Rechercher

TEST GAMING

How 2 Escape

DATE DE SORTIE
31/08/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC, PlayStation 5
ÉDITEUR
Just For Games
DÉVELOPPEUR
Breakfirst Games
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Casse-tête, Énigme, Simulation
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Multijoueur

Avant-propos

How 2 Escape est un jeu qui demande obligatoirement de jouer avec un partenaire car le gameplay est asymétrique. En effet, alors que le joueur principal est sur console ou pc, le partenaire sera sur son téléphone, sa tablette ou sur son pc. 

Attention, le second joueur doit installer l’application fournie avec le jeu. Il y a deux applications ; une liée à la démo et l’autre liée au jeu complet. Vous ne pouvez pas utiliser celle de la démo pour le jeu complet! Au risque de vous retrouver bloqué car ces deux applications fournissent des informations différentes pour le joueur principal.

Pour une meilleure expérience, il est conseillé que chaque joueur soit de son côté, afin de ne pas voir l’écran de l’autre. Vous pouvez utiliser chacun des écouteurs ou casques mais ce n’est pas obligatoire. De notre côté, ce n’était pas le cas et la communication était fluide. Sauf lors des enregistrements audios écoutés par chacun.

De plus, il est fortement recommandé d’avoir du papier et de quoi écrire à disposition. Ceci, afin de consulter vos notes à tout moment.

Alors prêts à résoudre des énigmes ?

Emy et Johann

Un jeune homme se fait bousculer dans la rue par un individu habillé de couleurs sombres. Il constate qu’il a fait tomber une enveloppe avec à l’intérieur un téléphone. Celui-ci sonne. C’est étrange, à l’autre bout du fil, Johann reconnaît la voix paniquée. Il s’agit d’Emy, sa sœur, elle est tenue prisonnière, enfermée dans une pièce lugubre.

Pourquoi ? Aucune idée mais le temps presse. En effet, un inconnu appellera Johann pour l’informer de la situation. Emy est dans un train qui roule à pleine vitesse. Elle risque de mourir si elle n’arrive pas à l’arrêter. Vous devrez l’aider à s’en sortir grâce aux éléments qui se trouvent sur le téléphone fourni

Gameplay

Vous l’aurez compris, le joueur principal incarne Emy et le deuxième joueur est Johann. La communication est importante. Et le plus difficile sera de tout détailler à votre partenaire pour arriver à résoudre les énigmes pas à pas.

Emy évolue dans un environnement en 3D et devra interagir avec les objets disponibles. Cela peut être des tiroirs à ouvrir, des machines à énigmes, des caisses et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir.

Johann de son côté doit jongler avec les informations qui se trouvent sur son téléphone. Vous aurez accès à celles-ci selon le wagon où vous vous trouvez. Pour les consulter, c’est grâce au joueur principal qui vous fournira le code et pas à pas vous débloquerez chaque dossier. Il s’agira de notes, de SMS ou d’audios (sous forme de textes) mais également d’énigmes à résoudre. 

Graphisme

Dès l’introduction, vous allez consulter des illustrations colorées rappelant un format BD. Par ailleurs, une fois dans la peau d’Emy, vous profiterez d’un effet roman graphique tout au long de l’expérience. Ceci avec une petite dose de Cell Shading (des traits noirs très marqués aux contours des objets)

Indices

Dans chaque wagon du train, vous remarquerez une boîte à indices. Elle est utile dans le cas où vous êtes bloqué sur une énigme. Celle-ci est disponible uniquement si vous possédez une pièce, cette dernière se trouvant à l’endroit où est enfermée Emy. 

En effet, vous devez insérer cette pièce dans la machine pour obtenir un ticket où est inscrit un mot. Ce mot doit être envoyé par SMS via Johann à Mr Hindis. Par la suite, vous recevrez une réponse sur le téléphone avec des indications pour vous aiguiller. 

Certaines machines disposent de plusieurs inserts (voir photo). Chaque partie de la machine correspond à une énigme que vous pourrez comprendre grâce à une image. Dans l’exemple de la photo ci-dessous, il y a 3 parties différentes donc 3 énigmes principales. Celle de gauche est liée au cadran rotatif. Celle du milieu est liée à l’énigme de la radio, la lampe et le téléphone. Celle de droite est liée au piano. Vous comprendrez tout ceci en étant directement dans le wagon. Après avoir observé tout ce qui se trouve à l’intérieur avec Emy.

L’heure tourne !

Alors que durant l’introduction, vous avez bien le temps d’explorer la pièce où vous êtes, dès le wagon salon, il vous faudra vous dépêcher. En effet, vous avez souvent moins d’une heure pour sortir de là (45 min en général). Sinon, vous êtes mort. Car chaque wagon est équipé d’un piège. Par exemple, dans le second wagon, il fera de plus en plus froid. Au point où Emy aura du mal à y voir clair après une demi heure. De la neige tombera par intermittence et le sol montrera une vague de givre. 

Si malheureusement vous êtes morts, vous aurez le choix de recommencer le wagon, de continuer ou d’arrêter de jouer. Si vous recommencez le chapitre, la mécanique sera identique mais les solutions seront différentes. Ceci, afin d’éviter que le joueur n’encode le même nombre que la partie précédente dans les différentes machines à énigmes. Ce qui permet une rejouabilité appréciable. 

Si vous choisissez de continuer, vous vous relevez simplement et le compteur qui se trouve sur la porte reste à zéro. Vous pourrez alors continuer le wagon avec les mêmes éléments dont vous disposiez avant de mourir. 

Coopération

Dans ce jeu de coopération, il vous faudra donc beaucoup de communication entre vous. N’hésitez pas à être imaginatif, à décrire précisément tout ce que vous voyez et à vous concentrer sur une énigme à la fois dès que vous les avez identifiées.

Du point de vue du joueur principal, vous n’allez pas vous ennuyer. Entre l’exploration des différents wagons, la recherche d’éléments probants ou la collection des pièces à indices, vous serez en général toujours occupé. 

Tandis que le second joueur dépendra un peu plus de son partenaire. Il arrivera que des énigmes soient partagées mais d’autres ne visent que le premier joueur ou le second. Pendant ce temps-là, votre binôme doit s’occuper et c’est là que le joueur incarnant Johann risque de s’ennuyer un peu. N’hésitez pas à relire un peu vos notes ou les documents que vous avez en main. Vous serez également utile pour résoudre les énigmes de votre partenaire si celui-ci vous explique tout en détails. Pensez à lui rappeler que vous êtes là. A deux têtes, on trouve toujours plus vite.

Durée de vie

De notre côté, nous avons terminé le jeu à chaque fois dans les temps pour un total d’environ 299 minutes (soit 4h59). Après quoi, vous pouvez recommencer les wagons dans l’ordre que vous voulez. A savoir qu’il existe 7 wagons au total.

Concernant les trophées sur Playstation, il vous est demandé de terminer “en speed run” les 6 wagons d’énigmes (mettant de côté le premier wagon qui sert de tutoriel). Mais aussi de réaliser les énigmes sans dépenser de pièce à la machine à indices. Et de collecter toutes les pièces. Il y a à chaque fois 3 pièces par énigmes donc si la machine a 3 énigmes, il vous faut trouver 9 pièces dans le wagon. 

Le restant des trophées est lié au fait de terminer les wagons, de réussir sans mourir et de parvenir à sauver Emy.

Si vous avez des difficultés particulières, voici un guide réalisé par nos soins.

CONCLUSION

How 2 Escape est un bon jeu de coopération asymétrique qui vous demandera un peu de réflexion si vous êtes friands des jeux du genre. De notre côté, il arrivait souvent que les indices ne nous soient pas utiles car nous avions toute la logique nécessaire mais je m’étais trompée d’un élément (souvent suite à de l’inattention). 

Nous avons trouvé le gameplay bien pensé malgré un peu d’ennui du côté du second joueur et parfois du premier également (car j’avais trouvé toutes les pièces). Rien de grave, rassurez-vous. 

Niveau scénario, nous restons sur notre faim. On comprend en gros ce qu’il se passe, au fur et à mesure qu’on avance mais ça se termine un peu “comme ça”. On se demande si une suite sera prévue ou non.

En tout cas, nous avons passé un bon moment et nous souhaitons échanger nos places pour pouvoir profiter totalement de l’expérience. Surtout que la rejouabilité est au rendez-vous. 

Vraiment si vous aimez les escape game et que vous avez un partenaire motivé, foncez !

+ POINTS POSITIFS

  • Bon jeu coop asymétrique
  • Gameplay bien pensé
  • Une très bonne rejouabilité (en échangeant sa place avec son partenaire mais aussi dans les énigmes)
  • Un platine à portée de main

- POINTS NÉGATIFS

  • Une histoire qui se fini un peu “paf”

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *