Que la lumière fût !
On débute l’aventure avec le réveil d’Iris après un cauchemar. Et ce n’est pas un lapin blanc, mais un chat noir qu’elle poursuivra dans la nuit, au fond d’un théâtre. Pourquoi je vous parle de lapin blanc ? Tout simplement parce qu’Iris.Fall fait beaucoup penser à Alice aux Pays des Merveilles dans cet environnement en noir et blanc. Ici pas de grande table pour prendre le thé ou encore des gardes cartes mais des marionnettes et automates. Ce qui donne une atmosphère éthérée et mystérieuse. Votre périple à travers un labyrinthe onirique composé d’obscurité, de lumière mais également d’étranges mécanismes. Au fur et à mesure de la progression du jeu, vous découvrez non seulement des mécanismes de puzzles innovants, mais également une histoire émouvante.


Passer de l’ombre à la réalité
Iris découvre rapidement qu’elle peut passer d’un monde à l’autre à l’aide d’un livre. Entrant dans un univers plongé dans l’obscurité mais qui lui permettront de résoudre de nombreuses énigmes. La mise en lumière de certaines situations et l’intéractions avec l’environnement afin de pouvoir avancer. L’ambiance est modélisé de façon très poétique, ce qui le rend très beau à regarder. Aucun détail n’est laissé aux hasard, fourmillants d’objets et mécanismes en tout genre afin de rendre le monde d’Iris.Fall encore plus envoûtant. Bien que cet univers soit joli, il n’en reste pas moins étrange et sombre, une sensation de cauchemar éveillé.
Comme vous devez utiliser l’ombre et la lumière comme concept de gameplay, vous évoluerez dans le monde de deux façons. Vous obligeant parfois à terminer une énigme sous forme d’ombre. Afin de pouvoir avancer en ombre vous devrez jouer avec l’environnement pour atteindre votre objectif.



Difficultés
La progression ce fait tout le long, et sur certains points cela vous demandera plus de réflexions mais c’est aussi le but du jeu. Cependant, je note de la redondance vers la fin du jeu, vous obligeant à jouer Iris puis son ombre à plusieurs reprises pour pouvoir terminer le niveau, ce qui rendre cela assez long et fastidieux. Ce qui est très appréciable c’est la diversité des énigmes mais aussi de l’environnement. Le jeu est malheureusement bien trop court mais cela évite que l’on s’ennuie et d’avoir des énigmes à répétitions. Iris.Fall est un jeu d’énigmes vraiment très surprenant déjà rien qu’avec ses graphismes qui sont vraiment dingue avec tous les mécanismes, et ce côté sombre du théâtre. Et tous les yeux que ce soit ceux de chat ou autres peuvent parfois être dérangeants. Même si le jeu est rapide à terminer on est très vite absorbé dans cet univers et quand il se termine il laisse un goût de trop peu. Même si j’ai dû me creuser les méninges sur certaines énigmes, j’ai trouvé le concept vraiment intéressant.



