Un jeu indépendant
Ikonei Island: An Earthlock Adventure est un jeu d’exploration sorti le 9 novembre 2023 sur PC. Il est d’abord sorti en accès anticipé le 18 août 2022. Le jeu est prévu sur console en 2024. Il a été développé par un studio indépendant norvégien : Snowcastle Games.
J’avais 6h de jeu sur l’accès anticipé mais j’ai préféré refaire une partie pour voir les améliorations qu’il a eu.
Synopsis de Ikonei Island: An Earthlock Adventure
L’île d’Ikonei vous attend ! Explorez ce petit monde et récoltez ses ressources. Cultivez la terre, fabriquez des outils et de l’équipement, construisez-vous une base ou une maison douillette. Liez-vous d’amitié avec des créatures magiques et affrontez des monstres avec vos amis ou en solo !
Histoire
Le jeu commence sur une cinématique où l’on aperçoit 4 orphelins qui font de la musique dans un port afin de gagner de l’argent. Un navire de pirates s’amarre et à son bord se trouvent des animaux en cages. Lorsque les pirates s’éloignent du bateau, les orphelins décident d’intervenir pour libérer les animaux. Malheureusement pour eux, les pirates reviennent juste avant et les chassent. Les 4 amis décident de sauter sur un radeau et de partir à l’aventure mais tout ne se passe pas comme prévu… Une tempête fait rage et le radeau fait naufrage.
Vous commencez donc l’aventure sur une plage d’une île de Ikonei. Vous aurez le choix entre les 4 personnages. Notez que c’est juste l’apparence qui change. Vous pouvez choisir de jouer Shaun, Hedda, Jacob et Eva. Vous allez devoir explorer et rétablir l’ordre sur l’île. Le jeu possède un système de jour et de nuit. La nuit est illimitée et le soleil ne se lève que lorsque vous irez dormir. La nuit, vos animaux ne seront pas contents et vous ne pourrez pas vous en servir.
Les animaux
Dans Ikonei Island: An Earthlock Adventure, vous allez faire la rencontre de différents animaux. Grâce à eux, vous allez pouvoir débloquer des chemins qui sont bloqués par des troncs d’arbres, des rochers. Au début de l’aventure, vous allez découvrir l’encorneur. Il donne des coups de tête contre les rochers et les tas de ferrailles. Grâce à cela, vous allez pouvoir récupérer de l’argile, des pierres, et pleins d’autres composants.
Vous allez devoir surveiller leur humeur. Il faudra les nourrir, les caresser et même les arroser pour les nettoyer. Plus vous allez leur donner des ordres pour détruire les objets, plus ils monteront en niveau. En effet, certains objets nécessitent que l’animal soit de tel niveau afin de pouvoir les détruire.
Vous aurez aussi la possibilité de vous transformer en l’animal de votre choix afin de détruire directement les pierres et ainsi, vous pourrez avancer plus vite. Cependant pour faire cela, il faudra que l’animal ait confiance en vous.
Les quêtes
Dans Ikonei Island: An Earthlock Aventure, vous aurez des quêtes à réaliser. Mais la plus grosse partie de votre temps, vous allez explorer, ramasser des composants, réparer les édifices et fabriquer des objets.
La fabrication
Vous allez avoir plein de recettes de fabrication pour divers objets. Vous allez pouvoir fabriquer des stations de travail comme la centrifugeuse qui sert à extraire du jus des fruits, à extraire de la poudre des pétales de fleurs. La fonderie permet de fabriquer du verre, des lingots par exemple. La scie permet de couper des planches, de broyer les perles en pollen etc… Le métier à tisser permet d’obtenir du fil, du coton…
La décoration
Vous avez un camp qui vous sert donc de refuge. Il y a une maison où vous pouvez ajouter des décorations. Vous pouvez fabriquer pleins d’objets tels que des chaises, des lits, des canapés, des placards, des vase etc…
Le jardinage
Vous allez pouvoir planter des graines afin d’obtenir des fruits. Ces fruits servent à nourrir vos animaux mais peuvent aussi servir pour des objets à fabriquer.
Vous aurez la possibilité d’acheter ou de fabriquer votre binette, votre arrosoir pour vous occuper de la terre. Il faudra alors creuser un trou, planter la graine, l’arroser et attendre le lendemain : la plante aura poussé mais il vous faudra du pollen afin de la faire fleurir pour récolter les fruits. A ce stade, soit vous utilisez votre sac de pollen, soit vous pouvez appeler votre animal de compagnie qui pollinise vos plantes.
Débloquer les zones
Il y a un total de 12 zones à explorer. Vous aurez 8 zones avec des autels. Ceux-ci sont cassés et il pleut dans toutes les zones où il y a des autels en ruines. Ce qui fait que vous ne pouvez pas apprivoiser les animaux des zones, ni même vous téléporter dans ces zones. Il va falloir réparer les autels. Pour ce faire, chaque autel vous demandera des composants. Quand vous l’aurez réparé, la pluie s’en ira, les monstres seront moins présents et vous pourrez apprivoiser les animaux. De plus, débloquer les autels permet de construire et rétablir certains édifices de l’île.
Les combats et zones pirates
Comme je le disais juste au-dessus, vous allez rencontrer des ennemis dans le jeu. Ce sont des petits monstres dont notamment des slimes. Vous aurez des armes à fabriquer ou bien vous pourrez en acheter si vous ne possédez pas les composants nécessaires. Vous possédez donc des cœurs et si vous mourrez, vous êtes téléporté dans votre camp.
En plus de ces ennemis, il y a des zones de pirates à détruire. Ici rien de bien compliqué, il faut se frayer un chemin sans se faire repérer afin d’utiliser les canons pour détruire la tour de guet du capitaine. Attention à ne pas vous faire prendre par les pirates, sinon il faudra refaire le chemin.
Multijoueurs
Etant donné que vous avez le choix parmi 4 personnages, vous allez pouvoir jouer en coopération de 2 à 4 joueurs. Le jeu ne change pas que vous soyez seuls ou à plusieurs.