Rechercher

TEST GAMING

Jurassic World Evolution 2

Jurassic World Evolution 2
DATE DE SORTIE
9 novembre 2021
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Frontier Developments
DÉVELOPPEUR
Frontier Developments
CLASSIFICATION
PEGI 16
GENRE(S)
Construction, Gestion, Simulation
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo
Jurassic World Evolution 2

Bienvenue à Jurassic World

Jurassic World Evolution 2 est un jeu de gestion qui vous demande de gérer un parc rempli de dinosaures, tout en veillant à leur bien-être et à celui de vos invités

À la différence du premier titre, ici, vous allez pouvoir profiter d’animaux volants et aquatiques, mais il y a également d’autres améliorations dont je vais vous parler en détails dans la suite de cet article.

La campagne

Tout d’abord, le jeu vous invitera à faire le mode campagne. Celui-ci sert de tutoriel, aussi bien pour les nouveaux joueurs que pour les connaisseurs, il est intéressant de le faire. Mais c’est surtout obligatoire pour avoir accès aux autres fonctions du jeu.

Jurassic World Evolution 2

Les bases de Jurassic World Evolution 2

Vous voici dans le mode campagne. À la demande du gouvernement, vous allez devoir rassembler les dinosaures qui sont en liberté.

Il vous sera expliqué, au fur et à mesure, les différents bâtiments indispensables et leurs fonctions. Comme le centre de réaction qui est relié à un poste de garde placé dans les enclos et via lequel vous pourrez donner des ordres automatiques à des équipes pour s’occuper des dinosaures (remplir les mangeoires, vérifier leur bien-être). 

Ce poste est également pourvu d’un hélicoptère. Celui-ci est nécessaire pour administrer des tranquillisants et capturer les dinosaures

Sachez que vous pouvez le faire de façon automatique (l’IA se charge de tout) ou en mode manuel.

Attention que vos postes de garde ont besoin de matériel pour pouvoir bien fonctionner. C’est aussi le cas pour vos petites centrales électriques. Il vous faudra les fournir en carburant régulièrement pour que tout continue à fonctionner correctement.

Lorsque vous aurez construit tout le nécessaire, vous pourrez ramener vos premiers dinos dans un enclos sécurisé. Après quoi, il vous faudra veiller à leur bien-être. Ces éléments sont visibles dans la fiche du dinosaure

Certains apprécient un environnement plutôt qu’un autre, il vous faudra donc adapter l’enclos en ajoutant des arbres, de la végétation, des rochers ou même du sable. Une fois que le dinosaure est à l’aise, il n’essaiera pas de s’enfuir en s’attaquant à la clôture. Faites attention, certains dinosaures n’aiment pas côtoyer d’autres espèces en particulier. Donc même si tout le nécessaire est à disposition, si la colocation ne convient pas, les dinosaures vont vouloir s’échapper. C’est l’une des différences avec le premier titre, ici, vous ne pouvez plus mettre tous les herbivores ensemble.

Jurassic World Evolution 2

Les expéditions

Trouver les dinosaures dans la nature, c’est une chose, mais il vous faudra aussi partir en expédition pour ramener des dinosaures qui causent des problèmes. 

Tout d’abord, vous devrez vous équiper de plusieurs bâtiments et recruter des scientifiques. Après quoi, vous pourrez faire face aux alertes en lançant des expéditions pour récupérer les dinosaures qui mettent en danger la sécurité des villes.

Attention qu’il vous faudra accueillir tout ce petit monde et donc prévoir des enclos adéquats pour chaque groupe de nouveaux résidents.

Les scientifiques

Une autre particularité de ce deuxième titre, c’est que vos scientifiques ont 3 compétences possibles : la logique, la génétique et le bien-être. Certains sont spécialisés dans une branche, alors que d’autres peuvent avoir des points dans les trois. Il y en a même qui apportent des bonus à l’équipe. À vous de bien analyser les différentes offres d’emploi.

Chacune de ces compétences est utile selon vos besoins. Toutes sont utiles pour les recherches, mais la première surtout pour les expéditions. La deuxième pour les synthèses et la dernière pour soigner.

À force d’accomplir différentes tâches, votre employé se fatigue jusqu’à devenir contrarié, voire en colère. Il vous faudra alors lui accorder un congé, pour qu’il puisse se reposer et être à nouveau disponible pour effectuer de nouvelles tâches.

Jurassic World Evolution 2

Climat

À la différence du premier opus, vous allez pouvoir profiter de climat enneigé ou désertique, pour autant que les dinosaures aiment cela également. Ce qui aura un gros impact, ce sont les tempêtes et les ouragans. Non seulement, vous devrez veiller au bien-être des dinosaures pendant ces événements météorologiques, mais aussi des invités. Pour ces derniers, il vous faudra installer des bunkers d’urgence.

Heureusement, vos équipes de garde seront là pour réparer les clôtures endommagées, les bâtiments et récupérer les éventuels évadés avant de pouvoir laisser les visiteurs retrouver l’air libre en toute sécurité.

Blessures et médicaments

Je vous parlais que vos scientifiques en bien-être peuvent soigner les dinosaures. En effet, il n’est pas rare que lorsque vous récupérez un groupe sauvage, ceux-ci soient malades ou qu’un autre ait dévoré un téléphone. Les maladies peuvent également arriver en captivité.

Selon la situation et la gravité de la blessure, votre équipe de soigneur va pouvoir agir en fonction. Si un médicament ne peut être administré facilement, il vous faudra d’abord endormir votre protégé pour le conduire au centre paléo médical. Là-bas, les spécialistes en bien-être prendront soin de lui jusqu’à son rétablissement et il pourra ensuite retrouver son enclos via l’hélicoptère. 

Cependant, il ne sera pas rare de devoir d’abord faire des recherches pour obtenir le bon médicament et pouvoir soigner vos dinosaures.

Recherche

Dans l’onglet recherche, vous allez pouvoir allouer vos scientifiques, afin d’obtenir des améliorations. Vous avez différentes recherches disponibles, mais elles ont toutes des conditions à remplir. Ces prérequis peuvent être en fonction de vos employés et de leurs compétences (x point en logique par exemple) mais aussi selon l’évolution de votre parc (x étoiles). 

Après avoir fait une recherche, vous pourrez avoir accès à ce qu’elle débloque et éventuellement à la recherche de niveau supérieur (pour autant que vous n’ayez pas atteint le niveau maximum). 

Jurassic World Evolution 2

Mode photo

Comme dans le premier titre, vous allez pouvoir prendre des photos des dinosaures. Ce mode est possible via une jeep d’un poste de réaction où il vous faudra contrôler le véhicule manuellement. Après quoi, la photo aura de plus en plus de valeur selon différents critères (le nombre de dinosaures présents et leurs actions). Les photos sont donc un très bon moyen de gagner de l’argent rapidement.

Jurassic World Evolution 2

La théorie du Chaos

Après avoir bien pris les bases en main via le mode campagne, vous aurez accès à “la théorie du Chaos”. 

À la différence du mode campagne, ici, il vous sera demandé de gérer un parc animalier. Votre but sera d’accomplir les quêtes, tout en engrangeant de l’argent grâce aux visiteurs du parc, en faisant des expéditions pour obtenir des fossiles et créer vos dinosaures jusqu’à obtenir la note de 5 étoiles

Donc oubliez tout l’aspect “sauvetage” que vous venez d’apprendre dans la campagne. 

On revient à un mode classique qui rappelle le premier titre. 

Jurassic World Evolution 2

La création des dinosaures

Comme vous n’allez plus trouver de dinosaures, il vous faudra donc les créer “à l’ancienne” via les expéditions pour trouver des fossiles. Puis extraire les codes génétiques des fossiles. Pour ensuite synthétiser le tout et choisir les œufs viables à faire éclore. Après quoi, vos petits dinosaures deviendront adultes et pourront gambader dans leur enclos, au plaisir des visiteurs qui viendront dépenser leur argent pour les voir.

Comme dans le tome précédent, vous allez pouvoir jouer avec la génétique pour “améliorer” l’ADN du dinosaure et obtenir des capacités spécifiques selon vos modifications. Par exemple, un dinosaure plus docile ou encore sa couleur. Attention que souvent, il vous faudra d’abord faire la recherche, avant de pouvoir avoir accès à toutes les modifications.

Jurassic World Evolution 2

Le bien-être des visiteurs

Pour obtenir de l’argent et rentrer dans vos frais d’entretien, il vous faudra veiller au besoin de vos visiteurs. Pour cela, vous devrez installer des toilettes, des abris d’urgence, des magasins et des hôtels.

L’idéal, c’est que grâce au mode gestion, vous pouvez mettre en lumière les défauts de votre parc et l’améliorer en ajoutant ce qu’il vous manque. Attention vos allées doivent aussi être adaptées, car si elles sont trop étroites, les visiteurs en seront mécontents. Et pour pouvoir les améliorer, il vous faudra faire la recherche au préalable. C’est aussi le cas pour les magasins et les hôtels.

Les commerces dans Jurassic World Evolution 2

En dehors des tailles des bâtiments (petit, moyen et grand), il y a 3 types de commerce différents. Ceux qui fournissent des boissons, des repas ou des souvenirs. Il vous faudra penser à installer les trois pour satisfaire vos visiteurs. Après quoi, n’oubliez pas de changer de commerce pour obtenir le plus de profit possible. Ceci, à l’aide du menu déroulant où il vous est proposé les différentes possibilités et leurs revenus. Cela est calculé en fonction du type de visiteur qui est dans votre parc (aventure, nature, riche ou famille). 

Afin d’attirer encore plus les clients, vous pouvez également installer des attractions. Cela peut être un cinéma, comme un véhicule qui passe directement dans un enclos. Et le plus important est de toujours fournir un maximum de visibilité en installant des vues panoramiques ou des hôtels à proximité des enclos.

Déplacer et modifier

Un outil vraiment très utile dans ce deuxième titre est de pouvoir déplacer les bâtiments avec une grande facilité. Il vous suffit de le sélectionner et de le mettre ailleurs. Il n’y a donc pas besoin de détruire et de reconstruire. 

Jurassic World Evolution 2

Et après les 5 étoiles ?

Si vous êtes parvenu à accomplir toutes les quêtes pour votre parc, il vous est loisible de faire un nouveau parc sur une autre île ou de continuer le jeu. Si vous choisissez de continuer, vous aurez alors la possibilité de remplir un contrat selon 3 choix proposés. Ceci permet de dynamiser votre jeu régulièrement en vous demandant de remplir des objectifs.

Jurassic World Evolution 2

Si vous préférez arrêter et essayer un autre parc de la théorie du chaos, vous partirez alors vers un autre environnement, mais il vous faudra tout recommencer à zéro. Même les recherches scientifiques et les expéditions ! Tout sera “oublié”. Ce qui rend le jeu frustrant et lourd de devoir répéter les mêmes actions encore et encore. 

Le mode défi

Quant au mode défi, celui-ci vous demande de réaliser un parc spécifique en un temps donné

Tout d’abord, vous choisissez la région dans laquelle vous voulez vous établir et ensuite, vous pouvez modifier la difficulté. Cela a un impact sur votre argent de départ, les événements météo, les caractéristiques des espèces, mais aussi le temps imparti.

À vous de voir si vous voulez relever ces différents défis.

Jurassic World Evolution 2

CONCLUSION

Jurassic World Evolution 2 attire avec ses espèces volantes et aquatiques, ainsi que ses améliorations non-négligeables qui rendent le gameplay agréable et plus construit. En effet, la gestion n’en est que plus complète. Puis le jeu est vraiment beau à regarder. En plus des animations des dinosaures qui sont vraiment sympas.

Cependant, se retrouver à devoir recommencer encore et encore un parc à zéro n’est pas du tout en sa faveur. Cela est tellement redondant que l’attrait perd tout son charme. C’est dommage, mais d’ici à ce que vous lâchiez le jeu à cause de ça, vous aurez quand même joué quelques heures en compagnie de vos dinosaures préférés. Et puis rien ne vous empêche de faire une pause entre chaque session, pour éviter de trop ressentir le gouffre entre votre parc 5 étoiles que vous venez de terminer et un nouveau parc complètement vide.

+ POINTS POSITIFS

  • gestion plus complète
  • direction artistique
  • nouvelles espèces

- POINTS NÉGATIFS

  • refaire toutes les recherches à chaque parc

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *