Rechercher

TEST GAMING

Jawbreaker

DATE DE SORTIE
23/04/2024
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Vincent Lade
DÉVELOPPEUR
Vincent Lade
CLASSIFICATION
PEGI 18
GENRE(S)
Action, Énigme, FPS, Horreur, Infiltration
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Jawbreaker est l’œuvre d’une seule personne répondant au nom de Vincent Lade. En effet, il est d’un côté le développeur du jeu, mais aussi son éditeur !

Le développeur

Vincent Lade est un développeur de jeu indépendant, utilisant principalement les moteurs Unity et Unreal Engine.
Il a commencé à faire des jeux en 2018. Il a à son actif, pour le moment, 6 jeux. Tous naviguant sur le thème de l’horreur. Qui ont été traduits dans 8 langues différentes.
Pour le moment, tous ne sont jouables que sur PC, mais son 7ème et prochain sortira aussi sur PlayStation et Xbox.

Jawbreaker : Un mélange entre Manhunt, Outlast et MGS ?

Effectivement, comme vous pouvez le deviner, nous sommes ici encore une fois sur un jeu d’horreur, mais pas que… Nous sommes aussi sur un jeu offrant, en plus des frissons, une bonne dose d’infiltration. Le tout dans un univers où nous serons confrontés à divers psychopathes masqués !

Comme dans Manhunt, nous serons constamment épiés par une caméra, en plus d’être traqués par de nombreux psychopathes.
Comme dans Outlast, nous serons pourchassés et devrons courir et/ou nous cacher dans des placards, des armoires, des casiers, sous des tables, etc, pour échapper à nos ennemis.


Et enfin, comme dans MGS (voir Splinter Cell), nous devrons être le plus discret possible, nous dissimuler au mieux, pour ne pas alerter la vermine !

Et nous aurons parfois même, quelques énigmes à résoudre !

L’histoire

« Après le “Grand effondrement économique de 2028” et le mystérieux “Réveil”, une seule chose compte : rester en vie un jour de plus. L’individu moyen est poussé à rejoindre n’importe quel groupe armé qui veut bien de lui, la lutte pour le ravitaillement et le territoire étant le nouveau mode de vie dans les villes et les villages anciennement connus sous le nom d’États-Unis.

Vous étiez autrefois instituteur, mais vous êtes désormais membre d’un petit gang de New Citadel City. Les réserves s’épuisent dans votre bunker et vous vous êtes porté volontaire pour vous aventurer dans les ruines de béton afin de piller tout ce qui peut être rapporté.

Au cours de cette expédition, un poste de police intact attire votre attention, ce qui est inhabituel dans un quartier très pillé. Vous prenez le risque d’entrer par une porte non sécurisée. Peu de temps après, vous commencez à vous inquiéter en réalisant qui s’est réfugié dans ce commissariat et pourquoi aucun autre pilleur n’a osé y pénétrer… »

Pour faire plus simple, nous sommes un certain Jacob Eccless. On commence le jeu en écoutant la voix d’une certaine personne (de notre clan ?), s’appelant « Radio Lucy » qui nous à « mandaté » pour aller chercher des vivres dans un commissariat.

Sauf qu’en chemin, on va voir des choses étranges. Des écriteaux du gang « Faceless » (nos rivaux ?) qui nous mettra la puce à l’oreille en nous faisant comprendre qu’on ne sera surement pas les bienvenus là où nous nous dirigeons.

Des combats ?

Heureusement, nous pourrons nous défendre grâce à des armes que nous pourrons acheter ou débloquer au fur et à mesure de l’aventure.



Cependant, les munitions étant très rares, il faudra en faire bon usage et les économiser.

Les boss de Jawbreaker

En effet, dans ce jeu, nous serons confrontés à quelques boss.
Mais malheureusement, même s’ils sont assez réussis visuellement parlant, niveau gameplay, ce n’est pas ça du tout !

Vous allez être obligé de mourir une bonne 10ène de fois (pour chacun d’eux) pour comprendre la manière à adopter pour enfin arriver à les toucher.

Car oui, la manière de leur infliger des blessures n’est pas logique, mais n’est surtout pas du tout intuitive !

Nous ne sommes pourtant pas sur un « die & retry », il me semble…

Galerie

Pas très accueillant tout cela…

CONCLUSION

Malgré une ambiance au poil (merci la musique pleine de basse, renforçant l’atmosphère oppressante), des psychopathes bien flippants, un jeu pas si moche que ça, et une durée de vie de plus ou moins 5 heures.

Ce Jawbreaker laisse un goût amer après l’avoir fini : malgré les quelques qualités qu’il peut avoir, ses défauts prennent largement le dessus.

Le jeu n’est peut-être pas si moche que ça, mais de près, il est vraiment laid la majeure partie du temps !
Il n’est pas bien optimisé, certaines touches sont placées de manière très illogiques et pas du tout intuitives, nos actions sont par moment tellement lentes qu’on peut se voir mourir/se faire tuer dans le dos, à cause de ça.

Mais le summum, ça reste les boss qui sont extrêmement mal fichus. Tellement qu’ils en deviennent frustrants (j’ai d’ailleurs cru abandonner le jeu sur 2 d’entre eux).
Le pire avec ces boss, c’est que lorsque nous mourrons, nous devons recommencer du « début » de la scène (il y en a 25 en tout), sauf que les checkpoints de celles-ci sont mal placés.
De telle sorte que quand nous trépassons durant un combat de boss, nous allons devoir nous retaper tout le chemin jusqu’à celui-ci…
Autre défaut : le fait de ramasser les objets en chemin et/ou remettre des trucs dans la malle, mais le pire reste le fait de devoir se retaper les cinématiques d’introductions de ces boss.
Alors oui, on peut les passer, mais ça met extrêmement longtemps à les passer et nous sommes au moins obligés de REregarder une bonne 15ène de secondes de celle-ci avant de passer au combat.

Le fait de ne pas pouvoir “drag an drop” nos items de notre inventaire à la malle est très frustrant et pas intuitif du tout, une fois de plus…

En bref, le jeu m’avait beaucoup plu après avoir fait la démo, mais le jeu dans son entièreté m’a extrêmement déçu !
Tout n’est pas à jeter, loin de là; j’ai quand même pris un peu de plaisir à le parcourir, mais ses défauts sont tellement nombreux et gâchent tellement l’expérience que je ne peux pas vous le recommander en l’état.
En solde à -50% pourquoi pas, mais pas pour ses presque 15€ demandés. 

+ POINTS POSITIFS

  • Un jeu où on a des pieds !
  • Chargements très rapides…
  • Traduit en français…
  • Bonnes musiques
  • Ambiance lugubre et flippante au rendez-vous

- POINTS NÉGATIFS

  • Jeu pas très bien optimisé (jeu pas forcément super beau, et pourtant on a souvent des ralentissements)
  • …mais qui sont trop nombreux
  • … mais quelques mots sont passés à la trappe, par moment
  • Impossible de sauter
  • La touche pour lire/fermer les notes : « i » ? Mais POURQUOI ??!
  • Les boss
  • Les actions très TRÈS lentes (ouvrir les portes, mettre des pièges…)
  • La lampe torche
  • Certaines textures très très moches de près

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *