Un amour perdu
The End of You est un jeu narratif qui parle d’un couple formé par Walter et Emilie. Vous allez donc incarner Walter qui se réveille dans son appartement, au beau milieu de la nuit. Le réveil aux lettres rouges vous informe qu’il est 3h00. Cela vous plonge dans les ténèbres et les souvenirs de votre personnage.
Attention que ce jeu aborde des sujets sensibles. Un avertissement vous prévient avant de pouvoir accéder au menu du jeu. Il est donc conseillé aux âmes sensibles et aux personnes plus fragiles de ne pas y jouer.
Une époque lointaine
Afin de comprendre ce qu’il se passe, il vous faudra fouiller cet appartement dont les graphismes sont en 3D. Votre vue est à la première personne. Vous ne voyez pas votre personnage mais vous pouvez deviner sa silhouette grâce à son ombre lorsque les lumières sont allumées par vos soins.
Vous pouvez bouger librement dans les différentes pièces de cet appartement et interagir avec certaines choses. Il vous sera possible d’observer les différents objets. D’ailleurs, les lieux font penser à une époque se situant dans les années 90 ou environs. En effet, vous allez retrouver une télévision cathodique, des cassettes vidéos VHS, des cassettes audio pour la chaine hifi et bien d’autres objets du même style.
Des souvenirs éparpillés
En faisant le tour de l’appartement, vous allez trouver des éléments à examiner mais surtout des objets portant un intérêt tout particulier. Ceux-ci sont munis d’un “?” lorsque vous les regardez. D’ailleurs, ces objets du quotidien ne sont pas à leur place. Et pour cause, ils ne sont peut-être pas à vous.
En examinant de plus près ces fameux objets, vous comprenez qu’ils sont liés à Emilie. Un souvenir va donc se débloquer. Vous le comprendrez parce que toutes les lumières vont s’éteindre. Ça peut être un peu surprenant au début mais rassurez-vous, ce n’est pas fait pour vous faire peur.
Des bribes du passé
A force de rejouer ces moments du passé, vous allez vite comprendre que la relation entre Walter et Emilie ne se passait pas très bien. Pourquoi ? Ce sera à vous de tenter de le comprendre avec les différents objets éparpillés dans l’appartement.
Choix de réponse
Lors des dialogues avec Emilie, Walter aura la possibilité de choisir sa réponse. Vous êtes invité à sélectionner ce qui vous convient. Il n’y a pas de conséquences à ces choix, étant donné que la fin est inéluctable. Cependant, rien ne vous empêche de refaire une partie pour voir les différences éventuelles.
Enfermer tout ça
Après avoir vécu chaque souvenir de Walter et Emilie, vous allez revenir au point de départ qui est le salon. Par ailleurs, une caisse se trouve au milieu de cette pièce. Ce carton porte les initiales de Emilie. Votre but est bien de mettre les objets trouvés dans cette boite.
Pour y parvenir, vous devez bien vous placer près de la caisse et lancer l’objet. Malheureusement, il y a souvent des loupés. Surtout au début. Il vous faudra le temps de bien cibler l’ouverture du carton pour trouver comment y parvenir.
Si l’objet est tombé à côté, votre personnage n’est pas capable de s’accroupir pour ramasser ce qui se trouve au sol. Afin de ne pas recommencer tout le jeu, je vous invite à vous rendre dans les options pour réinitialiser les objets d’Emilie. Ce qui a pour but de replacer ces objets particuliers tombés au sol à leur endroit d’origine.
Rassurez-vous, les objets qui ont bien atterri dans la caisse y resteront. Seuls ceux tombés à côté retrouveront leur place.
Une triste fin
Vu que Walter rassemble les affaires d’Emilie, vous ne serez pas surpris par la fin. De plus, le jeu est relativement court. Il peut prendre environ trente minutes pour la première fois. Il sera bien plus rapide pour les suivantes. Ce qu’il est intéressant de faire car si vous trouvez les objets dans un autre ordre, les souvenirs auront peut-être plus de sens pour vous.