Rechercher

TEST GAMING

Koa and the Five Pirates of Mara

DATE DE SORTIE
27/07/2023
TEST RÉALISÉ SUR
PC
ÉDITEUR
Chibig
DÉVELOPPEUR
Chibig, Talpa Games, Undercoders
CLASSIFICATION
PEGI 3
GENRE(S)
Plateforme
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Solo

Histoire de Koa and the Five Pirates of Mara

Koa and the Five Pirates of Mara se déroule dans le monde de Mara. Si vous avez joué à Summer in Mara, vous ne serez pas perdu car certaines zones sont reprises du jeu. Cependant, ce n’est pas une suite puisqu’il s’agit d’un jeu de plateforme contrairement à l’autre qui est un jeu de simulation. On retrouve notamment Koa avec son ami Napopo en tant que personnages jouables ainsi que les personnages de Summer In Mara. Si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous invite à aller lire notre article.

Nous remercions Keymailer de nous avoir fait confiance en nous envoyant une copie de ce jeu afin de vous proposer un article.

L’île de Qälis a été saccagée. Les pirates de Mara ont tout pillé : les bancs, les chaises, les tables pour manger aux restaurants de Taka et de Awan. Même le marché des sœurs de Tito a été ravagé. Notre mission est de rétablir l’ordre sur l’île. Pour ce faire, vous devrez naviguer dans Mara afin de trouver des cartes. Elles se trouvent dans des zones de plusieurs niveaux à résoudre. Dans ces régions vous trouverez des coquillages, des perles, des plastiques qui font office de monnaie dans le jeu. Grâce à cela, vous pourrez acheter des améliorations qui permettront de remettre Qälis d’aplomb.

Jeu de plateforme

“Koa and the Five Pirate of Mara” est un jeu de plateforme. Lorsqu’on part en exploration sur la mer et qu’on arrive sur les zones à explorer, le jeu change de vue et passe en mode jeu de plateforme.

Dans ces niveaux, il faudra récupérer 3 objets qui permettront d’acheter des améliorations. On pourra également ramasser des coquillages pour avoir de la monnaie et évidemment, il faudra arriver à la ligne d’arrivée.

Il y a un chronomètre avec 3 médailles de temps établi. Si on termine le niveau rapidement, on pourra gagner des médailles d’or servant pour 2 succès : avoir 15 médailles d’or et avoir toutes les médailles d’or. S’il nous manque un des 3 objets, nous pourrons recommencer le jeu en gardant les objets déjà trouvés. Si vous mourrez en cours de route, vous conservez également les objets trouvés ce qui fait qu’on n’est pas obligé de tout recommencer. Certains niveaux ont des points de sauvegarde. À la fin de la zone, vous rencontrez un des pirates qui a mis Qälis en désordre. Pour le battre et obtenir un bout de carte vous devrez l’affronter en faisant la course, en le confrontant ou en finissant le combat contre des boss.

Jeu de course

En plus des niveaux de plateforme, il y a 7 jeux de courses à débloquer. Lorsque vous terminez un monde, une nouvelle course est disponible à Qälis. Celle-ci consiste à arriver le premier sur la ligne d’arrivée. On fait la course contre 3 participants : Mayo, Sandee et Bo-ho. Gagner les courses permet de débloquer une nouvelle petite carte qui ouvre une nouvelle zone à explorer sur la carte.

Carte de Mara

Il y a un total de 8 grandes cartes à trouver dans le jeu. Elles se trouvent donc dans les niveaux de plateforme. En plus des imposantes cartes, on en récupère aussi 7 petites grâce aux courses, comme dit dans le précédent paragraphe. Pour les lire, il faudra cependant aller voir Saimi qui se trouve dans le phare de Qälis.

Amélioration du bateau

En plus des niveaux à explorer, il y a aussi des zones accessibles grâce à l’amélioration du bateau. En allant à la rencontre de Caleb, il nous vend différents objets comme : le crochet, l’accélérateur, la possibilité de sauter par dessus les rochers avec le bateau, etc.

Rétablir l’ordre dans Qälis

Au fur et à mesure que l’histoire progresse, on débloque Edegan (le banquier dans Summer In Mara). Il nous propose de lui acheter des améliorations pour la ville comme des enclos, la buvette de Taka, le stand du marché, la longue-vue, etc. Tout cela incite les touristes et l’activité à reprendre à Qälis. Mais attention, pour acheter ces améliorations, il vous faut des perles qui sont trouvables dans les niveaux de plateformes. Elles font partie des 3 objets à récupérer.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser Koa en changeant de vêtements et de sacs à dos si vous le souhaitez. Pour ce faire, il existe 2 endroits dans le jeu où vous pourrez acheter ces objets. Sandee et Bo-ho tiennent un magasin de vêtements tandis que No-ho tient une boutique où il vend des sacs à dos. Tous ces éléments peuvent être achetés avec les coquillages.

Les graphismes et les musiques

Comme je l’ai dit tout le long de cet article, l’ambiance typique et les graphismes sont fortement inspirés de Summer in Mara. Spécifiquement parce qu’ils ont repris certaines zones du jeu, en les modifiant légèrement tout en gardant le même esprit. Les musiques sont quant à elles également inspirées voire reprises. Mais ce n’est pas dérangeant si vous avez apprécié Summer in Mara.

CONCLUSION

Koa and the Five Pirates of Mara est un bon petit jeu de plateforme et d’aventure car il bascule entre 2 modes : l’investigation de la carte, l’exploration, les achats sur Qälis et les niveaux de plateformes. Si vous avez aimé Summer in Mara et que vous aimez les jeux de plateforme, alors ce jeu vous plaira. Les niveaux ne sont pas compliqués ! Les jeux de course sont probablement plus embêtants car vous devez arriver en premier. J’ai fini le jeu en 7 heures environ, il ne me manquait que 2 succès : avoir 15 médailles d’or et avoir toutes les médailles d’or à tous les niveaux. En résumé, j’ai apprécié ce jeu et je vous le recommande vivement si vous aimez les jeux de plateforme sans prise de tête.

+ POINTS POSITIFS

  • L’ambiance de Summer in Mara.
  • La musique.
  • Le jeu n’est pas compliqué donc sans pression.

- POINTS NÉGATIFS

  • Le seul défaut que j’ai à lui reprocher c’est la caméra qui est parfois capricieuse sur les niveaux de plateforme qui nous fait rater nos sauts.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *