Un métier charmant
Autopsy Simulator est un jeu atypique qui vous demande d’incarner Jack Hanman. Celui-ci est médecin légiste à Petesville et à travers ses yeux, vous découvrirez son métier de très près.
En effet, ce jeu vidéo va vous demander de procéder étape par étape, pour déterminer la cause du décès des différentes victimes, qui seront sur votre table d’autopsie.
Âmes sensibles, s’abstenir
Vous voici dans un environnement en 3D, où vous pouvez bouger librement en vue à la première personne. Votre personnage est capable de prendre les objets mis en avant par le jeu à l’aide d’un cercle blanc. Dès lors, vous pourrez les examiner sous toutes les coutures et lire les textes traduits en français.
Étant donné que vous allez vous retrouver devant des cadavres nus, cela pourrait être choquant pour certaines personnes. Afin de réduire cela au plus possible, les options permettent de censurer la nudité. Le résultat sera que les parties intimes seront cachées par un brouillard de pixels.
Toutefois, il vous faudra ouvrir ces personnes mortes et utiliser différents outils. Si la vue d’organes, de sang et les bruits de découpent vous donnent la nausée, évitez donc de jouer à ce jeu.
Procédons par étapes
Bien entendu, avant de procéder à une autopsie, vous devez suivre quelques règles. Heureusement, le tableau se trouvant dans la salle de travail est là pour vous le rappeler. De plus, Jack vous enseignera son métier, pas à pas, grâce à un projet pour des étudiants.
L’audio est en anglais mais les sous-titres apparaîtront au bas de l’écran. D’ailleurs, je trouve la voix de notre personnage particulièrement bien choisie. Ce prologue constitue donc le tutoriel.
Tout d’abord, vous devez être bien équipé. Il vous faut donc la tenue sexy propre au métier que vous exercez, à savoir un tablier et des gants. Le tout propre, afin de ne pas contaminer vos échantillons récoltés.
Ensuite, il faut veiller à ce que tout votre matériel soit à votre disposition. Ils sont donc propres et placés à côté de la table où est allongé votre patient.
Afin de déterminer avec précision la cause du décès, le rapport de police est essentiel pour prendre en compte tous les éléments. Avant de pratiquer l’autopsie, il est donc important de consulter le dossier.
Les photos sont essentielles pour conserver des traces avant la découpe obligatoire qui va altérer les preuves. Jack vous demandera donc d’en prendre plusieurs : une du corps dans sa globalité et ensuite des parties intéressantes. Toutes contusions et aspects suspects à l’œil nu sont donc pris à l’aide d’un polaroïd.
Ensuite, vient le moment de l’autopsie et des différents examens. Il vous faudra donc examiner le défunt sous toutes les coutures et remplir des formulaires précis pour déterminer la cause de la mort.
Des outils bien aiguisés
Jack utilisera régulièrement ses fiches papiers pour noter toutes ses observations. Il vous faudra donc jongler entre les outils tranchants, les notes et les examens. Rassurez-vous, votre avatar aime parler tout seul et cela vous aidera grandement. Et si vous avez perdu le fil, votre objectif est repris en haut à gauche de votre écran.
Afin de réaliser les découpes du corps et des organes, il vous faudra réaliser des minis jeux. Cela consiste à bouger votre pointeur dans une zone prévue pour ou à passer votre outil sur un dessin prédécoupé.
Idem pour les notes, vous devez interagir avec les bonnes zones présentes sur les formulaires. Jack vous oriente au fur et à mesure, afin de ne pas vous tromper.
Laboratoire et centrifugeuse
Pour réaliser les examens, vous avez besoin de prélever des échantillons à l’aide de la seringue. Ensuite, vous les placerez dans la centrifugeuse. Attention, il vous faut votre carnet pour calibrer l’appareil convenablement, selon la substance que vous voulez isoler.
Si lors de votre première autopsie, vous ne pouvez pas utiliser le labo, dès le deuxième cadavre, celui-ci sera accessible pour vous permettre de continuer vos analyses. Encore une fois, à l’aide de minis jeux bien expliqués, vous obtiendrez des résultats plus poussés.
Cause du décès
Après avoir examiné les organes et procédé à différents examens, vous pourrez exclure certaines hypothèses pour finir par trouver la cause du décès. Ce sera à vous de cocher la bonne case : accident, homicide, suicide, mort naturelle ou cause inconnue. Pour finir par signer votre rapport et terminer votre journée.
Un métier qui fait froid dans le dos
Vous constaterez rapidement que Jack a des troubles psychiques et qu’il prend une médication régulièrement pour y remédier. Il faut dire que le passé de ce médecin légiste n’est pas évident. En fouillant les éléments se trouvant dans son appartement, vous comprendrez que sa femme est décédée un an plus tôt et que le pauvre homme a du mal à s’en remettre. Plus vous avancerez dans la réalisation de vos dossiers et plus vous en apprendrez sur Jack.
D’ailleurs, plus les jours s’enchaînent et plus le jeu prend une tout autre tournure. Il ne s’agit donc pas seulement d’un jeu de simulation mais bien d’une intrigue mystérieuse avec un soupçon d’horreur. Car à force d’être seul dans une chambre froide la nuit, tout un chacun pourrait croire voir des choses étranges. Quoique ce n’est peut-être pas “que ça” ?!
Le jeu sous la loupe
Un titre pas vendeur
Tout d’abord, je trouve le titre pas forcément vendeur. Certes, il s’agit bien d’une simulation qui vous montre le métier. L’aspect scientifique est bien présent et très intéressant. On suit les procédures pas à pas, malgré les nombreux aller-retour de notre personnage et les consignes de sécurité pas toujours respectées.
Mais le scénario entourant Jack ne correspond pas à une simulation en tant que tel. Cela ajoute un aspect narratif et aventure. Les joueurs pourraient donc s’attendre à tout à fait autre chose en se basant uniquement sur le titre. Et heureusement pour moi, car je voulais plus qu’une simulation d’autopsie. Je l’ai d’ailleurs compris en lisant les détails du jeu sur la page Steam.
Très peu de sauvegarde
J’attire particulièrement l’attention des joueurs sur le fait que le jeu sauvegarde automatiquement certes, mais très peu souvent ! Si vous êtes en plein milieu d’un chapitre et que vous souhaitez faire une pause, vous serez peut-être surpris de revenir au début lors de votre prochaine cession. En effet, le jeu sauvegarde lors des écrans noirs, donc en général, quand vous rentrez chez vous. Ceci peut être embêtant, car vous devez prévoir d’avoir le temps devant vous pour éviter de devoir tout recommencer la prochaine fois. À savoir qu’une autopsie peut prendre une heure.
Durée
Le jeu se découpe en 5 chapitres, tous accompagnés du prologue. Cela prend environ 5 à 6 heures selon votre rapidité et aussi, selon le fait que vous preniez votre temps ou non. Il semble y avoir deux fins différentes (selon les succès steam) mais je ne suis pas motivée de retenter l’aventure pour en avoir le cœur net.
Une assistance constante
Etant donné que Jack vous explique pas à pas les procédures tout au long des examens, il n’est en vérité pas possible de se tromper. Même lorsque vous devez tirer vos conclusions. Il en va de même pour les minis jeux. Si vous n’appuyez pas assez vite ou que vous vous trompez de touche, il n’y a aucune conséquence. Là encore, les joueurs souhaitant être plus actifs risquent d’être déçus. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé.
Horreur, es-tu là ?
Niveau frisson, moi qui suis une vraie poule mouillée, je n’ai pas une seule fois sursauté, car tout est prévisible. Ainsi, lorsque le son devient un peu creepy, on a tendance à être occupé sur autre chose et louper ce qui pourrait être effrayant. Notre personnage est donc paniqué sans que le joueur comprenne pourquoi. Au début, je cherchais à savoir ce qu’il s’était passé. Après deux fois, j’ai continué le boulot, blasée.
Par contre, les effets sonores de découpent et l’aspect des corps m’ont semblé assez réalistes. Le niveau de détails n’est peut-être pas de haute précision, mais pour moi ça remplissait son rôle. Certes, les organes ressemblent parfois à des objets en plastique, mais je ne suis pas assez calée dans le métier pour comparer. Les bruitages étaient cependant suffisants pour ressentir un peu de dégoût au début. J’avoue qu’à la longue, on s’y fait. C’est le métier qui rentre, paraît-il.
Un final décevant
Et finalement, j’ai trouvé la fin décevante. Dommage, car ce qui tourne autour de Jack est intriguant et lorsque ça devient intéressant, ça se termine sur une révélation qui switch rapidement sur un écran noir et on se retrouve ahuri à regarder défiler les crédits. Là encore, j’avais envie d’en savoir plus, mais on doit malheureusement se contenter de ça.