Avant propos
Klonoa : Phantasy Reverie Series reprend les deux jeux de la série. À savoir “Klonoa Door to Phantomile” et “Klonoa Lunatea’s Veil”. Le premier est sorti en 1997 sur PS1 puis quelque temps plus tard sur Wii. Le second est sorti en 2001 sur PS2.
Grâce à ce portage sur PS5, vous allez pouvoir retrouver ce personnage attachant dans de beaux graphismes. De plus, il est possible de jouer en mode normal ou en mode facile. Ce dernier vous donne la possibilité d’avoir plus de vies et de subir moins de dégâts.
Klonoa : Door to Phantomile
Klonoa est un jeune garçon vivant chez Grand-Papa. Il est accompagné de son ami Huepow, qui réside dans un bijou semblable à une bague gigantesque sertie d’une émeraude.
À la suite d’un rêve étrange, ils constatent un accident dans les hauteurs. Souhaitant savoir ce qu’il se trame là-bas, le duo décide de s’y rendre sans attendre. Une fois sur place, ils sont témoins de l’enlèvement de la Diva Léphisa par le terrible Ghadius. Ce dernier est sorti des ténèbres après 3 000 ans d’emprisonnement et il est bien décidé à se venger.
Plateformes
Vous voici dans un univers de plateformes avec le défilement à l’horizontale où vous affronterez des monstres en utilisant le pouvoir de votre bijou. En effet, à l’aide de la touche carré, vous pourrez attraper vos adversaires pour les projeter dans toutes les directions. Ce qui est utile si vous souhaitez atteindre des hauteurs, car il vous sera nécessaire d’attraper un ennemi pour qu’il vous serve de tremplin.
Objets à dénicher
Sur votre route, vous croiserez rapidement des diamants de différentes couleurs. Ceux-ci sont éparpillés dans tout le niveau avec un total de 150 à récolter.
De plus, il est possible de trouver des œufs, car dedans, se trouvent des objets intéressants comme des cœurs pour récupérer de la vie, des diamants ou même des habitants. Cependant, pour les casser, vous devrez lancer un ennemi dessus.
Concernant les résidents, ces derniers sont enfermés dans des rêves. Ils sont au nombre de 6 pour chaque niveau et dispersés un peu partout. Parfois, ils sont en évidence, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faudra bien ouvrir l’œil pour tous les trouver.
À vous de voir si vous êtes motivé à tout nettoyer dans chaque région visitée. Autant les diamants ne sont pas liés à des trophées, mais ce sera le cas pour les villageois.
Check Point
Quel que soit le niveau de difficulté choisi, il arrivera que votre personnage meurt. Soit parce que vous n’avez plus de vie (vos cœurs en haut à gauche de l’écran) ou parce que vous êtes tombé dans un trou. Pas de panique, les points de sauvegarde sont là pour vous aider. Ils sont représentés par un réveil rouge et jaune (voir photo). Klonoa réapparaîtra à cet endroit si par malheur, vous avez succombé.
A force de vous prendre des coups, que ce soit via les ennemis ou les pièges, il vous est possible de retrouver votre santé grâce à des cœurs. Ceux-ci sont cachés un peu partout dans les niveaux pour vous permettre de souffler un peu, vu les difficultés qui vous attendent.
Cependant, si vous jouez en mode normal, sachez que vous perdez “un klonoa” à chaque mort. Cela implique que lorsque vous n’avez plus aucun klonoa, c’est game over. Pour récupérer ces crédits, vous devez trouver des pièces jaunes ou accumuler 100 diamants pour les convertir en vies supplémentaires.
Carte du monde
L’univers est divisé en différentes régions représentées par des îles sur la carte. Chaque niveau se dévoile au fur et à mesure de votre progression. En général, il y a deux niveaux par île. Pour terminer le deuxième niveau, vous devrez affronter un boss.
Boss
Les combats de boss se déroulent dans une arène ronde où votre personnage peut évoluer librement pour l’affronter. En général, il vous est demandé de capturer un adversaire pour le lancer sur le boss. Vous constaterez que celui-ci a une barre de vie présente sur l’écran. Après quelques coups, il sera vaincu.
Coopération ?
A la différence des jeux sortis par le passé, ce rafraichissement inclus également un mode soutien. Cela permet à un autre joueur de vous rejoindre. Cependant, ce dernier sera assez passif car son aide se concentrera uniquement sur le pouvoir de vous faire double sauter.
Difficulté
Plus vous avancez dans l’histoire, plus le jeu vous met au défi. Tant dans les plateformes qui seront de plus en plus complexes, que dans les combats de boss. Pour ma part, je n’ai ressenti la difficulté qu’à partir du dernier monde où j’ai dû m’y reprendre à plusieurs tentatives pour passer certaines phases demandant un bon timing. Ce qui donne un total d’environ 3h30 de jeu pour ce premier opus.
Klonoa Lunatea’s Veil
Dans ce deuxième opus avec notre personnage tout mignon, vous vous retrouverez dans un autre monde. À votre arrivée, vous allez rencontrer l’apprentie prêtresse Lolo et son compagnon Popka. Ces derniers vous ont sauvé de la noyade. Ils vous apprendront que votre venue était attendue.
Votre but sera d’aider Lolo a rassembler les énergies de toutes les cloches de Lunatea. Ceci afin d’éloigner le mal qui sévit au sein du royaume. Pour ce faire, vous devrez voyager ensemble aux quatre coins du monde.
Comparaison
Par rapport à l’opus précédent, vous retrouverez les mêmes caractéristiques pour déplacer votre personnage et combattre les ennemis. Ces derniers sont d’ailleurs assez similaires.
Concernant les objets de collection, vous n’allez pas non plus être dépaysé, car il vous faudra également récolter des gemmes, casser des œufs et trouver 6 morceaux de poupée dans chaque niveau. Ces derniers sont représentés par des étoiles dans des bulles.
Là, où se trouvent les différences, c’est au niveau de l’environnement, de la carte, mais également au niveau des canons vous propulsant sur une autre plateforme située à une autre profondeur ou hauteur. Vous obtiendrez également de l’aide grâce à des ballons ailés pour vous permettre d’atteindre des plateformes autrement inaccessibles. Bien sûr, il y a d’autres changements, mais je vous laisse découvrir tout cela à votre guise.
Votre ennemi
Bien entendu, au cours de votre aventure, vous ferez face régulièrement à votre adversaire. Il s’agit d’un duo de pirates constitués d’un chat nommé Tat et de Leorina. Ces derniers vont essayer de vous mettre des bâtons dans les roues.
À la suite de leur rencontre, il vous faudra survivre à un combat de boss qui reprend le même principe que le premier titre. C’est-à-dire que le combat se déroule dans une arène ronde. Et qu’il vous faut récupérer des petits ennemis pour les lancer sur votre adversaire au bon moment.
Difficulté
Comme pour le premier titre, vous allez être confronté à de plus en plus de défis, notamment vers la fin de l’aventure. En effet, vous devrez souvent user d’un bon timing pour braver les obstacles des plateformes que vous allez parcourir. N’ayez crainte, à force de retenter, vous parviendrez à trouver le bon rythme. Évitez juste de lancer votre manette dans votre télévision. Je vous conseille d’aller respirer de temps en temps un grand coup pour cela.
Durée de vie
À la fin de votre deuxième périple, vous aurez accumulé environ 4h30 de temps de jeu. Si vous avez passé votre temps à tout nettoyer, vous serez proche du précieux platine.
Attention, si vous souhaitez l’obtenir, il vous faudra du self-contrôle, car une fois les jeux terminés, vous débloquez des niveaux supplémentaires. À savoir un niveau extra-vision pour le premier jeu et deux niveaux de défis pour le second. Ces niveaux bonus sont vraiment difficiles, mais heureusement, ils sont bourrés de check-point. Prenez patience, analysez bien la situation et recommencez autant de fois que nécessaire. C’est pourquoi, je vous conseille plutôt de faire le jeu en facile si vous souhaitez collecter le Platine. Bonne chance à vous !