les objets, les personnages, les meubles, … tout)

Cet article a été rédigé avec un service presse

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